Rechercher

cadeau offert

Recherche dans les articles

Comment trouver un bon dentiste 15/05/2015

           COMMENT TROUVER UN BON DENTISTE                                              

 

 bon dentiste

Voici les différents points qui doivent vous aider à faire votre choix

 

1.Les tarifs du dentiste doivent être affichés


Les soins dentaires sont en général très coûteux,comment avoir une idée du prix que l'on va payer?Il faut savoir que la loi oblige tous les chirurgiens dentistes de signaler dans leur salle d'attente au moins une dizaine de tarifs les plus courants.Si vous ne voyez aucun tarif,vous êtes en droit de demander le tarif de la prestation envisagée,malgré que la plupart des soins sont pris en charge à 75% par la CPAM et le reste par une mutuelle.Mais il y a de nombreux cas où il y a des dépassements d'honoraires qui correspondent à des soins bien spécifiques qui ne sont pas répertoriés par la nomenclature de la Sécurité sociale,cette nomenclature est maintenant obsolète,mais les pouvoirs publics ne décident pas de l'améliorer pour ne pas voir flamber les remboursements par la cpam.Ils préférent que cela soit à la charge des ménages

 

2.Un dentiste ne doit pas être réticent à établir un devis

Il arrive souvent que certains patients se plaignent que leur dentiste ne leur fasse pas de devis,en ont ils le droit?

Absolument pas.Chaque dentiste doit établir un devis pour les actes non remboursés ou en partie remboursés.S'il ne vous fait pas de devis,changez de dentiste.Dans la plupart des cas ,les devis sont établis dans les cas de prothèses dentaires ou de chirurgie parodontale,orthodontie,car ce sont les soins les plus coûteux.

 

 3.L'amabilité est importante.

Si vous tombez sur un ours mal léché ,imbu de sa personne et de ses titres universitaires,bien qu'il soit bon,vaut mieux changer de dentiste car vous serez stressé à chaque intervention,et faire des soins sur une personne stressée,n'apporte jamais de bons résultats.La plupart des personnes préferent trouver chez un dentiste gentillesse , amabilité,douceur car ils se retrouvent dans un local inconnu avec d'imposants matériels et le fait de pénétrer dans la bouche du patient peut être ressenti comme une agression intime.C'est pour cette raison qu'il faut que le patient soit rassuré et mis en confiance.

 

4.Ce qui doit vous faire tourner les talons

Quels sont les signes qui doivent nous mettre la puce à l’oreille?
 

- Tout signe d’une hygiène douteuse: des gants qui ne sont pas neufs, une salle d’attente pas entretenue...

- Un praticien qui prend des rendez vous tous les quarts d'heure: cela signifie qu’il ne prend pas, ou très peu de temps, avec ses patients, ce n’est pas bon signe.

- Un praticien qui vous fait des propositions de  prothèses très nombreuses alors que tout allait bien jusque là: dans ce cas là, demandez plutôt l’avis d’un autre praticien

- Un cabinet qui n’affiche pas ses tarifs ou refuse de vous faire un devis: la facture risque d’être salée!

 

5.Se fier au bouche à oreille

bouche a oreille

Le bouche à oreille est un moyen habituel de trouver un dentiste, mais est-ce un moyen fiable?

Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver un bon dentiste Mais il reste subjectif. Chaque patient a son vécu et son jugement qui lui est propre par rapport à ses expériences passées. De fait, son appréciation peut ne pas être partagée par un autre patient. Mais en général,le bouche à oreille est une solution sûre de tomber sur un bon dentiste,l'un vous dira ,il ne fait pas mal,il est d'une patience infinie avec les enfants,il pratique toujours une anesthésie avant les soins, ,il s'inquiète toujours si vous ressentez la moindre douleur etc

Demandez conseil autour de vous! Si vos proches et connaissances peuvent vous diriger vers un bon dentiste, il peut aussi être pertinent de demander l’avis de medecin généraliste traitant ou de votre pharmacien qui pourront certainement vous adresser vers un bon praticien près de chez vous.

6. L'hygiène du cabinet:élément primordial 

 

L'hygiène est un élément important pour choisir un bon dentiste. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’en tenir! Quels sont les indices à observer pour savoir si un dentiste respecte bien les règles d’hygiène? Quels sont les risques?

 Il y a quelques indices qui peuvent indiquer une hygiène douteuse. Il faut observer l’état des locaux, du chirurgien dentiste - une blouse sale par exemple, à éviter absolument! - l’état des meubles de travail,le crachoir doit être d'une propreté absolue,regarder  si le dentiste porte des gants neufs, si la salle d’attente est un taudis..,libres usagés,poussière sur les éléments de la salle d'attente, tout cela donne déjà une impression. Le dentiste doit se laver les mains devant vous,et mettre ses gants ensuite.


Si les conditions d'hygiène ne sont pas respectées, surtout celles que le patient ne voit pas (bacs de décontamination dont les produits doivent être changés tous les jours, autoclave aux normes, instruments rotatifs désinfectés entre chaque patient...) les risques sont la transmission de maladies bénignes à très graves comme l'hépatite et le Sida.'

La stérilisation des instruments dentaires est impérative.

sterilisation


 Conseil de Medident:Si vous avez un doute sur l’hygiène d’un cabinet, mieux vaut l’éviter que de prendre des risques.

 

7.Un bon dentiste doit être abordable ,être à l'écoute de ses patients

Un bon dentiste doit savoir être accessible. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue... Pourquoi cette caractéristique est elle si importante?


‘Les soins dans la bouche sont malgré tout très complexes et variés. Ils prennent souvent beaucoup de temps ce qui nécessite des explications auprès du patient qui ne voit pas son problème sous le même angle. Il est donc normal de lui expliquer le cheminement de son traitement pour qu’il le comprenne et l’accepte. Cela permet aussi d’établir un rapport de confiance entre médecin et patient. 
Les explications ne doivent pas embrouiller le patient. Le dentiste peut expliquer à l'aide de modèles ou de dessins s'il le désire.’
 

Le conseil de Medident: N’hésitez pas à demander des explications à votre dentiste. Il ne le fera peut être pas spontanément, dans ce cas là, demandez lui de vous expliquer de façon simple en quoi consistent les soins qu’il va vous prodiguer.

8.Vérifier ses compétences auprès de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes

C'est une démarche pas toujours nécessaire,uniquement si vous entreprenez des soins nécessitant une qualification particulière,orthodontie,implantologie.  Ordre des chirurgiens dentistes

Comment savoir si votre dentiste est compétent, si ses soins sont durables?


'Savoir si un dentiste est compétent ou non n’est pas évident pour un patient. Et ce n’est pas parce qu’un cabinet est luxueux que le praticien fait du bon travail contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le bouche à oreille reste dans ce cas là le meilleur moyen de savoir. Si un dentiste n’est pas compétent, les personnes ayant eu affaire à lui de près ou de loin, qu’il s’agisse de patients ou de personnel de santé, vous le feront savoir. Un patient peut aussi vérifier les qualifications d’un praticien en contactant l’ordre des chirurgiens dentistes de son département.’

 

9.Il doit certaines fois ne pas hésiter à vous envoyer à un spécialiste.

 Dans le domaine dentaire,il existe différentes catégories de spécialistes

 

- les orthodontistes: ils s'occupent de réaligner les dents ou de corriger des problèmes majeurs de machoîre qui nécessite des interventions chirurgicales délicates.

orthodontiste
- les parodontologistes: ils traitent tout ce qui concernent l'environnement de la dent,parodonte ,gencive et os alvéolaire,il faut parfois faire un curetage profond sous gencive pour éliminer tout le tartre.

parodontologiste
- les implantologistes: ils posent les implants,chaque praticien peut poser des implants mais ils vaut mieux faire confiance à un praticien qui en posent des centaines qu'à un praticien qui en pose un par semaine,car il aura tendance à pratiquer qu'une seule technique alors que l'implantologie peut necessiter plusieurs techniques donc un plateau chirurgical différent à chaque fois suivant les marques des implants,et cela neccessite un lourd investissement qu'un praticien lamda ne peut se permettre d'avoir.

implantologiste
- les occlusodontistes: qui s'occupent des problèmes liés aux rapports entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur,problème d'articulé ,de bruxisme,d'usure anormale des dents.
 Comment savoir vers qui se tourner?

 


‘C'est le dentiste habituel qui doit orienter son patient vers tel ou tel confrère en fonction du problème rencontré, si lui même n’est pas spécialiste de ce cas de figure. S'il ne le fait pas: problème!’
 

 Le conseil de Médident: Pour savoir vers qui vous tourner pour avoir un traitement adapté à votre problème, n’hésitez pas à demander autour de vous, à votre médecin traitant, pharmacien, ou à contacter l’ordre des chirurgiens dentistes de votre région.

 

10.Comment éviter les "arnaques"

 

Malheureusement comme dans tout corps de métier,il y a des personnes consciencieuses et honnêtes ,ce qui est généralement le cas,mais il y a toujours quelques brebis galeuses dans le lot. Donc vaut mieux s'en prévenir.


Les arnaques dentaires, ça existe! Des factures astronomiques, des soins excessifs lorsqu’il n’y en a pas besoin... Comment s’en prémunir?
Les soins dentaires sont parfois si onéreux que l’on peut se retrouver confronté à des arnaques. Il y a le risque de se faire poser des couronnes sur des dents qui n'en ont pas besoin, ou encore d’avoir une facture bien plus lourde que nécessaire. La meilleure solution dans un tel cas de figure solution est de demander l’avis d’un autre praticien au moindre doute.

 

Il faut savoir que prés d'un français sur quatre renonce aux soins dentaires ,voir l'article doctissimo

 

Si cet article vous a plu devenez fan de notre page facebook vous serez informé des prochains articles




COMMENTAIRES

De Commentaire

Gaston Parizeau
14/01/2015

C'est vrai que les meilleures expériences que j'ai eu chez le dentiste c'était quand un proche m'a fait la recommandation. D'habitude on peut mieux faire confiance à un proche qu'à l'internet ou quoi que ce soit. C'est pour ça que le bouche à oreille est le moyen que je préfère pour trouver un dentiste.

Gaston Parizeau | www.centredentairegenestforest.com

Gaston Parizeau
08/01/2016

Je suis d'accord que le bouche à oreille est l'une des meilleures méthodes pour trouver un bon dentiste. On peut souvent faire confiance aux avis de nos proches, donc c'est une bonne idée de leur demander. Pour moi, c'est toujours la première chose que je fais pour trouver un dentiste, ou bien d'autres types de professionnels.

Ajouter un commentaire