frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Obésité et salive y - a -t-un lien?

Publié le : 28/08/2018 11:46:09
Catégories : Blog dentaire

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

             OBESITE ET SALIVE  Y -A-T-IL UN LIEN?

 

Si l'on en croit une étude sérieuse de l'Institut pasteur de Lille et l'Impérial collège de Londres et du CNRS,l'obésité pourrait trouver sa source dans la composition chimique de notre salive.

Le professeur Philippe Froguel (CNRS/Institut Pasteur de Lille/Imperial College London) et son équipe ont découvert que le nombre de copies du gène AMY1, qui code l’amylase salivaire, pourrait expliquer l’obésité de certains individus. L’amylase salivaire est une enzyme qui permet de digérer l’amidon, un sucre complexe présent dans les pâtes ou le riz. C’est le nombre de copies du gène AMY1 qui détermine la quantité d’amylase dans le sang. Il peut varier de un à vingt selon les personnes.

Or, les scientifiques ont constaté que les personnes ayant le plus petit nombre de copies du gène AMY1 ont dix fois plus de risques de devenir obèse que les autres. D’après ces recherches, menées sur des fratries suédoises, chaque copie en moins augmente le risque d’obésité de 20%.

Essayons d'analyser cette hypothèse sérieusement.

Selon ces études,un point a retenu toute leur attention,cette d'une enzyme secrétée car la salive,l'amylase qui aurait tendance à favoriser l'obésité.Rappelons qu'il y presque un milliard d'individus dans le monde qui souffre d'obésité.

Comment,pourquoi?

Tout d'abord l'amylase: Quesako?C'est une enzyme qu'on trouve principalement dans la salive qui sert à décomposer et à digérer les sucres dont la formule chimique est compliquée tel que le riz ou les pommes de terre.Mais le problème de l'amylase salivaire c'est que sa formule chimique possède une vingtaines de variations,ou copies de cette amylase et suivant cette étude les gens qui possèdent le moins grand nombres de copies seraient sujet à l'obésité dans des proportions importantes.Ainsi une personne qui a un très petit nombre de copies aurait dix fois plus de chances de devenir obèse. Chances n'est pas le mot approprié, serait plus enclin à devenir obèse. Chaque copie de ce gêne manquant augmenterait de 20% le risque d'obésité.

Quel est son lien avec l’obésité ?

Première hypothèse avancée par l’étude : la mastication des aliments et leur gestion partielle dans la bouche pourrait avoir un effet hormonal, qui entraînerait un sentiment de satiété moindre chez les personnes ayant moins d’amylase dans leur salive. Deuxième hypothèse : la mauvaise digestion des amidons (ou sucres complexes), en partie liée à l’amylase salivaire, pourrait modifier la flore intestinale et contribuer à l’obésité, voire au diabète. Selon l’étude, les personnes possédant peu d’amylase dans leur salive présenteraient en effet une glycémie anormalement élevée, lorsqu’ils mangent de l’amidon.  

Obésité et risque génétique

Jusqu’ici, les études ont identifié 70 gènes impliqués dans l’obésité commune, mais ils n’expliqueraient que 4% du risque génétique. La région du génome contenant le gène AMY1 permettrait d’en expliquer 10%, selon l’équipe du professeur Froguel. Ces travaux remettent en lumière le rôle de la prédisposition génétique dans le développement de l'obésité, un lien qui est de plus en plus étudié par les chercheurs