Rechercher

cadeau offert

Recherche dans les articles

La gingivite Traitement et symptômes 07/04/2015

 LA GINGIVITE:Traitements et symptômes

 

 

 

LA GINGIVITE:DEFINITION 

La gingivite est une inflammation caractérisée de la gencive.C'est une affection très fréquente dans  la plupart des populations.La gingivite,lorsqu'elle se manifeste,peut se résorber sans dommage si elle est traitée à temps.Par contre,si la gingivite évolue,elle se transforme en parodontite,affection qui cette fois va s'étendre aux tissus de soutien de la dent et donc est nettement plus grave.

 

Une gencive,rouge,gonflée,sensible,qui saigne facilement au brossage ou lorsqu'on croque une pomme..C'est le signe d'une gingivite,une inflammation des gencives due à un excès de plaque dentaire,voire de tartre.Les microbes se déposent sous forme d'un film incolore,la plaque dentaire,qui contient une multitude de bactéries.S'il n'est pas éliminé par brossage,ce film se transforme en tartre,un dépôt rugueux et poreux qui s'accumule surtout entre les dents et à la jointure des gencives.

 

C'est parfois héréditaire Très fréquente,la gingivite est favorisée par le tabac,le cannabis ,l'alcool,mais aussi le stress,la grossesse,la ménopause,des maladies comme le diabète et certains médicaments.Chez les fumeurs,le saignement est masqué,ils doivent donc être vigilants.Les personnes âgées,les porteurs d'appareil dentaire,les diabétiques,ceux qui prennent des médicaments réduisant la production de salive sont plus touchés.Il peut aussi exister un terrain familial qui expose à une production de tartre plus importante et difficile à éliminer.

 

Quels risques si on fait rien?

 

La parodontite est à l'origine d'une inflammation chronique qui retentit sur tout l'organisme.A un stade avancé,elle favorise les plaques d'athérome dans les artéres et augmentent le risque cardiovasculaire de 25%.En acroissant la résistance à l'insuline dans les tissus,elle peut aggraver le diabéte. Enfin,chez les femmes enceintes,le risque d'accoucher prématurément d'un bébé de faible poids est multiplié par 3 à 7.


LA GINGIVITE:LES PRINCIPALES CAUSES 

 La plaque dentaire

 C'est la plaque dentaire qui est à l'origine de toute gingivite.Elle devient visible 12heures après le dernier repas.

 plaque dentaire

La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de sortes de bactéries différentes. Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, des bactéries adhèrent déjà à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement, surtout s’il reste des dépôts alimentaires oubliés lors du brossage et elles sécrètent une substance  très adhérente aux dents dans laquelle elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.

La plaque dentaire,si elle n'est pas éliminée par un brossage des dents,va se minéraliser et se transformer en tartre.Il faudra l'intervention d'un dentiste pour effectuer un détartrage.

 Etat de santé

Il y a une forte corrélation de manifestation de gingivite avec les états de santé suivants:

Grossesse,tabagisme,scorbut,certains médicaments comme la pilule contraceptive.

Une affection souvent rencontrée dans nos cabinets dentaires:la gingivite gravidique,épulis,qui sont des désordres engendrés par les perturbations endocriniennes liées à la grossesse.

L'état endo buccal a aussi son importance.Des obturations dentaires débordantes,pourront accentuer ou déclencher une gingivite localisée

La ménopause Les femmes postménopausées peuvent être atteintes d'un état pathologique rare appelé gingivite desquamative. Ce type de gingivite peut être extrêmement douloureux, car les couches externes des gencives se décollent des tissus sous-jacents pour exposer les nerfs. Les gencives peuvent se détacher au point où l’on peut éliminer leurs couches externes en passant doucement un coton-tige.

LA GINGIVITE :LES SYMTÔMES

●Des gencives gonflées,rouges,tuméfiées sont les principales sources d'alerte.

●Un saignement des gencives au moindre brossage

●Une mauvaise haleine

Tous ces symptômes associés ou non doivent vous faire penser à une gingivite et doivent vous conduire à traiter celle-ci au plus vite.Plus la gingivite sera traitée précocément,moins vous aurez de chances qu'elle ne s'aggrave et se transforme en parodontite.

gingivite

 

 LA GINGIVITE :SON EVOLUTION

 stade de la gingivite

1 er    STADE   La gingivite débutante.a ce stade,rien d'alarmant.Seulement,une gencive rouge et gonglée qui saigne au moindre contact d'une brosse à dent.  La gencive est affaissée et ne colle plus à la dent.

2eme STADE   La progression de la gingivite atteint les tissus de soutien de la dent,détruisant l'os .La gencive s'est rétractée et l'os s'est résorbé.

3 eme STADE  Dégâts irréversibles.L'os s'est considérablement amenuisé entraînant une mobilité des dents ,et même une chute des dents.  

  

 

 



 

   TRAITEMENT DE LA GINGIVITE                   

Il faut d'abord que la personne atteinte de gingivite en soit consciente.Pour ce faire ,il faut mettre en oeuvre un révélateur de plaque dentaire.il s'agit de petites pastilles à sucer qui vont colorer la plaque dentaire accrochée aux dents.

Car c'est la plaque dentaire qui est à l'origine de toute gingivite.La plaque étant difficile à voir,l'emploi de substances colorantes pour la mettre en évidence est la règle.C'est lorsque la personne verra dans un miroir ,les dépôts de plaque colorés que l'information de la personne  aura atteint son but.

 

                    ●Elimination de la plaque dentaire 

Les moyens mécaniques

La brosse à dent

La plaque doit être désorganisée et éliminée.Aucune méthode ne peut se passer de la brosse à dent.Les résultats obtenus avec le brossage manuel sont identiques à ceux obtenus par l'utilisation d'une brosse à dent éléctrique.Il existe de nombreux modèles de brosses;actuellement l'utilisation des poils durs a été totalement abandonnée au profit des brosses à poils synthétiques souples.Il en existe à plusieurs rangées de poils,la plus utilisée étant en moyenne celle qui en comporte trois rangées.Cependant il importe de préciser que ce n'est pas tant le dessin d'une brosse qui compte,mais plutôt la façon de s'en servir.

brosse a dent

La brosse est placée selon un angle de 45° par rapport à la surface des dents,les poils sont ainsi orientés dans les embrasures que la brosse peut nettoyer par un mouvement vibratoire qui est appliqué à toutes les dents.

Lorsqu'une personne se montre incapable de se servir efficacement d'une brosse manuelle il convient qu'elle utilise une brosse électrique.Celle ci facilitera incontestablement son travail,,il suffira que l'orientation des poils soit correcte pour que l'élimination de la plaque soit possible.Il faut savoir que la plaque dentaire se reforme en 2 heures environ.On peut donc se contenter de l'enlever une fois par jour.Cependant bien rares sont les sujets qui arrivent à une élimination complète en une fois.C'est la raison pour laquelle il est indiqué de prescrire le brossage deux fois par jour pendant trois minutes .

Le fil dentaire

il est surtout recommandé dans les cas ou les embrasures sont remplies par les papilles.Il permet alors d'éliminer presque totalement la plaque.Il existe du fil ciré et non ciré.D'après certaines études le fil non ciré s'est montré plus efficace étant d'un diamètre moindre,il passe bien les points de contact;une fois appliqué il s'étale sur la couronne et nettoie mieux la surface dentaire.Le grincement du fil est perceptible et permet d'évaluer l'efficacité de son action sur l'émail.Le fil est utilisé par segments de 40 cm environ dont l'extrémité est enroulée autour du majeur d'une main au moins.Par un mouvement de va et vient le fil est poussé sous les points de contact dans le sillon gingival qui est nettoyé par un mouvement de bas en haut en entourant la dent.Une fois une surface nettoyée,le fil est réappliqué à la dent adjacente.fil dentaire
Il est reconnu que l'utilisation du fil interdentaire est très difficile à obtenir.En cas de stress,de fatigue,de dépression ou de maladie,le malade l'abandonnera rapidement.Pour les sujets maladroits,il existe de petites lyres en plastique qui facilitent l'utilisation du fil,bien que son action soit moins bonne,car son adaptation autour de la dent se fait très mal.

Les bâtonnets interdentaires

fabriqués en bois tendre ou en plastique,ils sont efficaces dans le nettoyage des faces interproximales particulièrement dans les cas d'embrasures largement ouvertes.La personne doit savoir que le bâtonnet doit toujours être imprégné de salive.Leur rebord plat dirigé vers la gencive,ils seront insérés dans les espaces interdentaires,selon un mouvement de va et vient.

cure dent

Les jets d'eau pulsés. 

Il existe différentes marques d'appareils soit autonomes soit à fixer sur les robinets destinés à produire un jet d'eau pour les nettoyages dentaires.Très utiles pour l'élimination des débris alimentaires chez les personnes porteurs de bridges ou de bagues d'orthodontie.Cependant ,en association avec les autres  moyens décrits précédemment,leur utilisation est très efficace car ils donnent une sensation de netteté et de fraîcheur agréable au patient.

hydropulseur

 

Les brossettes interdentaires

Elles se fabriquent actuellement avec ou sans manche et sont à utiliser dans les espaces interdentaires où leur efficacité a été contrôlé e et jugée très valable.L'inconvénient est leur usure relativement rapide qui oblige à les renouveler tous les dix jours environ.

brossette inerdentaire

 

Les stimulateurs interdentaires

Leur aptitude à éliminer la plaque a été contestée;pourtant certains dentistes les conseillent pour augmenter la vascularisation et la kératinisation de la gencive,ce en quoi ils n'ont pas tort à mon avis.Ils sont généralement fixés au manche de la brosse et ont été très en vogue il y a quelques années.

 

Conclusion L'élimination de la plaque bactérienne est un objectif difficile à atteindre.La personne atteinte de gingivite doit savoir qu'une gencive saine est rose et ferme,et que l'apparition de saignements est signe de l'inflammation liée à une rétention de plaque dentaire.L'élimination de la plaque est donc une obligation quotidienne.

Les moyens chimiques

L'élimination de la plaque par les moyens mécaniques est incontestablement une astreinte obligatoire,difficile et fastidieuse.on a donc cherché à lui substituer une agent chimique,liquide de préférence,qui permettrait d'inhiber ou de désorganiser la palque bactérienne avant qu'elle n'agisse.

Les antibiotiques.

Ils sont capables de diminuer la quantité de plaque,mais sont sans action sur sa formation.Mais leur effet est spectaculaire dans la réduction des manifestations cliniques de la gingivite

Les substances bacéricides

Le digluconate de chlorexidine obtient de formidables résultas,hextril ou eludril dans le commerce.Son action s'explique par l'adhérence spécifique de la chlorexidine sur l'hydroxyapatite de l'émail,sur la pellicule de la plaque et sur les protéines salivaire.
Mais il faut ne pas en abuser sous peine de voir les dents prendre une coloration rose pâle.

 

                     ●Detartrage sus et sous gingival


Un détartrage simple pour la gingivite

A ce stade ,rien d'irréversible.Un détartrage sus gingival(au dessus des gencives)élimine la plaque et le tartre en une séance.Il s'accompagne parfois d'un aéropolissage au bicarbonate et de l'applications d'antiseptiques sous les gencives.Ensuite on utilise un dentifrice spécifique et un bain de bouche antiseptique pendant environ une semaine,jusqu'à ce que les gencives retrouvent leur aspect rose normal.Et surtout on adopte une hygiène buccale rigoureuse et l'on suit scrupuleusement les consignes données par le chirurgien dentiste.Un contrôle est généralement prévu au bout de 4 mois.Pour prévenir la gingivite,l'idéal est de prendre rendez vous chez son dentiste tous les six mois,il vous proposera un ou deux détartrages par an selon les besoins.

Un détartrage en profondeur pour la parodontite

Si vous constatez un gonflement des gencives,des saignements,des dents qui bougent ou s'écartent,une mauvaise haleine,il est grand temps de consulter.quand la gencive se décolle,des "poches" ,véritables nids à bactéries,peuvent se former entre la gencive et la dent.Cette fois c'est l'os et les ligaments qui sont touchés par l'inflammation.Le praticien recherche d'abord les causes éventuelles d'infection (carie,couronne mal adaptée) pour les traiter.Il évalue la perte osseuse à l'aide d'une sonde graduée glissée délicatement entre la gencive et la dent,qui met en évidence les poches parodontales:à partir de 4-5mm de profondeur,il s'agit bien d'une parodontite.Un bilan radiographique compléte l'examen,il procéde ensuite à un surfaçage radiculaire,pour éliminer le tartre et les bactéries collées sur les racines à l'aide d'ultra sons.Ce soin est généralement réalisé en deux séances d'une heure,sous anesthésie locale.Les dents sont sensibles au froid quelques jours.Après quelques semaines d'hygiène buccale efficace,les gencives se rafermissent et adhérent de nouveau sur les racines.

La chirurgie pour les stades avancés

Deux à trois mois après un détartrage en profondeur,il faut réévaluer la situation.Dans 5 à 10% des cas,des poches de plus de 6mm subsistent et un traitement chirurgical est nécessaire.le chirurgien incise la gencive,sous anésthesie locale,pour dénuder les racines,nettoyer les poches et éliminer les tissus inflammatoires"tissu de granulation".puis les gencives sont recousues et les points de suture retirés huit jours après.parfois on utilise des matériaux de régénération ou de comblement pour stabiliser les dents comme si l'on rajoutait de la  terre dans un pot de fleur.La gencive cicatrise en quinze jours,l'os en six mois.Dans les cas de parodontites agressives,un traitement antibiotique est nécessaire.Pour éviter toute récidive,il faut toujours prévoir des séances de contrôle tous les quatre à six mois.

Des greffes pour les racines dénudées

Si le chirurgien dentiste constate que la gencive se rétracte sur une ou deux dents,il peut la renforcer par une greffe qui recouvre la racine exposée.Pour cela,il préléve un petit morceau de tissu sur le palais.Parfois les dents de devant "s'allongent" de façon peu esthétique et les collets (partie des dents situées à la jonction avec la gencive) deviennent très sensibles au froid et au brossage,mais les gencives ne sont pas enflées.Le dentiste confirmera qu'il ne s'agit pas d'un déchaussement bactérien mais d'une "récession gingivale",conséquence parfois de l'âge,ou d'un brossage trop énergique et mal orienté qui peut déchirer une gencive trop fine.Là aussi,des greffes de tissus prélevés sur le palais permettent de reconstruire la gencive et de retrouver un beau sourire

 

                                     ●Bains de bouche

Utilisez le meilleur bain de bouche du monde selon les parodontologistes « chirurgiens dentistes qui traitent exclusivement les soins de gencive, et le déchaussement des dents » Cette formule est peu connue car elle n’est pas rentable commercialement mais ô combien efficace.

C’est la formule du 3 ¨2+2+2¨ .Je vais vous la révéler.

Il s’agit de faire des bains de bouche trois fois par jour avec différents ingrédients alternés tous les deux jours. Je m’explique ,vous commencez le traitement avec le bain de bouche A le lundi et mardi, avec le bain de bouche B le mercredi et jeudi ,avec le bain de bouche C le vendredi et samedi et vous recommencez ainsi de suite.

Le but de ce traitement, pour les parodontologistes est d’éliminer totalement la flore bactérienne de la cavité buccale pour permettre un rétablissement des gencives abîmées ,pour rétablir un état parodontal convenable ,or dans notre cas d’espèce, l’halitose ,nous avons vu qu’elle était aussi dépendante des bactéries, c’est pour cette raison que ce traitement fait des merveilles dans le traitement de la mauvaise haleine.

Dans la flore buccale ,il y a des bactéries qui se développent avec de l’oxygène ce sont les bactéries aérobies, d’autres sans oxygène ce sont les anaérobies et d’autres encore qui se développent dans un milieu acide ,les acidophiles ,dans un milieu basique ,les basophiles.

Les trois bains de bouche auront chacun une action décisive pour chaque catégorie de ces bactéries.

Jour 1 et 2 Bain de bouche avec de l’eau oxygénée à 20 volumes,versez une cuillerée à café d’eau oxygénée à 20 volumes dans un verre d’eau et rincez vous la bouche. Les bactéries qui se développent sans oxygène vont mourir étant confrontées à une dose massive d’eau oxygénée et ce pendant 2 jours.

Jour 3 et 4 Bain de bouche avec du bicarbonate de soude .Une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, comme le bicarbonate est une base ,les bactéries se développant dans un milieu acide vont être privées d’acide et rencontrer une base ,ce qui les fera périr. Vous pouvez aussi absorber une cuillérée de ce bain de bouche, ce qui contribuera à lutter contre l’acidité de l’estomac si vous souffrez de gastrite ou si vous avez des reflux acides œsophagiens.

Enfin Jour 5 et 6 Bain de bouche du commerce ,Hextril ,Eludril ou mieux les bains de bouche de marque HALITA ou MERIDOL,LISTERINE ou autre à base de clorexidine qui supprimera les bactéries restantes qui n’étaient pas concernées par les deux premiers bains de bouche.

Il vaut mieux éviter les bains de bouche avec alcool car ils assèchent la bouche, regardez la composition du votre pour en changer éventuellement.

Se rincer la bouche entre 15 et 30 secondes minimum.

 

 INFOS PRATIQUES .REMBOURSEMENT DU TRAITEMENT DE LA GINGIVITE

  • Le détartrage sus et sous gingival effectué par le chirugien dentiste est pris en charge au tarif conventionnel de 28,92Euros (remboursé à 70%)
  • Pour les soins plus spécialisés,votre dentiste pourra vous adresser à un spécialiste en parodontologie.celui ci n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.Mieux vaut donc demander un ou plusieurs devis et se renseigner sur les prises en charge par les mutuelles
  • La chirurgie parodontale est facturée entre 300 et 600€


Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Si cet article vous a plu,devenez fan de notre page Facebook,vous serez informé des prochains articles

COMMENTAIRES

De Commentaire

mary.B
23/02/2016

excellentes informations qui vont beaucoup m'aider ainsi que mon entourage familial. Merci

Ajouter un commentaire