frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

L'ORTHODONTIE LES SOLUTIONS POUR LES ADULTES

Publié le : 07/04/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

Pour des raisons médicales ou esthétiques,vous allez devoir porter ou reporter des bagues.Le prix mais aussi le confort vont guider votre choix.Revue de détail des traitements proposés:

Il n'y a plus d'âge pour porter un appareil dentaire!Il n'existe pas de chiffres officiels,mais la Fédération française d'orthodontie évalue entre 15 et 20% la clientéle adulte des orthodontistes.Si les femmes de 45-55 ans ont été les premières à assumer de ressembler à leur préado,cette démarche concerne aujourd'hui les deux sexes,tous âge confondus.La pression sociale est importante.Il y a beaucoup de personnes qui sont envoyées par leur employeur comme d'autre fraîchement divorcées,des adultes dont les dents bougent en vieillissant ou qui n'ont pas eu de traitement à l'adolescence.La bouche est alors encombrée de dents qui se chevauchent ou qui,à l'inverse,montrent trop d'espace entre elles,voire manquent à l'appel.Dans ce cas,l'orthodontie peut permettre d'éviter la pose d'un implant dentaire.

Des raisons médicales

Si rajeunir et retrouver un beau sourire sont des motivations fortes,s'y ajoute depuis peu un discours médical qui amplifie le boom de l'orthodontie pour adultes.Des dents mal alignées peuvent entraîner au quotidien des problèmes de déglutition,de mastication,voire gêner la prononciation de certains mots.Pire,elles peuvent être la cause de certaines pathologies,générant des désordres gastro-intestinaux (lourdeurs,syndrome d'intestin irritable,ulcères gastriques),posturaux (maux de dos) et même des migraines?

Bien choisir son traitement orthodontique

Trois dispositifs sont disponibles sur le marché:

  • les bagues classiques(en métal ou en céramique),posées sur la face externe des dents.
  • celles uniquement en métal,posées à l'intérieur des dents (système lingual)
  • enfin,les gouttières transparentes et amovibles ,appelées aligneurs.

Les prix guident souvent le choix,car il faut savoir qu'un traitement commencé au delà de 16 ans n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale ni souvent par les mutuelles.Mais celles ci sont de plus en plus nombreuses à accepter d'en dédommager une partie,développement de l'orthodontie adulte oblige.Renseignez vous avant de commencer.Les prix varient en fonction des appareils,des orthodontistes,de leur expérience et de leur statut géographique.La facture pour un semestre varie de 800 à 2000 euros,sachant qu'un traitement dure de douze à vingt quatre mois,quel que soit le dispositif choisi.Souvent présentés comme secondaires par les orthodontistes,l'esthétique et le confort sont essentiels.Vous allez vivre jour et nuit avec des bagues ou des gouttières qui encombrent la bouche,lieu de contact avec soi même et les autres "un tue l'amour" confient plusieurs personnes,un stress en plus pour d'autres.Certains assument de montrer leurs bagues,d'autres pas du tout.Quant à la douleur des traitements,elle est parfois mal supportée.

A chaque dispositif ses particularités

  • Les bagues traditionnelles

En acier, elles se collent sur la face externe des dents reliées par un fil métallique(gris).

Avantages:Ce sont les moins onéreux et les plus efficaces pour traiter les problèmes de malformation dentaire.Inconvénients Leur aspect "visible" n'est pas apprécié par tous;C'est en outre douloureux,car elles irritent l'intérieur des joues.Stress et contrariété accentuent la douleur.Vous ne pourrez plus manger certains aliments(pomme, carotte, sandwich,pain grillé,caramels et chewing guns) susceptibles de les décoller, une contre indications valable pour toutes les bagues.

  • Les bagues en céramique

D'une couleur similaire à celle de l'émail, elles se décollent également sur la dent et sont reliées à l'aide d'un fil métallique tenu par des élastiques transparents.

Avantages Elles sont aussi effcaces que les bagues traditionnelles, mais plus discrètes, et peuvent traiter tous les cas,y compris les plus sérieux, au même titre que celles en métal.

Inconvénients

Elles coûtent plus cher ( en moyenne de 150 à 250 E de plus par semestre) et sont aussi plus fragiles.Quant au jaunissement des élastiques des bagues - notamment chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café-, on le résout soit en les faisant changer régulièrement par l'orthodontiste, soit en recourant à une technique dite autoligaturante, qui permet de s'en affranchir et de diminuer la douleur.Mais ces bagues sans élastique, qui s'ouvrent et se ferment, coûtent aussi plus cher (compter 350 E en moyenne)

  • L'orthodontie linguale

Collees sur la face intenre des dents, les bagues sont invisibles.Avantages L'appareil ne se voit pas.Certains dentistes estiment en outre que le traitement est plus rapide que tous les autres. Inconvénients C'est aussi le plus inconfortable et pas seulement au démarrage, où les ajustements sont souvent plus fréquents.Les bagues en métal étant en contact avec la langue, organe très innervé, dont on se sert beaucoup pour manger ou parler, le traitement est à éviter dans certaines professions (avocat, enseignant,journaliste,radio ou télé, coach...).Enfin, il n'est pas facile de bien se brosser les dents avec des bagues à l'intérieur.les aliments s'y accrochent davantage. Pensez-y si vous avez des problèmes de rétraction de gencives nécessitant une hygiène irréprochable.

  • La gouttière

En plastique (sans paraben), invisible, elle s'apparente à une coque transparente qui recouvre les dents. Le principe du traitement consiste à porter une série de gouttières successives permettant d'arriver à la correction souhaitée.

Avantages

Outre son interêt esthétique, elle est aussi très confortable puisqu'elle n'écorche pas la bouche. Et parce qu'elle se retire au moment des repas, elle permet de continuer à manger ce que l'on veut

.Inconvénients

Dès lors que vous pouvez l'ôter à tout moment, l'efficacité repose avant tout sur votre assiduité. Gare aux oublis. Par ailleurs, tous les ajustements dentaires ne sont pas possibles et il faut parfois combiner à d'autres moyens thérapeutiques.Seul l'orthodontiste peut vous conseiller.