9 ERREURS DE BROSSAGE ET COMMENT LES CORRIGER - LABORATOIRE MEDIDENT
frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

9 ERREURS DE BROSSAGE ET COMMENT LES CORRIGER

Publié le : 02/01/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

              9 ERREURS DE BROSSAGE DES DENTS ET COMMENT LES CORRIGER?

 

Avouez-le - se brosser les dents est un automatisme pour certains de telle sorte qu'on ne pense pas assez à la façon de se brosser les dents.La méthode que vous employez est elle correcte ou pas? Faisons le point pour vous aider à éviter les problèmes tels que les caries et les maladies de gencives.

 

1. Choisir la bonne brosse à dents est primordial

Votre brosse à dents actuelle n'est peut être pas adaptée. Il faut penser à la taille de votre bouche

Si vous êtes obligé d'ouvrir en grand votre bouche pour laisser passer votre brosse à dents,elle est certainement trop large. 

La brosse  doit aller et venir librement  dans votre bouche et  être bien préhensible dans votre main, car vous aurez à l'utiliser souvent.

Les poils ont aussi une grande importance. Si ils sont vraiment raides et durs, ils peuvent blesser vos gencives.Une brosse douce est la meilleure.

Électrique ou manuelle? Le prix peut être un facteur de choix;

Avec les brosses à dents électriques, il peut être plus facile de faire un meilleur travail, surtout si vous souffrez d'arthrite ou d'autres problèmes avec vos mains, les bras ou les épaules.

La brosse à dents comme nous le savons,  n'a pas beaucoup changé depuis les années 1930 - à une exception près. Dans les années 1960, les premiers modèles électriques arrivent sur ​​le marché à un prix supérieur. Et depuis 50 ans,on se demande toujours si le prix en vaut la chandelle.

Probablement oui , puisque les statistiques  montre  que 90% d'entre nous n'utilisent pas une bonne technique de brossage.

  • Avantages de Brosses à dents électriques

En brossage manuel ,nous ne brossons pas systématiquement toutes les dents et on se les brosse pas assez longtemps.Lorsque vous vous brossez à la main, vous faites environ 300 coups par minute.Les brosses électriques tournent 3000 à 7500 fois par minute. Brosses soniques font 30.000 à 40.000 coups par minute.

 

Les brosses électriques peuvent être très utiles pour les enfants, les personnes âgées, ou toute personne ayant des difficultés à utiliser leurs mains

La fréquence tout d'abord. Deux fois par jour est un minimum,3 fois est idéal.

On  devrait prendre au moins 2 minutes à chaque fois. Mais malheureusement la plupart d'entre nous ne respecte pas cette durée.Il faudrait passer 30 secondes pour chaque quadrant,c'est à dire,30 secondes pour le haut droit,30 secondes pour le haut gauche et ainsi de suite.Pour faire passer le temps plus vite,on peut faire une autre activité en même temps,regarder la télévision,son ordinateur.

Certaines brosses à dents électriques ont intégré des minuteries et peuvent suivre la façon dont vous l'utilisez en synchronisant votre smartphone.

3.Limitez le brossage à  3 fois par jour,plus est nocif

Un brossage plus de trois fois par jour n'est pas recommandé.En effet,un brossage excessif peut endommager l'émail de vos dents  et provoquer une usure prématurée.

De plus il ne faut pas brosser trop fort,cela contribue aussi à une usure de l'émail.Souvent j'ai constaté dans mon cabine de fortes usures des dents à leur collet,et l'origine était toujours un brossage des dents trop prononcé.

Si vous utilisez une brosse électrique, laisser la faire le travail avec une pression légére.Il n'est pas nécessaire de frotter trop fort,la plaque dentaire n'adhére jamais fortement à l'émail des dents.

 

 

 

4. Améliorez votre technique de brossage

 Tenez votre brosse avec un angle de 45 degrés par rapport à  vos gencives, et faites  un mouvement de va-et-vient. Utilisez des petits mouvements,des mouvements amples peuvent abîmer vos gencives. 

Frottez les surfaces extérieures et intérieures, molaires arrière, et votre langue.

Ne pas oublier les zones difficiles à atteindre.Si vous ne faites pas un brossage méticuleux   dans des zones difficiles à atteindre,la plaque dentaire va proliférer et les caries vont se développer. 

5. Changez ses habitudes

On commence généralement toujours au même endroit sans s'en rendre compte.Il faut essayer de varier ses habitudes ,car un mouvement répétitif sans concentration devient ennuyant.Il vaut mieux essayer de changer l'endroit où l'on commence à se brosser de telle sorte que l'esprit reste en éveil et ainsi on ne s'ennuie pas pendant le brossage.

6. Choisir avec soin son dentifrice 

Le choix des dentifrices est varié.Il faudra choisir le plus adapté à sa situation.Dents sensibles,risques carieux élevé,problème particulier

7. Contrôler vos boissons

Les boissons énergisantes, boissons gazeuses , et bonbons acidulés - même des choses saines comme le jus de pomme, le jus d'orange et du café - contiennent de l'acide qui peut éroder l'émail des dents.

Si vous consommez  pour ce genre de choses, attendre une demi-heure avant de vous brosser.Cela donne votre temps à votre salive pour restaurer l'émail des dents.

 

8. Ranger sa brosses à dents dans un endroit approprié

La plupart d'entre range sa brosse à dents  dans la salle de bain - ce n'est pas l'endroit le plus propre dans la maison.

Pour garder la vôtre bien rangée, il faut qu'elle soit droite sur un support. Si vous laissez sur la tablette, vous pouvez l'exposer à des germes de votre toilette ou l'évier. Et ne laissez pas deux brosses qui se touchent si elles sont rangées ensemble.

Laissez votre air sec - une brosse humide est plus susceptible de développer des bactéries. 

9. Changez sa brosse à dents souvent

Quel âge a votre brosse? Vous devriez la changer tous les 3 ou 4 mois.

 Une fois que les poils perdent de  leur flexibilité normal et commence à se briser, changer votre brosse à dents

Poils effilochés ou brisés ne sont pas efficaces

 


Partager ce contenu