frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COMMENT ET POURQUOI FAIRE UNE COPIE DE SON DENTIER

Publié le : 04/05/2016 00:00:00
Catégories : Laboratoire Medident

Comment et pourquoi faire un double de son dentier ?

 S'il y a bien un adage qui veut votre bien lorsqu'il en vient à votre santé, c'est évidemment « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ne vaut-il mieux pas se couvrir en hiver plutôt que devoir prendre un sirop contre la toux quelques jours plus tard ? C'est là tout le principe du double de dentier. C'est un outil qui demande de l'entretien, qui coûte cher, et qui peut être malmené par tout un tas de choses. Votre nourriture, votre mastication, le temps qui passe, un entretien trop superficiel. Si vous devez prendre soin de votre dentier, il est toujours bon d'en avoir un de rechange à votre portée, juste au cas où !

Pourquoi avoir un double de son dentier ?

En cas d'imprévu

Comme expliqué un peu plus haut, il vaut toujours mieux avoir un double et ne jamais en avoir besoin, que de ne pas en avoir et d'en avoir la nécessité. Un dentier de secours pourra vous servir de dépannage en cas de casse, ou même de perte. Vous le savez sûrement, passer un seul jour sans dents est un vrai calvaire. Lorsque votre prothèse mobile n'est plus utilisable, vous devez parfois attendre plusieurs semaines avant que votre dentiste puisse vous fournir un remplacement durable. Cette prothèse de secours ne prend pas beaucoup de place, il est donc conseillé de l'avoir avec soi en toute circonstance, dans sa trousse de toilette en vacances par exemple.

Un remplacement coûteux

L'attente d'un nouveau dentier peut durer plusieurs semaines. Une prothèse de secours n'a pas vocation à remplacer votre dentier habituel, elle vous permet juste d'attendre confortablement votre prochain rendez-vous avec un prothésiste dentaire. Elle vous permet également de pouvoir vous occuper de vos finances en toute tranquillité. Le prix, en France, d'un dentier complet à 24 dents varie entre 800 et 5000 euros! Il est donc important d'avoir quelques économies d'avance, surtout que la plupart des mutuelles remboursent mal ce genre de remplacement. Vous ne pouvez donc pas forcément vous jeter tête baissée sur le premier dentier venu.

Comment obtenir un double de son dentier ?

Il y a deux méthodes principales :

Chez le dentiste

Sur demande, certains cabinets dentaires pourront vous fournir une copie de dentier. Ils ont à leur disposition le moule de votre prothèse principale, ce n'est donc pas un problème pour eux. Le prix est en général moins élevé, bien qu'il reste tout de même important. Comptez entre 600 et 800 euros. La différence de prix est induite par deux facteurs principaux : les matériaux et les honoraires. En effet, un dentier de secours ne sera pas aussi solide que la prothèse que vous portez au quotidien. La résine et les dents employées sont de moins bonne qualité puisqu'elles n'ont pas à durer des années. Une telle prothèse ne demande pas autant de temps à produire, bien souvent une seule séance sera suffisante pour créer votre dentier provisoire. Votre dentiste prendra les empreintes, comme pour tout appareil , et le prothésiste dentaire créera une prothèse totalement adaptée à vos attentes et besoins. Le but est de combler chaque trou laissé par une dent manquante, tout en profitant d'un confort fonctionnel et esthétique parfait. Votre dentier ne sera donc pas forcément moins plaisant à porter, mais tout simplement moins durable.

A la maison

Il existe en effet divers kits destinés aux particuliers, comme par exemple le Replicadent System, qui ne dépasse pas les 100 euros. Entre 6 et 8 fois moins cher que chez le dentiste, donc. Ce kit vous permettra de créer un duplicata à partir de votre dentier habituel. Ne vous inquiétez pas, le mode d'emploi est très bien construit, vous n'aurez aucun mal à construire votre propre dentier. Tout est compris dans la boîte, vous n'aurez besoin d'aucun autre outil ni de l'aide d'un professionnel. Cette copie exacte pourra être réalisée sous trois différentes teintes, parmi les plus courantes sur le marché. Outre son prix, le dentier à fabriquer soi-même présente plusieurs avantages. En plus de vous fournir un double en cas de perte, casse ou autre problème, ce kit vous permet de gérer vous-même la couleur souhaitée sans pour autant vous demander des heures de bricolage. La notice fournie est complète, et en cas de problème, vous pourrez accéder à une vidéo d'animation vous démontrant, étape par étape, la fabrication d'une prothèse. Vous n'aurez même plus à attendre des semaines pour avoir un rendez-vous chez le dentiste, et payer 800€ pour un article de secours.

replicadent copie dentier                    

Vous pouvez évidemment utiliser ce kit pour une prothèse supérieure ou inférieure, vous promettant ainsi de pouvoir vous créer un dentier complet en un rien de temps. Une fois que vous avez créé votre moulage, vous n'avez qu'à acheter de nouvelles recharges de silicone et de résine si vous souhaitez créer plusieurs dentiers. C'est donc un outil réutilisable, spécialement conçu pour l'utilisation par des particuliers. La copie créée par ce kit de secours ne demandera pas de temps d'adaptation de votre part. Comme la prothèse prend comme modèle un dentier adapté, vous obtiendrez la hauteur de dents exacte. Vous ne craindrez plus un dentier brisé lors de vos vacances. Vous aurez un dentier de rechange dans votre valise ! Si l'idée peut vous paraître un peu extrême, demandez-vous combien de clefs de votre logement vous avez à disposition ? Combien de lunettes vous possédez, si votre vue vous le demande ? Tout ces objets sont sujets à dégradations et cassages, il est donc vital d'en avoir un de rechange. Si le prix d'un dentier secondaire vous rebute, vous pouvez même le fabriquer vous même pour moins de 100 euros. C'est peu payé quand on sait combien c'est difficile de rester sans dents lorsque notre dentier n'est plus fonctionnel. Une fois que vous aurez récupéré une prothèse de qualité, vous pourrez ranger votre dentier de secours, jusqu'au prochain soucis. C'est toujours rassurant d'avoir un plan B dans sa manche !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)