frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Aphte-Comment soigner un aphte?

Publié le : 02/09/2018 11:08:44
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Les causes,le traitement des aphtes

Un aphte c'est quoi?

L’aphte isolé commun est une ulcération de petite taille, de forme arrondie ou ovalaire, à fond jaune, cerné d’un bord rouge régulier, douloureuse, évoluant en 8 à 10 jours. L’aphte est une affection très répandue et atteint tous les âges. Chez l’adulte, les aphtes surviennent surtout chez les personnes âgées de 20 à 40 ans, et légèrement plus chez les femmes que chez les hommes.Les femmes enceintes ont une prédisposition particulière pour cette affection.On a remarqué aussi un certain facteur héréditaire,les personnes dont les parents étaient sujet aux aphtes ont plus de risque d'en développer.Il faut savoir qu'il guérit spontanément au bout d'une quinzaine de jours ,mais pendant ce temps,il est douloureux et très gênant.Il n' y a pas à proprement parler de traitement qui peut empêcher sa survenue,tous les traitements ont pour but de limiter la douleur et d'accélerer la cicatrisation.

Les principales localisations des aphtes dans la bouche

  • aphte sur la langue. 

Des signes annonciateurs:des picotements ,une brûlure légère sont souvent ressentis dans les 48 heures précédant son appartion.

La localisation:On peut les rencontrer sous la langue,sur la langue,à l'extrémité de la langue.Ils sont extrêmement gênants et douloureux lors de la mastication,leur nombre est variable,ainsi que leur étendue.On peut avoir des aphtes d'une surface limitée,sous la forme d'une zone arrondie,blanchâtre ,c'est le cas dans 60% des cas,et quelquefois avoir affaire à des aphtes géants.Il n'y a pas de règles en la matière.Les aphtes géants peuvent durer jusqu'à deux mois tandis que l'aphte classique durera une quinzaine de jours sans traitement.

Contagieux ou pas? L'aphte n'est pas contagieux,comme l'herpès peut l'être au cours de rapports oraux.

Les causes:Bien que l'étiologie des aphtes ne soit pas bien connue,on constate cependant une cause à effet avec certains aliments ,comme le gruyère,les fruits secs,certains épices.Des prothèses dentaires mal adaptées ,un appareil orthodontique qui blesse,une carence vitaminique font aussi partie des causes de survenue des aphtes.

aphte sur la langue

  • aphte sur la gencive. 

Un aphte sur les gencives est plus rare,mais se présente aussi sous la même forme,petite ulcération circonscrite de 2 à 5 mm de diamètre.Il n'est pas contagieux et disparaît de lui même au bout d'une quinzaine de jours.Il est moins douloureux qu'un aphte qui serait situé sur la langue ou les lèvres.

Les causes:Elles sont identiques à la survenue de tous les aphtes,alimentation ,carence vitaminique,prédisposition génétique,certains aliments,noix ,gruyère etc.

aphte sur la lèvre

  • aphte sur les lèvres

La localisation

La lèvre possède une muqueuse dans sa partie interne. C’est à la surface de cette couche humide que l’aphte s’installe. Il se caractérise par une lésion ronde superficielle de couleur jaune ou gris-blanc avec une taille variable de quelques millimètres. Un halo rouge entoure la zone ulcérée.

Avant l’apparition d’un aphte, on éprouve parfois des picotements à l’intérieur de la lèvre ou une sensation de chaud. Ce sont là les signes avant-coureurs qui présagent souvent la survenue imminente d’un aphte sur la lèvre.

Les causes:De nombreux facteurs favorisent l’apparition d’un aphte sur la lèvre. Parmi eux, le stress et la fatigue sont régulièrement évoqués. La consommation de certains aliments (noix, amandes, cacahuètes, épices, kiwis, gluten…) ou médicaments (aspirine, antibiotiques…) participent au déclenchement des aphtes.

De plus, un traumatisme sur la lèvre peut aussi entrainer un aphte. Une prothèse qui blesse, une morsure, une irritation lors d’un brossage de dents trop énergique peuvent en être à l’origine. De même qu’un déficit en vitamines, une carence en fer, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des modifications hormonales ou l’usage de certains dentifrices à base de sodium lauryl sulfate, un composé qui pourrait irrité la muqueuse.

 

Les principales causes de l'aphte gingival,labial,ou lingual

1. Causes mécaniques :

* Brossage dentaire trop violent
* Problèmes des prothèses amovibles  mal adaptées;
* Les cavités dentaires ,angle d’émail à vif, couronnes mal ajustées ;
* Piqûre d'anesthésie locale :l'endroit de la piqûre peut se transformer en aphte.
* Suite opératoire d'un acte chirurgical dans la sphère oro dentaire.Les écarteurs ou instrument peuvent déclencher un aphte.
* Alimentation brûlantes:thé,café ou aliments trop chauds
* Traitement orthodontiques : le caractère agressif des appareillages othodontiques peut induire des ulcérations des muqueuses qui se transforment en aphtes ;
* Mordillement des joues et des lèvres.

2. Causes comportementales :

* Fatigue ;
* Surmenage ;
* Stress ;
* Sevrage tabagique.

3. Causes médicales :

* Changements hormonaux liés au cycle menstruel chez la femme ;
* Certains médicaments anti-inflammatoires, anti-stéroïdiens (ibuprofène), les bétabloquants ;
* Manque de Vitamine B ;
* L’ingestion d’alendronate (pour traiter l’ostéoporose) ;
* Maladies immunodépressives comme le sida ;
* Certains médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire comme les antidépresseurs ;
* Suite à une radiothérapie ou une chimiothérapie ;

4. Causes alimentaires :

Certains fromages, la consommation excessive d’alcool, de tabac et de café, certains fruits (ananas, noix, kiwis,noix …) peuvent être irritants chez certains patients et induire des aphtes.Certains aliments riches en histamine, qui induisent la formations d’aphtes: chocolat, noix et noisettes, cacahuète, fromages (Emmental, Gruyère, Cantal, Beaufort, Conté), ananas, framboises, aubergines. Une mention spéciale pour la menthe et surtout le menthol qui participe à la composition de presque tous les dentifrices. Les personnes sujettes aux aphtes doivent utiliser des dentifrices homéopathiques sans menthol, généralement parfumés à l’anis.

La carence en vitamine B12 peut être cause d’aphtoses.

5. Mauvaise hygiène bucco-dentaire 

Traitement des aphtes :Comment soigner un aphte.

Il faut savoir qu'un aphte guérit tout seul en huit ou dix jours.Le but du traitement est d'accélerer la cicatrisation et de diminuer la douleur.Ces produits contiennent en général un anesthésique local et un antalgique.Plusieurs moyens sont à notre disposition.Tout l'arsenal classique des crèmes pommades ou gels peuvent être très utiles.La phytothérapie et l'homéopathie peuvent avoir aussi leurs rôles à jouer dans l'arsenal thérapeutique.

1.Traitement pharmaceutique par automedication

I* Pansoral
* Borostyrol
* Pyralvex
* Hyalugel
* Aftagel
* Strepsil spray lidocaïne  anesthésique local.
* Bloxaphte à base d'acide hyaluronique qui donne des résultats appréciables.

pansoral pour aphteborostytol pour aphtehyalugel pour aphtebloxaphte pour aphte

2.Traitement médical sur prescription médicale

 Si votre bouche est envahi d'aphtes,un traitement par vous même  peut parfois ne pas être suffisant,il conviendra de consulter votre dentiste ou votre medecin.Il pourra vous prescrire du BETNEVAL buccal ou du SOLIPRED en bains de bouche. Ces produits sont des corticoïdes et ont un fort pouvoir anti-inflammatoires .

 Dans le cas d’aphtes récidivants liés à une maladie générale, un traitement préventif pourra être prescrit par votre dentiste. Il pourra s’agir de vitamine C ou d’autres produits capables d’augmenter l’immunité buccale. On pourra aussi vous prescrire de l’isoporinosine ou de la colchicine ce qui permet de prévenir les poussées d’aphtes dans 50% des cas ;

Que peut faire votre chirurgien-dentiste pour vous soulager ?

  • Il peut tamponner l'aphte avec un coton imprégné d'acide trichloracétique  dilué à 30% qui cautérisera l'inflammation.Cette méthode donne d'excellents résultats.
  • Il peut faire utiliser un  laser : une nouvelle technologie à votre secours = le laser appliqué en chirurgie dentaire permet de traiter les aphtes d’une manière efficace et indolore. L’application du laser au niveau de l’aphte permettra de stériliser et de cautériser l’ulcération .

Le laser permet donc de renforcer l’immunité locale, de réduire le temps de cicatrisation de l’aphte et de diminuer fortement la douleur liée aux aphtes.

3.Remèdes de grand mère  qui marchent

-Le sel, mettez 1 cuilliérée à café de sel (gros sel ou sel fin) dans un demi verre d’eau tiède, et gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.
–Le vinaigre de cidre, trempez un coton tige dans du vinaigre pur et appliquer sur l’aphte plusieurs fois par jour.

-Bain de bouche au citron

-Bain de bouche à base de glisse,camomille,sauge

-Thé noir appliqué sur l'aphte 

4.Traitement par homéopathie

Pour ceux dont le traitement médical n'a pas donné les résultats escomptés,vous pouvez vous tourner vers l'homéopathie.Des réultats encourageants tant au point de vue curatif que préventifs sont à noter.Renseignez vous auprès de votre pharmacien.Ces indications sont donnés à titre documentaire.

  • Borax 
    Le Borax ou borate de sodium (dilution 5CH ou 30CH) est indiqué dans le traitement curatif pour les aphtes douloureux dans la bouche et sur la langue et les aphtes qui saignent. Il se présente sous forme de granules à faire fondre sous la langue et à prendre en dehors des repas. Concernant la posologie, le traitement dure une semaine avec une prise de granules trois fois par jour, matin, midi et soir. Utilisés chez le bébé, les granules sont dilués avec un peu d’eau.
  • Kalium muriaticumLe Kalium muriaticum est indiqué dans le traitement de gros aphtes accompagnés d’une salive épaisse. Comme pour le Borax, on laisse fondre sous la langue les granules. La posologie est de 5 granules matin et soir pendant une semaine.
  • Mercurius corrosivus
    En cas de douleurs vives et brûlantes, on emploie le Mercurius corrosivus à base de bichlorure de mercure.
  • Mercurius solubilis 
    Le Mercurius solubilis est préconisé en homéopathie en cas d’aphtes au niveau de la bouche et du pharynx. Il est efficace en traitement de fond.aphtes accompagnés d’une mauvaise haleine.  En 5CH ou 30K, 3 granules 4 à 6 fois par jour.
  • Natrum muriaticum
    Le Natrum muriaticum est un sel de mer (chlorure de sodium). On s’en sert en cas d’aphtes à répétition, surtout chez l’enfant.
  • Hydrastis canadensis
    En cas d’aphtoses buccales chroniques, c'est un remède homéopathique recommandé. Il s’agit d’une petite plante herbacée originaire d’Amérique du Nord.
  • Sulfuricum acidum
    Conseillé en cas d’aphtes chez les alcooliques, le Sulfuricum acidum est à prendre dans un contexte d’affaiblissement général et si l'aphte libère un exsudat blanchâtre. 5CH ou 30K, 3 granules 4 à 6 fois par jour
  • Muriatic acidum
    Le Muriatic acidum est particulièrement indiqué chez les personnes sujettes aux allergies au soleil et dont les aphtes s’accompagnent d’une sécheresse importante des muqueuses.

                                          

BIBLIOGRAPHIE


Mélanie Peenaert  These Doctorat en pharmacie  2017  Aphtes et Pathologies associées 

Aphtes récidivants : comment faire face ?  Disponible sur: https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-265/Aphtes-recidivants-comment-faire-face

Peglion A. Classification clinique des érosions et ulcérations : quand le chirurgien dentiste doit-il s’inquiéter ? - document [Internet]. 2013  Disponible sur:   https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00916573/document

 Maladie de Behçet - Service d’immunologie et allergie - CHUV [Internet]. Disponible sur: http://www.immunologyresearch.ch/ial-prof-sante-infomaladies-immunol-maladie-de-behcet.htm

Aphtose buccale récidivante | Pas à Pas en Pédiatrie [Internet].Disponible sur:http://pap-pediatrie.fr/immuno-infectio-parasito/aphtose-buccale-recidivante   

EPPE P. Aphtes et aphtose chronique [Internet]. 2005Disponible sur: http://www.biodenth.be/publications/aphtes2.pdf

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Les bons réflexes en cas d’aphtes.https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/bons-reflexes

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire