frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Comment soulager et soigner vite une rage de dents.

Publié le : 12/06/2020 17:48:26
Catégories : Blog dentaire

Définition de la rage de dent

Les chirurgiens dentistes parlent de "pulpite" et non de rage de dents.C'est l'inflammation du nerf,de la pulpe de la dent ou plutôt du paquet vasculo-nerveux qui est provoqué par une carie profonde.La rage de dent est une douleur violente, aigüe,insupportable,parfois pulsatile, qui a plusieurs causes.

rage de dent

 

Ses principales causes

  • LA PULPITE:inflammation du nerf

  • LA NECROSE:nerf nécrosé

  • L'ABCES DENTAIRE  se forme après le stade de la nécrose

  • LE BOURRAGE ALIMENTAIRE

Quelle est la sorte de rage de dents dont vous souffrez ?

 Selon l'origine de la rage de dents ,les remèdes  ne seront pas les mêmes.Donc en présence d'une rage de dents,il faut en connaître la cause et pour cela faire un diagnostic différentiel.

  •  Si le froid,le chaud occasionne ou augmente la douleur,il s'agit d'une pulpite,une atteinte des nerfs.
  •  Si le froid,le chaud,n'occasionnent pas de douleur et si le froid a tendance à calmer la rage de dent ,il s'agit certainement d'une nécrose pulpaire ou d'un abcés.Le diagnostic de l'abcès est facile à mettre en évidence,il est accompagnée d'un gonflement de la zone douloureuse.
  •  Si vous avez de la nourriture coincée entre deux dents,il s'agit d'un bourrage alimentaire,très facile à éliminer.

 Qu'est ce que la pulpite?

   C'est le premier stade de l'atteinte du nerf de la dent.Cette douleur intense alerte la personne qu'une dent est atteinte d'une carie profonde ,l'émail est détruit,la dentine attaquée et que le nerf est enflammé.La pulpite se déclenche principalement:

●au contact de l'air froid ou chaud, d'aliments ou boissons chaudes ou froides

●lors de certaines positions du corps,en particulier la position couchée,car le sang "monte à la tête" et facilite l'hyperpression sanguine qui va amplifier l'inflammation.

●lors de l'absorption d'aliments ou de boissons sucrées.

●lors de la mastication de certains aliments qui se logent dans la cavité de la carie et qui exerce une pression déclenchant la rage de dent ou pulpite.  

vous pouvez avoir mal aux dents la nuit,car la chaleur de l'oreiller augmente l'inflammation locale

Comment soulager une rage de dents causée par une pulpite soi même?

 Si votre dentiste ne peut vous recevoir immédiatement ,suivez ces quelques recommandations et ces remèdes.

 ●Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes,aliments boissons,air ambiant

●Evitez la position couchée,relevez la tête,ne pas mettre le côté de la joue douloureuse contre un oreiller,car celà augmente la température locale et augmente la rage de dent.

●Evitez de manger du côté douloureux,rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique,hextril,eludril.

●Prenez un comprimé de paracétamol

Appliquer des clous de girofle,car ils contiennent de l'eugénol ,substance active avec l'odeur caractéristique que l'on détecte dès que l'on franchit la porte d'un cabinet dentaire.

Comment l'utiliser le clou de girofle?En l'écrasant puis en l'appliquant sur la dent douloureuse,ou en mastiquant un clou de girofle trois à quatre fois par jour.

           OU

●Appliquer  un kit tout prêt qui contient de l'eugénol  clou de girofle et un pansement dentaire calmant directement sur la dent.

                                         dentaclame              acheter

 

 Comment soigner une rage de dents causée par une pulpite par un dentiste?

Il faut consulter un  chirurgien dentiste qui devra enlever le nerf. C'est une dévitalisation. Pour cela il endort la dent avec une anésthésie locale,c'est la seule solution car le tue nerf est désormais interdit.

Il creuse la dent jusqu'à atteindre le nerf,puis avec l'aide d'un tire nerf,extirpe celui ci et remplace l'espace vacant par une pâte antiseptique.La dent est morte mais ne sera jamais plus sensible au froid,ni au chaud.

C'est l'aboutissement extrême d'une rage de dent.Si la carie n'est pas trop proche du nerf,le praticien pourra seulement enlever la carie,mettre un pansement protecteur puis refermer la dent avec une obturation définitive. 

 Qu'est ce que la nécrose ?  

C'est le deuxième stade ,la conséquence d'une pulpite non soignée.Le nerf a subi une inflammation constante et répétée,si bien qu'il s'est nécrosé,c'est à dire qu'il s'est décomposé de lui même.Cela engendre une décomposition organique du nerf ,une gangrène gazeuse.Les gaz produits par cette gangrène se développent dans un endroit clos,la racine de la dent,et par conséquent ne peuvent s'échapper et occasionnent par là même une pression .

         La nécrose pulpaire occasionne une souffrance  aigüe et constante,même sans contact du chaud,du froid ou du sucre,c'est ce qui la différencie de la pulpite.Et quelquefois,le froid calme la douleur.

 Soulager une rage de dent due à une nécrose ou un abcés dentaire soi même

 ●Si la joue est gonflée avec une douleur intense ,il vaut mieux consulter son dentiste ,car il y a infection,et sans antibiotiques ,la rage de dent ne risque pas de s'atténuer

                                                    abces

●Si la joue est chaude ,mais pas tuméfiée,on peut appliquer de la glace dans un gant de toilette sur la joue

●Prendre un Ibuproféne 400

 

 Soigner une rage de dent causée par une nécrose pulpaire par son praticien

Le chirurgien dentiste creuse la carie jusqu'à atteindre la chambre pulpaire sans besoin d'anesthésie car la dent n'est plus vivante,il faut juste laisser la dent ouverte afin que les gaz produits par cette gangréne puissent s'échapper.En général,on est soulagé immédiatement.

 Qu'est ce que l'abcès dentaire

 C'est le troisième stade.Si la nécrose n'a pas été soignée,elle va entraîner la formation d'une une poche de pus qui ne peut s'évacuer .Si cette poche n'est pas percée et draînée,une souffrance constante jour et nuit se manifestera.

Un abcès dentaire non soigné peut être nocif pour l'organisme,car l'infection peut se propager aux tissus voisins et entraîner dans le pire des cas une septicémie.

Les tissus voisins sont tuméfiés,distendus ,rouges,violacés.

 

 Soigner une rage de dent causée par un abcès dentaire par le chirurgien dentiste

Le chirurgien dentiste creuse la dent jusqu'à atteindre la chambre pulpaire sans anésthésie et laisse la dent ouverte ,afin que le pus puisse s'écouler.La souffrance s'estompe très vite,car la pression intrapulpaire diminue.

 Qu'est ce que le bourrage alimentaire

  C'est la cause la plus anodine de toutes les rages dents,car il suffira d'éliminer ce qui s'est coincé dans la dent ou entre deux dents et de nettoyer la zone douloureuse avec une solution antiseptique . Soit vous y parvenez avec un objet pointu,avec un cure dent ou un jet dentaire ou il ne vous reste plus qu'à consulter votre chirurgien dentiste pour qu'il élimine la nourriture coincée entre deux dents.Le syndrome du septum est une forme d’ostéite alvéolaire qui touche le septum interdentaire. 

Diagnostic : Le bourrage alimentaire entraîne une gêne importante, pulsatile, lancinante survenant surtout après avoir mangé, une gencive hémorragique au niveau de la papille lors du sondage, une douleur exacerbée par le spray au niveau du point de contact.

Comment calmer une rage de dents en pleine nuit quelqu'en soit la cause?.

En pleine nuit,il faudra en l'absence de dentiste et de pharmacie ,ne compter que sur vous même.Et comme la plupart des personnes,vous n'avez pas de remèdes spécifiques pour la rage de dent,il faudra accomplir les gestes suivants

      • Effectuer un bain de bouche à l'eau tiède avec une solution antiseptique ,comme de l'Hextril et brosser délicatement le côté des dents qui est douloureux 
      • Appliquer un gant de toilette avec des glaçons à l'intérieur et l'appliquer sur la joue du côté douloureux
      • Absorber une dose de paracetamol,Efferalgan ou autre antidouleurs classiques comme l'Advil.
      • Ecraser un clou de girofle et tenter de l'appliquer directement sur la dent qui vous fait souffrir. 

 

Que faire pour éviter une rage dent?

 

Il n'y a qu'une solution.Avoir une hygiène rigoureuse,se brosser les dents aprés chaque repas,le soir pour éviter que pendant la nuit, les acides se forment,éviter les boissons acides, et renforcer ses dents avec les dentifrices au fluor.Les rages de dents insupportables pourront alors être évitées ainsi que la gingivite.

Il  faut savoir qu'il y a à peine 5% des personnes qui sont exemptes de carie ,avec une bonne hygiène ou une mauvaise.C'est une énigme pour la science,peut être un gène spécial qui les protège de ce mal ancestral.

Au cours des siècles précédents,l'état bucco dentaire était déplorable,au temps de la royauté par exemple,les dents étaient dans un état de délabrement inimaginable car les dentistes n'oeuvraient pas encore,il y avait seulement les arracheurs de dents.

Il n'était pas rare de se trouver édenté à 30 ans et pour cacher son état dentaire déplorable ,l'éventail masquant sa bouche était constamment employé,ce n'était pas une coquetterie ni une mode,mais bien un moyen de cacher cette misère.

La rage de dent et la dévitalisation

Depuis le début du 20 siécle,les soins dentaires ont considérablement évolués sous l'influence de précurseurs,comme FAUCHARD qui posa les premières pierres des traitements encore actuels.Les rages de dents devenaient moins fréquentes,c'est le but ultime des soins ,éviter les insupportables maux de dents.

Mais la réticence des personnes à se faire soigner par peur du cabinet dentaire ou par manque de moyens financiers ont pour résultat d'avoir une recrudescence des rages de dents par ces temps de crise,négligence ,et le poste santé des personnes précaires passent au second plan,malgré les initiatives des associations ou de quelques praticiens bénévoles.

Il y a quelques années,les dentistes en présence d'un patient présentant une rage de dents,lui posait un" tue nerf",mais comme expliqué plus haut,le "nécro " ou tue nerf est désormais interdit,il ne fait plus partie de la panoplie du dentiste.C'était un tout petit pansement dentaire à base d'arsenic que l'on posait le plus proche du nerf pour que ce pansement arsénieux tue le nerf à petit feu.Il fallait en général une huitaine de jours.

Mais  cette technique avait deux inconvénients majeurs.D'une part ,la dent n'était pas dévitalisée instantanément et d'autre part il arrivait parfois que ces pansements déclenchent des douleurs atroces.Il fallait donc repartir à zéro

Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants,on dévitalise immédiatement le nerf,c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste .Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .

Mécanisme d'action

progression de la carie rage dent

 Le mal de dent ou la douleur est physiologiquement un signe qu'envoie le nerf au cerveau pour indiquer que quelquechose ne tourne pas rond.En l'occurence la douleur dentaire est créé par une pression anormale dans les vaisseaux sanguins crées par l'inflammation du nerf,tout comme les maux de tête sont créés par une trop grande pression intracranienne

Lorsque la carie est au stade 1 il n'y a pas de douleur car l'émail ne comporte pas de nerf et donc ne perçoit pas la douleur.

Au stade 2 la dentine est attaquée et par ses tubuli dentinaires la douleur peut être produite par des éléments extérieurs.

Au stade 3 la chambre pulpaire est attaquée,c'est alors le domaine de la rage de dent véritable.

Lorsque la lésion carieuse atteint le nerf,il se produit une inflammation et comme celle ci se propage dans un vase clos ,il se produit une pression au niveau des micro vaisseaux sanguins qui accélerent la rage dent.

      • Conclusion

De nos jours,avec les progrés techniques,il faut bien reconnaître que la dentisterie du 21éme siècle ne ressemble plus du tout à la dentisterie pratiquée au début du siècle,les praticiens font appel de plus en plus à l'anesthésie loco régionale afin de soigner les dents sans douleur,et par conséquent si l'on prend soin un minimum de sa denture et que l'on rende visite à son dentiste au moins une fois par an comme c'est préconisé ,la rage de dent devrait être éradiquée sauf événement exceptionnel.

D'autant plus que sur l'échelle de douleur,le mal de dent se situe en haut de l'échelle bien aprés un accouchement c'est dire!!!

 BIBLIOGRAPHIE:

Marine LUSI These 2016  Enjeux de santé publique de la prise en charge des urgences bucco-dentaires et permanence des soins en odontologie

http://thesesante.ups-tlse.fr/1625/1/2016TOU33078.pdf

 Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Mis à jour le 7 septembre 2019

Articles en relation