frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

⇒LE PANSEMENT DENTAIRE:TOUTES LES INFORMATIONS

Publié le : 11/02/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

dentiste posant un pansement dentaire Les pansements dentaires

                   Tout savoir sur les pansements dentaires

Un « pansement dentaire » est une obturation provisoire, comme un plombage que votre dentiste mettra sur une dent endommagée en cas de douleur ou entre deux rendez-vous si une opération prend trop de temps. Les matériaux utilisés pour ce genre de pansement sont thérapeutiques, ils permettent de protéger vos dents contre les infections et contre les agressions diverses que votre bouche peut subir (mastication, aliments acides, etc.).Le pansement dentaire permet quelquefois de calmer une douleur dentaire.Vous pouvez également vous en procurer en pharmacie ou sur internet si vous souhaitez l'appliquer vous-même. Vous avez quelques questions et quelques doutes ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les pansements dentaires.

pansement dentaire cimadent            cliquez ici

L'utilisation du pansement dentaire par les dentistes

Pour protéger une dent mise à nue

Lorsque vous avez une dent endommagée et que l'opération de mise en place du plombage prend plus d'un rendez-vous, vous ne pouvez laisser la pulpe de votre dent ou simplement la cavité dentaire sans protection. Une infection dans de telles conditions peut vite arriver, surtout dans une bouche remplie de bactéries. C'est pourquoi un pansement dentaire peut être mis en place par votre dentiste. Il est également appliqué lorsque vous perdez un plombage ou qu'on vous en enlève un, et que la pose d'une obturation de remplacement ne peut pas être effectuée immédiatement.Le pansement dentaire a alors toute son efficacité.

Pour Un anti-douleur efficace

La pose d'un plombage peut grandement sensibiliser certaines dents, qui sont alors affectées plus facilement par le froid et la chaleur. C'est une autre situation pendant laquelle votre dentiste peut avoir recours à un pansement dentaire. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces pansements dentaires possèdent des propriétés sédatives, ce qui permet de réduire de façon notable la sensibilité des dents et la douleur ressentie de façon globale. Attention cependant, ces pansements ne sont pas utilisés de façon permanente, ils proposent une solution sur le court terme.

Pourquoi ces pansements dentaires sont-ils utilisés ?

Des propriétés intéressantes

Comme expliqué dans le point précédent, les pansements dentaires ont des propriétés protectrices, autant contre les infections que contre les agressions thermiques. Cela est possible grâce aux matériaux qui ont été utilisés, fortement bactéricides, isolants et sédatifs. Les ciments contenus dans ces pansements durcissent une fois mis en contact avec divers agents comme des lampes UV ou une humidité adaptée. Un pansement dentaire se doit de pouvoir combler la cavité en un temps record, mais doit également pouvoir être rapidement et facilement retiré. Les pansements dentaires étant des solutions provisoires à des problèmes permanents, leur composition ne les rend pas aussi solides qu'un plombage dentaire. Ce type d'obturation est donc moins résistant, il est d'ailleurs généralement déconseillé de mâcher votre nourriture avec la ou les dents qui ont reçu un tel traitement.

La composition

Un pansement  dentaire contient en général de l'eugénol, un produit entre autre présent dans l'huile de clou de girofle. Cette substance apaise les douleurs dentaires de façon efficace. Le reste de la composition est un mélange de sulfate de zinc, de sulfate de potassium, d'oxyde de zinc, de fluoride de sodium et de plâtre médical. Pour ce qui est de la glu dentaire, bien souvent c'est le verre ionomère qui est utilisé. Il est translucide et se présente sous forme de poudre à humidifier dans un liquide spécial, le tout se solidifie alors immédiatement au contact des dents. Il adhère parfaitement aux dents et permet de combler les cavités.

Utilisation par les particuliers du pansement dentaire

Une solution médicale provisoire en attendant votre rendez-vous

Les pansements dentaires vendus aux particuliers se présentent sous forme de ciment qui permet de reboucher soi-même une cavité dentaire de façon provisoire. Vous pouvez avoir perdu un plombage ou alors votre ancien pansement est tombé. Poser vous-même un tel pansement n'est pas vraiment compliqué, et permet d'attendre sans problème un rendez-vous donné avec votre dentiste professionnel afin de terminer les soins nécessaires. La perte d'obturation ou l'apparition d'une carie peuvent être extrêmement douloureux pour le patient, et bien souvent un dentiste ne pourra pas vous recevoir avant plusieurs jours, c'est à ce moment que vous aurez besoin d'un solution, même provisoire. Le pansement protégera vos dents de toute agression extérieure qui pourrait vous faire souffrir, voire même aggraver votre situation. En effet, si de nouvelles bactéries rentrent dans une cavité dentaire, c'est un risque supplémentaire de contracter une infection, par exemple. Ce ciment dentaire empêchera votre carie d'évoluer dans le mauvais sens. Il permet également de protéger votre langue, qui pourrait être blessée par des bords de dents tranchants.

Une solution esthétique

Un aspect non médical, mais parfois tout aussi important : un tel pansement permettra de rétablir un aspect esthétique convenable. Ce n'est jamais plaisant d'avoir un trou dans une lignée de dents, et vous pourriez être gêné simplement par ce problème esthétique. Le pansement dentaire reformera une dentition convenable qui vous permettra de sourire de nouveau. L'application du pansement est aisée, et le produit est conçu de sorte à ce que votre dentiste puisse l'enlever sans aucun problème. L'opération durera environ 20 minutes.

Leur durée de vie

Comme il a été expliqué plus haut, un pansement dentaire n'est en aucun cas une solution d'obturation permanente, d'où son nom. Le but final est de l'enlever afin d'être remplacé par une obturation permanente de type plombage. En soi, les matériaux sont assez résistants pour tenir jusqu'à une année, mais il est fortement déconseillé de dépasser les trois mois. Passé cette durée, les risques d'infection bactérienne ne font qu'augmenter, puisque le pansement sera fragilisé et pourrait laisser passer quelques indésirables. Au bout de trois mois, donc, il existe des risques quant à la reprise de formation de carie et de la douleur. Si c'est votre dentiste qui vous a posé le pansement, vous obtiendrez un rendez-vous assez proche pour, soit poser un plombage, soit remplacer le pansement. Tant qu'il n'est pas cassé ou tombé, il n'existe pas de réel danger, mais il sera toujours préférable de le garder le moins longtemps possible afin d'effectuer des soins permanents.

Quelques conseils à suivre

Sachez tout d'abord que les pansements conviennent aux enfants, même s'il est préférable alors de faire appel à un dentiste pour la pose. En cas de risque élevé de carie, le pansement dentaire peut être une solution temporaire.

Gestion de la douleur et de l'effritement du pansement

Si vous remarquez que votre pansement est complètement tombé, il faut prévenir votre dentiste afin qu'il puisse en déterminer les causes et possiblement vous en poser un autre. Si le pansement ne tombe pas entièrement, et que vous ne ressentez aucune douleur, il n'est pas obligatoire d'appeler votre dentiste si un rendez-vous est déjà prévu dans les prochaines semaines, sauf si vous avez des questions qui restent en suspens. Si vous ressentez des douleurs assez vives quelques heures après la mise en place de votre pansement, cela peut être tout à fait normal. Si votre dentiste estime que c'est nécessaire, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires. S'ils ne suffisent pas à calmer vos douleurs d'ici quelques jours, il est urgent de prévenir votre chirurgien dentiste. Un remplacement de pansement pourrait être nécessaire, ou la prescription d'un médicament plus fort peut être envisagé.

Votre alimentation

Il existe plusieurs précautions à connaître lorsque l'on vous pose un pansement dentaire, si vous ne les suivez pas, l'efficacité du produit pourrait être amoindrie. Votre pansement ne sera pas sec avant plusieurs heures après sa pose, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas l'utiliser lors de la mastication d'aliments avant le lendemain. De plus, évitez de consommer quelconque nourriture tant que vous constatez que les effets anesthésiques sont toujours présents. Les pansements dentaires sont beaucoup plus fragiles qu'un plombage, c'est pourquoi il faut éviter toute mastication intensive avec votre dent ainsi soignée. Évitez les aliments trop durs ou trop collants (surtout les chewing-gums) jusqu'à ce que la pose d'une obstruction plus solide soit effectuée. Cela ne vous empêche pas de mastiquer des aliments plus moelleux, c'est même recommandé, afin de savoir si votre dent est un minimum solidifiée, ou si votre douleur persiste. Les pansements sont donc idéaux dans le traitement provisoire d'une cavité dentaire. S'il faut bien faire attention à la dent ainsi traitée, cela reste une situation plus agréable que de laisser votre pulpe à nue. Si la pose des pansements est majoritairement effectuée par les dentistes, vous pouvez vous-même la faire chez vous, si un rendez-vous tarde à se créer par exemple. C'est l'assurance d'avoir une bouche saine et protégée. Le coût est moindre et pourrait bien vous sauver de plusieurs jours de douleurs dentaires.

Partager ce contenu