frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Dent adulte expulsée Que faire?

Publié le : 02/09/2018 22:54:51
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

            DENT ADULTE EXPULSEE OU QUI TOMBE :Que faire?

 

dent-expulsee

 

                    Une dent adulte peut être expulsée de son alvéole suite à un choc frontal sans qu'elle ne se casse.La dent est expulsée entièrement avec sa racine de son alvéole.Cet accident peut aussi bien arriver à un enfant qu'à un adulte.La situation n'est pas catastrophique,mais il convient de faire les bons gestes et de ne pas se dire que la situation est fichue et laisser la dent là où vous l'avez perdue.

Ne pas paniquer car cette situation est parfaitement gèrable encore faut-il le savoir.

Le but étant de réimplanter la dent dans son alvéole.

 

Voici le plan de traitement pour réussir cette réimplantation.

 

        1.D'abord,la notion de temps est primordiale,la dent doit être remise dans son alvéole en moins d'une heure après l'accident pour avoir les meilleures probabilités qu'elle reste dans la position dans laquelle on l'a replacée.Bien entendu ce procédé ne fonctionne que pour les dents matures ,et non pas avec les dents de lait,ce qui n'a aucun intérêt puisqu'elles vont être remplacées par des dents définitives.

         2.L'idéal serait de replacer la dent sur le site même de la chute ou de l'accident car ce n'est pas toujours possible car l'environnement ne s'y prête pas,"bac à sable" où la dent est recouverte de sable. Il faut la nettoyer avec sa propre salive pour éliminer les corps étrangers "sable etc,," Ce n'est pas toujours possible car l'enfant est traumatisé et impossible d'avoir une coopération immédiate.Dans ce cas,il faut lui demander de garder la dent telle quelle dans sa bouche jusqu'à son domicile.Ensuite vérifier si la dent est propre,on peut la conserver dans du lait et l'amener chez son dentiste qui la réimplantera dans son alvéole et la maintiendra attachée aux dents voisines avec des petites attaches jusqu'à parfaite cicatrisation ,environ trois semaines.

 

En général ,la réimplantation réussit et au bout d'un mois on peut retirer les attaches.La dent est solidement accrochée à l'os environnant.

          3.Mais comme le nerf a été sectionné à l'extrémité de la racine,il faut contrôler la vitalité de la dent au bout d'un an pour vérifier si le nerf a refait une jonction avec le nerf principal.Le dentiste projette un jet de froid sur la dent et observe si il y a une réaction douloureuse ou pas.Si la dent réagit c'est bon signe elle est vivante,sinon il faudra envisager une dévitalisation pour éviter ce qu'on appelle une "nécrose aseptique",en clair une mortification du nerf sans germes pathogénes uniquement par ce que cette dent n'est plus innervée ni vascularisée.

 Brosser après chaque repas pendant 3 minutes .Finir avec un bain de bouche ou avec un tamponnage d’une compresse imprégnée de bain de bouche. Ne pas se rincer après.Remarques : Une brosse à dents n’a jamais pu extraire une dent. Aucun risque de perdre sa dent lors du brossage ! Par contre les bactéries qui s’infiltrent dans la gencive et l’os peuvent être responsables de la perte de la dent! 

 Visites de suivi du traumatisme pour la dent la plus touchée mais aussi pour celles qui sont proches Pour vérifier qu’il n’y a pas de complication Infectieuse ni de résorption (disparition d’une partie) de la racine et/ou de l’os Les complications peuvent apparaître jusqu’à 5 ans après selon l’importance du traumatisme Prévenir les rechutes surtout pendant la cicatrisation  

    C'est en somme ce qu'on peut appeler une autogreffe,et nous avons d'excellents résultats ,si cet acte est fait avec des mesures d'hygiène adaptées .il n'y a jamais de rejet de la dent réimplantée.

 

Le seul cas où la situation est désespérée est la suivante.Le choc a entraîné une fracture de l'os "de la table osseuse "qui contient la dent".Le morceau osseux qui s'est brisé n'arrive jamais à se cicatriser avec le reste de la table osseuse.Il faut l'éliminer comme une escarre osseuse.il restera la solution d'un implant ou d'un bridge.

Les principaux cas que j'ai rencontré dans ma carrière étaient souvent dus à des accidents de jeux d'enfants "chaise de balançoire frappant de plein fouet la bouche de l'enfant,choc d'autotamponnantes dans les foires pour les adolescents et accidents de voiture ou de deux roues pour les adultes." 

 

Nous avons une boîte DENTOBOX spécialement prévue pour ces cas qui permet à la dent d'être gardée dans de bonnes conditions pendant 48 heures      DENTOBOX

Retenons que 

Le succès de la réimplantation dépendra essentiellement de quatre facteurs:

• L'état physiologique du ligament parodontal

• Le temps extra alvéolaire

• La manipulation de la dent

• Le stade de développement de l'apex. La dent peu être classée en dix catégories en fonction de celui-ci (Fuks)

BIBLIOGRAPHIE

GREFFES D'ORGANES DENTAIRES These Stephen COURTADE 2002   http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2002_COURTADE_STEPHEN.pdf

    Produits associés

    Partager ce contenu

    Vous devez être enregistré

    Cliquez ici pour vous enregistrer

    Ajouter un commentaire