frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

La représentation symbolique des dents

Publié le : 01/09/2018 10:07:13
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

     Pourquoi ces petites perles,que nous surveillons si précieusement,sont elles la source de tant de problèmes lors d'une malposition,d'une fracture ou d'une chute?

Le rôle fondamental qu'elles jouent dans la participation à l'acceptation du moi profond est lié à leur situation:la bouche.En effet la bouche se rattache à la sexualité primitive.Dès le 6eme mois de la vie,la bouche devient dentée:le stade oral passe à la deuxième phase.Du stade de la succion,nous sommes passés à celui de la mordification.Au fur et à mesure des années,la sexualité de l'enfant va s'élaborer jusqu'à ce qu'il atteigne la puberté.Cette période est primordiale pour les sociétés primitives,car c'est alors que se déroulent les rites d'initiation.

 

Les facettes de la dent

En fonction de la valeur que l'inconscient collectif attache à la dent,l'image de la dent peut se représenter sous trois aspects.

La "dent pénis"

Beaucoup de rites pubertaires se traduisent par des mutilations dentaires et des avulsions,ou extractions.C'est pourquoi un lien a été établi entre la dent et le pénis.En psychanalyse on pourrait même parler d'équivalence "dent pénis"

Pour l'enfant,la chute de sa dent est ressentie comme une mutilation.Cet état de fait se traduit dans la vie courante par le mythe de la "petite souris".L'enfant ayant perdu sa dent se voit récompenser par un petit cadeau.Pour cela,il doit conserver cette dent et la placer sous l'oreiller.Nous notons que l'enfant conserve la dent.Il ne doit pas se démunir de ce qui lui était propre.Cela se retrouve chez certains adultes,soucieux de garder une dent extraite par le praticien.Par ce geste,le patient affirme sa puissance sociale et sexuelle.

La dent,symbole de vie

Un sourire denté est synonyme de force,de puissance,de vie.Un sourire édenté évoque la vieillesse,l'avachissement,la tristesse,la passivité.L'enfant grandit,il acquiert des dents;l'adulte vieillit,il perd ses dents.
Par ailleurs,les dents ne sont pas putréfiables comme les autres éléments constitutifs du corps humain.Sur le cadavre,elles restent encore intactes de nombreuses années.C'est peut être pour cela que les Indiens d'Amérique Centrale ornaient les dents des morts d'incrustations d'obsidienne ou d turquoise.
Ainsi,ils redonnaient un sourire au défunt.

L'image dans la culture populaire

"avoir une dent contre quelqu'un" "être armé jusqu'aux dents":ces expressions couramment utilisées traduisent la sensation de puissance que nous conférent les dents.
Si les félins se servent de leurs mâchoires et de leurs crocs pour se nourrir et se battre,l'homme quant à lui,utilise ses dents pour mordre afin de s'alimenter,parfois,de se défendre.Nous mettons en paralléle  l'image de la dent et celle de force est d'agressivité ,de vitalité.

 

Le langage des dents antérieures

L'incisive centrale

Liens avec le visage

De la forme du visage dépend la forme de la dent.A un visage carré est associé une dent aux parois proximales paralléles. A un visage triangulaire est associée une dent aux parois proximales convergeant vers le bas.A un visage ovoïde est associée une dent aux parois proximales divergentes ou dominent les lignes courbes.Il existe des visages mixtes.Globalement,et en simplifiant,l'on peut considérer que la forme de l'incisive centrale supérieure correspond à l'inverse du contour du visage.

Liens avec le nez

UN nez large de sa bas à son extrémité laisse entrevoir une dent large et carrée.Il y a une proportionnalité entre la taille de  la dent et celle du nez.

Liens avec le profil

A un profil plat correspond une dent plate.A un profil convexe correspond une dent convexe.

Liens avec le sexe

Les formes féminines sont beaucoup plus rondes que les formes masculines.Celles ci ,beaucoup plus carrées,évoquent la force,la vigueur,la virilité.
Un homme viril possédera donc une incisive centrale robuste aux angles distaux et mésiaux bien marqués et au bord libre rectiligne.Inversement,une dent plate,mine ,étroite,à surface lisse,siéra à une femme.
On peut classer les personnalités en trois groupes

  • les vigoureux,aux incisives centrales très apparentes,d'allure robuste et primitives évoquant le taureau
  • les délicats,aux incisives centrales,frêles,fragiles,effacées
  • les intermédiaires avec des dents agréables,modérement robustes,saines et avenantes;
  • Liens avec l'âge
  • Avec l'âge,la différence dans la forme des dents s'estompe en raison de leur usure?Les formes masculines s'adoucissent,les formes féminines se virilisent.les dents paraissent plus trapues.
  • L'incisive latérale supérieure;
    Elle caractérise le côté féminin,intuitif de l'anima de chacun de nous.Elle révéle notre personnalité.elle est poésie,esprit,liberté,par apposition aux incisives centrales qui représentent l'autorité.Par sa position,l'incisive latérale atténue ou accentue le caractére donnée par sa consoeur,l'incisive centrale.Un léger chevauchement,par exemple,indiquera que le côté artistique et intuitif temporise le côté force et vigueur.la position en retrait des incisives latérales par rapport aux incisives centrales en revanche,sera la marque d'une personnalité décidée.
  • La canine supérieure
  • Elle est l'emblème d'une énergie vitale instinctive.Elle représente l'agressivité,la possession ,l'ambition,les appétits de jouissance.
  • Plus la canine sera adoucie,plus le côté animal du sujet sera dominé par la douceur de ses sentiments.In versement une canine acérée trahira un tempérament envieux,agressif.Combien d'hommes politiques se font adoucir les canines!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

La dimension des dents 

De prime abord ,on serait tenté de penser que la dimension des dents est liée aux mensurations du visage.Vers 1950 la mode voulait que les femmes aient de toutes petites dents,synonymes de gracilité et de féminité.de nos jours bien au contraire,les vedettes,les mannequins découvrent de grandes dents.Pourtant ces femmes sont aussi féminines que par le passé.Mais la société étant différente,les critères de séduction ont évolués.Ainsi,une forte personnalité forte,ambitieuse,désireuse d'occuper une certaine place dans la société,exhibera deux incisives centrales bien visibles,de taille plus importante que celle prévue par la nature;les femmes d'aujour'hui n'hésitent plus à montrer des dents volumineuses,ce que rend possible le recours aux prothèses.Cette tendance va d'ailleurs de pair avec leur participation nettement plus active à la vie sociale.

La couleur des dents

Suivant l'âge

Plu nous avançons en âge,plus nos dents sont jaunes:elles sont moins translucides,moins brillantes.Cela vient du fait que la dentine ressort beaucoup plus derrière l'émail.Les dents de lait ont généralement très blanches en raison de la constitution de l'émail.En revanche,lors de l'éruption des dents définitives,la déception des parents est parfois grande lorsqu'ils découvrent des dents beaucoup moins blanches dans la bouche de leur enfant.
Suivant le sexe

Chez la femme,les dents sont beaucoup plus claire que chez l'homme,elles sont moins épaisses.
Caractère ethniques

Les dents sont plus foncées chez les Occidentaux,en harmonie avec leur pigmentation.

En fonction des yeux

Le blanc des yeux est en harmonie avec celui de l'oeil.Plus ce dernier est clair,plus la dent est clair par ailleurs on observe un dégradé de la teinte de l'incisive à la canine,en partant de l'incisive centrale.Au maxillaire inférieur,les dents sont en général un ton plus clair.Il en est tenu compte lors de la réalisation de prothèses.

Compte tenu de la signification de toutes ces dents,il importera au chirurgien dentiste de choisir la forme de la dent la plus approprié à la personne dont il a la charge de rétablir un sourire avec une prothèse. 

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire