frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LA RESINE DENTAIRE :utilisation

Publié le : 12/09/2018 09:28:00
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

 Il ne faut pas confondre la résine dentaire qui est employé pour confectionner les prothèses dentaires ou les facettes en résine et les obturations en résine composite qui remplacent avantageusement les amalgames.

Tout d'abord étudions la résine dentaire composite pour obturer une carie.

La résine dentaire  composite pour les obturations

De couleur blanche, la résine dentaire composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures. La résine composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Elle est principalement composée d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites.Cette résine est moins dure que l'amalgame aussi ,faut il vérifier l'étancheité des obturations faites avec cette résine dentaire.

Cette résine dentaire sert avantageusement à remplacer les amalgames inesthétiques.

Une résine fluide "flow" sert aussi à obturer les sillons des dents lactéales ou définitives pour protéger les dents de l'attaque carieuse par une application dans tous les puits et fissures des dents. Utilisé plus couramment chez les enfants, le scellant peut également être employé chez les adultes.C'est une technique qui est éprouvée depuis de nombreuses années et qui a permis d'éviter nombre de caries,de plus c'est une application absolument indolore.Il suffit de déposer cette résine dentaire fluide dans le sillon puis de la polymériser à l'aide d'une lumière spéciale.

AVANTAGES

  • Offerte en plusieurs teintes proches des différentes couleurs des dents, la résine dentaire composite est très esthétique.
  • La cavité préparée par le dentiste pour corriger la carie est souvent moins grande, au niveau des dents postérieures, que pour un amalgame.

INCONVENIENTS

  • Quand la résine composite est utilisée dans des préparations de grande dimension sur les dents postérieures, elle est moins durable que l'amalgame du fait de sa variation dimensionnelle.Source:(
  • S'il y a perte de scellant, le risque de carie secondaire (carie adjacente à une région déjà restaurée) est plus élevé.
    Les restaurations en résine composite coûtent plus cher que les restaurations en amalgame,mais c'est un détail car le prix du produit rentre très peu dans le prix total des honoraires du dentiste.
 La résine dentaire  polyméthacrylate de méthyle 

  pour les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires étaient faites en vulcanite jusque dans les années 50,mais ce matériau avait de nombreux inconvénients,sa fragilité et son manque de précision,depuis ce matériau a été remplacé par les résines dentaires à deux composants ,un polymère en poudre et un monomére en liquide.Le mélange de ces deux composants vont durcir sous l'action d'un apport de chaleur ou sans .On dit que ce sont des résines dentaires thermodurcissables ou autopolymérisables.Les nouvelles résines dentaires à base de méthacrylate ont un énorme avantage ,celui de sa dureté dans le temps .

Les résines dentaires se déclinent en trois teintes,rose,blanche et transparente.

 

Le traitement de l'édentation totale nécessite la réalisation de bases en résine dentaire acrylique thermodurcissable.Ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients,essentiellement liés à l'état de surface.Au microscope,on peut observer des rayures,striures,particules arrondies et porosité.Source:(Siham MOUMNI 2007)

L'existence de ces défauts a une importance clinique et favorise l'adhésion ,puis la croissance d'une plaque bactérienne sous prothètique.Des germes tels que le Candida albicans se fixent sur cette plaque et sont considérés comme le facteur causal principal des stomatites sous-prothètiques.La minéralisation de cette plaque est à l'origine d'altérations mécaniques de la surface d'appui ostéo-muqueuse,surinfectée par les bactéries.

La porosité de la  résine dentaire acrylique thermodurcissable étant superficielle ou interne,des études montrent une pénétration bactérienne dans les bases prothètiques.D'autre part,certaines substances contenues dans les résines dentaires acryliques (monomére résiduel,agents plastifiants)peuvent être utilisées dans le métabolisme de certains micro-organismes,favorisant ainsi leur développement.

Cette porosité présente également un inconvénient mécanique.Chaque pore interne ou bulle est une zone de concentration de contraintes,entraînant un risque de déformation des bases si les contraintes sont libérées.

Principaux facteurs engendrant la formation de porosité de la résine dentaire

1/Le dépassement de la température d'ébullition du monomére(100,8°C)Une température supérieure à ce seuil provoque une ébullition du monomére entraînant l'inclusion de bulles de vapeur de méthacrylate de méthyle dans le polymére et de bulles de gaz de CO2qui est libéré comme sous produit de la réaction d'activation du proxyde de benzoyle.

2/Une insuffisance de pression à l'intérieur du moufle pendant la polymérisation

3/Un manque d'homogénéité du mélange polymère-monomére

BIBLIOGRAPHIE

Nadege PAVEC 2012  Influence de trois produits de nettoyage prothétique sur l’état de surface d’une résine méthacrylique thermopolymérisée

Siham MOUMNI 2007  Etude de la rugosité d’une résine autopolymérisante  

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire