frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

le gratte langue tout savoir sur son usage

Publié le : 14/01/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

Le gratte-langue

Tout savoir sur le gratte-langue

femme utilisant un gratte langue

Lorsque votre haleine dégage une odeur désagréable, autrement appelé « halitose », vous recherchez en permanence le meilleur moyen d'y remédier. Nous allons aujourd'hui parler d'un des outils privilégiés dans la lutte contre l'halitose : le gratte-langue. Disponibles dans la grande majorité des pharmacies françaises, les gratte-langue ne coûtent généralement pas très cher. Excepté lorsqu'ils ont été utilisé il y a des siècles de cela. Et oui, les gratte-langue n'ont rien de nouveau. Début décembre 2015 une vente aux enchères contenait un de ces objets. Sa particularité ? Il appartenait à Napoléon. Il a été vendu pour la modique somme de 18,000€. Pas besoin de paniquer, ceux vendus en pharmacie sont bien moins chers, mais aussi plus efficaces. Le gratte-langue n'est pas une solution miracle, et n'est pas la seule option qui s'offre à vous, mais il possède des arguments de poids.

Contrôler la flore bactérienne de votre bouche

Les causes d'une mauvaise haleine

Votre cavité buccale est colonisée par des milliers de germes, bien que la plupart soient inoffensifs, inconséquents, voire même positifs pour votre santé, il y aura toujours ceux qui présentent des désavantages. Parmi ces germes, certains sont responsables de la formation de tartre sur vos dents, mais aussi sur votre langue. Ce sont, entre autre, ces germes qui sont responsables de la mauvaise haleine. Tout dépôt de plaque, dentaire ou non, favorise l'halitose, l'apparition de caries, et même des maladies de gencive, qui a leur tour favorisent l'apparition de nouvelles bactéries. C'est un cycle sans fin, c'est bien pour cela qu'il faut se brosser les dents plusieurs fois par jour.

Lutter contre l'halitose

Contrairement aux idées reçues, votre hygiène bucco-dentaire devrait donc également inclure votre langue, surtout dans un cas d'halitose chronique. Il devient alors vital de brosser vos dents dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. Vos bactéries buccales seront annihilées, ce qui rafraîchira votre haleine. Ce n'est cependant pas suffisant puisque vous restez la journée entière sans vous brosser les dents. C'est là que le grattage de langue vient vous aider. Il vous permet de perfectionner l'entretien de votre bouche de façon plus durable. Il ne faut pas non plus hésiter à investir dans un jet dentaire qui pourra s'occuper des résidus coincés entre vos dents, ou incrustés dans vos molaires. Un bain de bouche peut également faire des miracles. Enfin, l'option fil dentaire a également fait ses preuves. Si vous pouvez réaliser un tel nettoyage trois fois par jour, votre bouche sera assainie et plus rafraîchie que jamais. Cela permettra, entre autre, de régler vos problèmes de mauvaise haleine.

Le gratte-langue est un outil sans miracle

Un complément, pas un remplacement

Le gratte-langue ne fait qu'une chose : s'occuper des bactéries présentes sur votre langue. C'est donc un allié de poids lorsque vous souffrez d'halitose et quand vous cherchez un outil qui vous apporte une solution au quotidien. Vous vous devez de tester un gratte-langue, c'est un outil très peu cher et qui a réussi à prouver son efficacité dans la lutte contre la mauvaise haleine. Mais attention, un gratte-langue doit être utilisé en complément des autres outils d'hygiène bucco-dentaire ! Ne jetez en aucun cas votre brosse à dent à la poubelle parce que vous avez acheté un gratte-langue, bien au contraire, alliez les deux pour un résultat bluffant.

Le principe du gratte-langue

La mauvaise haleine est donc induite par la présence de germes sur votre langue. Cependant 90% des bactéries buccales sont logées sur le dos de votre langue. Comment les atteindre ? Un brossage de langue grâce au gratte-langue, allié à un bon brossage de dents quotidien, permet de réduire les risques de mauvaise haleine. Et ce, quelque soit la matière utilisée par le fabriquant (plastique, cuivre, silicone dur, etc.). Le fond de la langue est l'endroit le plus sale de votre bouche, c'est donc à cet endroit que vous devrez concentrer votre grattage. Ne pensez pas que votre gratte-langue est une solution qui offre des résultats dès le premier jour. Il permettra cependant de redonner une couleur rosée normale à votre langue, qui peut se retrouver blanchie à cause des bactéries. Veillez bien à partir du fond de votre langue, et non pas les pousser dans votre gorge. Le grattage effectué d'arrière en avant va éliminer les dépôts la recouvrant. De nos jours, certaines brosses à dent possèdent un dos qui fait office de gratte-langue en silicone. Il ne faut cependant jamais brosser votre langue avec le côté brosse de votre brosse à dent. Les poils durs risquent d'induire des lésions sur vos muqueuses, ce qui entraînera alors une accumulation de bactéries encore plus critique, faisant empirer votre halitose.

Mieux contrôler ses habitudes

L'alimentation au cœur du problème

Le gratte-langue permet donc de compléter l'action d'une brosse à dent, mais son intérêt s'en retrouve limité si vous ne faites pas un minimum attention entre vos brossages. La mauvaise haleine n'est pas seulement le résultat d'une mauvaise hygiène buccale. Même si vous prenez soin de votre bouche, votre halitose peut être induite par votre consommation d'alcool, de tabac ou de café, qui ont tendance à provoquer un dessèchement buccal. Une bouche humide permet de limiter le nombre de bactéries ! Pensez entre autre à vous hydrater régulièrement. La café étant astringent, il est par exemple conseillé de consommer un verre d'eau après chaque tasse afin d'éviter des problèmes d'halitose. L'ail, les oignons et les épices en général sont également vecteurs de mauvaise haleine. Mais attention, le jeûne provoque également la création de bactéries. Éviter de sauter des repas pourrait améliorer votre haleine.

Un problème médical ?

Si malgré tous vos efforts vous ne remarquez pas d'amélioration, cela peut vouloir dire que votre mauvaise haleine est d'origine médicale. Les infections pulmonaires et sinusales peuvent par exemple avoir comme conséquence une halitose forte. Lorsque vous inspirez et expirer par la bouche, entre autre à cause de végétations ou d'amygdales en mauvais état, ou lorsque vous êtes atteint d'une maladie systémique comme le diabète, la mauvaise haleine peut être un symptôme. En cas de doute il vaut toujours mieux en parler à son médecin. Le gratte-langue est donc une solution efficace et peu coûteuse contre la mauvaise haleine, surtout utilisée en complément d'une hygiène buccale complète. Le geste est simple, un grattage délicat mais ferme de la langue d'arrière en avant une fois par jour suffit à apporter des résultats satisfaisants assez rapidement. Si vous n'êtes toujours pas satisfait de votre haleine malgré tous vos efforts, il reste toujours des solutions sur le pouce. Les bonbons à la menthe sont déconseillés car ils contiennent du sucre, qui peut aggraver votre hygiène buccale. Il existe sur le marché des sprays buccaux qui fournissent une haleine fraîche quoiqu'il arrive, et quand vous le souhaitez. Ils ne compromettent pas votre hygiène buccale. Ces sprays assainissants sont eux aussi peu coûteux et proposent une fraîcheur relativement durable. Ils tiennent en plus dans votre poche, un avantage non négligeable lorsque votre pause déjeuner du boulot ne vous permet pas toujours de vous brosser les dents.

Partager ce contenu