frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Nettoyer un dentier-le guide du nettoyage d'un dentier

Publié le : 29/12/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

       COMMENT NETTOYER SON DENTIER

nettoyage dentier

 

 

POURQUOI NETTOYER UN DENTIER?

L’hygiène journalière des prothèses dentaires (dentiers) est primordiale,car elle évite l'apparition de certaines affections qui sont provoquées par toutes les bactéries pathogènes présentes dans la flore buccale et qui trouvent un terrain rêvé pour s'y loger et se reproduire.Car n'oublions jamais que quelque soit la prothèse dentaire,elle est constituée de résine dentaire qui présente à l'échelon microscopique une certaine porosité favorable à la rétention de ces micro organismes.


Même les prothèses à base métallique retiennent une flore microbienne qui est à l'origine de cette fameuse plaque dentaire qui va se transformer à la longue en tartre.


On  a dénombré  pas moins de 500 espèces de micro-organismes présentes dans la bouche.


 De nombreuses maladies peuvent découler de cette présence permanente de microrganismes.Pour n'en citer que quelques unes,citons les plus courantes
    •    AVC
    •    hypertension artérielle
    •    infections pulmonaires
    •    maladies cardiovasculaires
    •    insuffisance rénale
    •    apparition d'une diabète
    •    infections nosocomiales  qui sont toujours aussi complexes à traiter

Le nettoyage  des  appareils dentaires quelque soi tla méthode est donc indispensable.Comment avoir un dentier bien blanc fait partie du souhait de nombreuses personnes.
Cela freine la colonisation des micro-organismes qui collent à la résine dentaire  des prothèses et pour ceux qui utilisent de la colle dentaire pour fixer leur dentier,ces solutions nettoyantes participeront à l'élimination des résidus de cette  colle dentaire.
On constate l’importance de l’hygiène dentaire dans la prévention de plusieurs maladies chez les personnes portant des prothèses dentaires. Cette importance devient encore plus grande chez les personnes âgées . Comment bien nettoyer sa prothèse dentaire

 

UN BROSSAGE MINUTIEUX NE SUFFIT PAS.IL FAUT DESINFECTER LE DENTIER:LE CHOIX EST MULTIPLE

La désinfection est une étape importante car elle a pour but:

  • d'éliminer les bactéries pour éviter une infection des muqueuses.
  • d'éliminer la mauvaise haleine causée par le développement et la prolifération des bactéries et microbes présentes dans la bouche et accrochées au dentier.
  • Il faut aussi enlever les résidus de colle dentaire qui pourraient favoriser la prolifération bactérienne.

FREQUENCE DU NETTOYAGE DES DENTIERS

Idéalement,vous devriez nettoyer votre dentier après chaque repas,au moins par un brossage minutieux.Réserver la désinfection le soir avant le coucher.Le fait de retirer votre dentier le soir permettra à la gencive de récupérer de la pression constante que votre dentier execrce sur celle-ci..Cette pression peut être nocive pour votre gencive et la base osseuse de vos machoîres.En effet ,si vos appareils sont portés de manière discontinue,cela favorise la résorption de l'os,et par conséquent,la morphologie des tissus de soutien de votre dentier vont se modifier et votre appareil aura tendance à décrocher.
Tandis que porter son dentier d'une manière alternée favorise la régénération osseuse . 

 

 METHODES POUR NETTOYER UN DENTIER

1 *METHODE:Nettoyez votre appareil dentaire avec du vinaigre blanc.

Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire.Laisser agir de 2 à 5 minutes,pas plus car le vinaigre peut endommager la résine acrylique de l'appareil dentaire.

Retirez l'appareil dentaire et frottez-le doucement avec une brosse à dents spéciale ,pas la même que vous utilisez avec des dents naturelles.Cette brosse est prévue pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur des dentiers,avec deux qualités de brins selon l'usage de la brosse. Assurez-vous de frotter tous les coins et les interstices, ainsi que la face inférieure de l'appareil.

Rincez à nouveau l'appareil dentaire avec de l'eau tiède ou froide. À présent, votre dentier doit être propre et prêt à l'emploi.

N'oubliez pas cependant de brosser vos dents naturelles s'il vous en reste.

2*METHODE  Utilisez un nettoyant pour dentier du commerce

Rincez votre appareil dentaire pour enlever  les dépôts  les plus visibles. N'utilisez pas cette  méthode tous les jours, car elle peut endommager votre dentier. Une utilisation répétée des produits de nettoyage pour dentiers peut causer un jaunissement ou une déformation de la résine dentaire.Les produits nettoyants pour prothèses dentaires peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies,des supermarchés ou sur le net ; ces produits peuvent être sous une forme liquide ou sous forme de crème, de poudre ou de comprimés. 

Suivez le mode d'emploi du fabricant  puis une fois le trempage terminé,brossez le avec une brosse à dents spéciale prothèse dentaire et rincez le .Il est de nouveau opérationnel.

3*METHODE Nettoyez votre appareil dentaire avec du bicarbonate de soude

Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau distillée. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau distillée, pour former une pâte. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice très léger. Appliquez la pâte sur l'appareil dentaire à l'aide d'une brosse à dents, puis frottez soigneusement.Nettoyez votre appareil dentaire avec cette pâte, comme vous l'auriez fait avec du dentifrice ordinaire.

Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel très performant. Plus précisément, le bicarbonate de soude augmente naturellement le pH de la bouche, le rendant ainsi plus basique; Les bactéries qui envahissent un appareil dentaire ont tendance à préférer un milieu acide, ce qui fait du bicarbonate de soude un produit de nettoyage très performant du point de vue desinfection.

Rincez le ,c'est terminé.

4*METHODE Nettoyez votre appareil dentaire avec du savon de Marseille

Procurez-vous du savon de Marseille.Le savon de Marseille est beaucoup plus doux que les autres types de savon, étant fabriqué principalement à base d'huile d'olive. Tenant son appellation d'après la région de Marseille en France, ce savon nettoie très bien votre appareil dentaire sans le soumettre à l'effet de substances agressives et nuisibles.

Mettre  un peu de savon de Marseille liquide dans un peu d'eau tiède. Vous n'aurez pas beaucoup de mousse  car le savon de Marseille est beaucoup plus doux que le savon normal. Mais rassurez-vous, vous pouvez utiliser ce savon pour le nettoyage. Plongez votre appareil dentaire dans la solution savonneuse et commencez le nettoyage avec une brosse à dents propre. Essayez d'avoir une brosse à dents spécialement prévue pour être utilisée avec du savon de Marseille..Rincez le avec de l'eau claire c'est terminé.

5* METHODE nettoyez le avec un  produit de professionnel importé des Etats Unis Stain away

Ce produit est un produit de professionnel 380 fois plus efficace que les comprimés du commerce.Il ne doit pas être utilisé tous les jours .Sa puissance est est telle qu'un nettoyage par semaine est suffisant pour dissoudre absolument tous les dépôts tartriques.Vous pouvez utiliser le reste de la semaine des comprimés du commerce traditionnel.Il permet de redonner un aspect neuf à la résine dentaire et aux dents artifielles,qui retrouveront leur teinte originelle.

tartre sur dentierstain away   acheter

 

ATTENTION : Si votre dentier est trop entartré,que les solutions ci dessus n'en viennent pas à bout,il vous faudra le confier à votre dentiste qui poss7de des appareils à ultra sons puissants qui pulvérisent le tartre accroché de manière tenace à vos prothèses dentaires.

APRES LE NETTOYAGE,RANGEZ VOTRE DENTIER

Dans un verre d'eau,un mouchoir ou kleenex humide ou mieux dans une boîte spécialement prévue à cet effet.

Cela évitera qu'un animal domestique comme votre chien n'en fasse qu'une bouchée,ne riez pas ,cela arrive tous les jours,les chiens sont friands de l'odeur de résine dentaire.


Le dentier doit toujours être conservé dans une atmosphére humide car si la résine ,matière dont il est composé,se désséche,il va devenir cassant. 

boite a prothesedentier dans verre a eau

 

 

Publié par le  Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Articles en relation

Partager ce contenu