frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Quizz testez vous

Publié le : 07/07/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

                          Vrai ou faux ?

Testez vos connaissances, et trouvez les réponses aux questions sur votre santé bucco-dentaire.

Le blanchiment est il néfaste pour les dents?

FAUX : Nous avons une vingtaine d'années de recul pour savoir qu'ils sont inoffensifs .Le peroxyde de carbamide ou peroxyde d'hydrogène à condition d'être utilisé à de bonnes concentrations et pendant un temps restreint n'est pas nocif pour l'organe dentaire.Ces substances pénétrent à travers les minuscules tubuli dentaires qui vont annihiler les colorations inesthétiques;Il faut que l'application au cabinet soit precédée d'un examen endobuccal sérieux pour détecter toute survenue de carie qui pourrait se révéler douloureux suite à l'application du produit de blanchiment;
Une sensibilité dentinaire au chaud froid peut survenir transitoirement et être traitée en appliquant des pâtes fluorées.Les blanchiments ambulatoires peuvent apporter une solution complémentaires à condition qu'ils respectent la concentration préconisée par les nouvelles normes de la CEE.

Les bars à sourire ,un temps en vogue,perdent de leur attrait, du fait de la nouvelle législation sont obligés de la respecter et utilisent dorénavant des produits à moins forte concentration donc pratiquement inefficaces.Le blanchiment en cabinet reste la seule solution perenne car il est employé avec des concentrations optimales sous couvert du praticien,ce qui lui assure son innocuité et son usage à bon escient.

 

Les caries font-elles toujours souffrir ?

FAUX : Plus de la moitié des caries évoluent sans la moindre douleur,lorsque la douleur se manifeste ,la carie a déjà bien progressé,d'où l'intêret d'un dépistage minutieux et fréquent .Les caries commencent à faire souffrir lorsque l'émail est détruit ,que la dentine est attéquée,donc transmet les différentes agressions thermiques ,ou sucrées qui déclenchent les douleurs.Da,ns un premier temps après avoir bien nettoyé la dent ,la douleur peut se calmer,mais inéluctablement si l'on ne fait rien la carie va progresser et atteindre le nerf ce qui est irrémédiable.Il faudra dans un premier temps dévitaliser la dent et dans un deuxième temps la couronner,car elle sera devenue fragile du fait de sa perte de vitalité.

Avec l'âge, le déchaussement des dents est-il une fatalité ?

FAUX : Le déchaussement des dents n'est pas une fatalité,la mobilité des dents intervient si il y a une perte osseuse de l'alvéole qui contient la dent,et celle ci se dégrade suite à une mauvaise hygiéne ,car le tartre s'installe et migre le long des racines jusqu'à détruire l'os de soutien.Il faut un massage régulier des gencives qui favorise la circulation sanguine et par la même la fixation de l'attache épithéliale à la surface du cément dentaire. 

Les infections dentaires sont susceptibles d'engendrer des problèmes cardiaques !

VRAI : Oui ,certaines études scientifiques ont prouvé que certains microbes de la flore buccale peuvent migrer vers le coeur par la circulation sanguine et attaquer les organes nobles du coeur comme les valves,d'où apparition de valvulopathie,ou même plus grave déclenchement d'une endocardite d'Osler.Certaines revues scientifiques font état d'une possible concomittance de la survenue d'avc  avec un état buccal négligé,mais cela reste à démontrer.

 

Le tartre déchausse les dents

VRAI : Rien de plus exact,car le tartre migre invariablement le long de la racine des dents et s'il n'est pas détruit par un détartrage minutieux,les dents vont se déchausser et lorsque l'on s'en aperçoit il est déjà trop tard. Il régne encore une fausse légende comme quoi le tratre protégerait les dents.Sachez qu'il n'en est rien,le tartre est l'ennemi de vos dents,soyez en sûr.

Pas de soins dentaires chez la femme enceinte

FAUX : cela dépend du stade de la grossesse.Le praticien évalue en fonction du mois de la grossesse s'il peut intervenir ou repousser les soins dentaires s'il s'agit d'interventions lourdes .En fait les trois premiers mois et les trois derniers peuvent être considérés comme à risque car si la personne est stressée au cours de l'intervention,c'est le risque de fausse couche qui est accru.

Les sodas, même sans sucre, sont mauvais pour les dents

VRAI : Toutes les boissons acides (sodas, jus de fruits, jus de citron…) provoquent des déminéralisations de la surface de l'émail et diminuent ainsi la résistance des dents en face de la maladie carieuse. Leur consommation doit donc se faire avec modération.
En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l'acidité ne se répande pas dans toute la bouche.L'érosion dentaire est un fléau nouveau avec la généralisation des sodas qui sont absorbés en grande quantité par notre jeunesse.

 

Pour être plus efficace, le brossage des dents doit se faire avec une brosse à poils durs

FAUX : Une croyance populaire dure à éliminer.Les brosses à dents en poil de sanglier avaient bonne presse il y a 50 ans ,maintenant avec les discours répétés des chirurgiens dentistes,le message est passé,une brosse à poils moyens ou fins est suffisant pour une hygiène optimale .La recommandation la plus fréquente consiste à passer la brosse par petits mouvements circulaires..les scientifiques invitent à ne pas en tenir compte.selon le Pr Shelham,"brosser doucement avec un simple mouvement de frottement horizontal,la brosse orientée à 45 degrés pour éliminer la plaque dentaire,est tout aussi efficace"Tenez votre brosse comme un crayon,plutôt du bout des doigts que le moing serré,pour que le brossage soit léger et respecte vos gencives.Il s'agit d'insister ,mais en douceur,sur les zones où la plaque dentaire se dépose le plus fréquemment,en particulier à la jonction des dents et des gencives.

Le détartrage abîme les dents

FAUX : Le détartrage n’abîme pas les dents, bien au contraire il soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas nos dents et ne les rendent pas mobiles.Le détratrage est effectué à l'aide d'appareils à ultrasons qui décollent deux substances non homogénes,comme le tartre et l'émail de vos dents ne sont pas constitués des m^mes ingrédients,ils ne sont donc pas homogénes et les ultrasons décollent le tartre de l'émail sans dommage pour celui - ci.

 

La cigarette provoque des caries

VRAI : L’affaiblissement du système immunitaire augmente la concentration de bactéries cariogènes dans la salive du fumeur. Le risque de caries serait donc plus élevé chez le fumeur régulier. De plus, une baisse du flux salivaire est fréquemment observée chez le grand fumeur.

 

Il faut être jeune pour pouvoir avoir des implants !

FAUX : L'implant peut être une solution de remplacement d'une dent à tout âge,mis à part certaines contre indications d'ordre médical comme le diabète par exemple qui favorise les infections,eh oui les microbes aiment le sucre

Les dents de lait n'ont pas de racine !

FAUX : Les dents de lait ont des racines mais comme lorsqu'elles tombent ,elles ont subi une rhyzalise c'est à dire que les dents permanentes ont détruit petit à petit les racines de la dent de lait

 

Mon enfant, n'a que des dents de lait, pas besoin d'aller chez le dentiste

FAUX : on doit absolument soigner les dents de lait car non soignées elles peuvent déclencher des abcés ,ce qui peut être préjudiciable pour l'intégrité des futures dents permanentes et de plus perturber l'ordre d'éruption des dents définitives si bien que si une dent définitive pousse précisément ,un appareil orthodontique sera bien souvent nécessaire pour déplacer cette dent.

Une gencive qui saigne est une gencive malade

VRAI : Un saignement de gencive régulier, qu'il soit spontané ou provoqué par le brossage, reflète un état inflammatoire, voire infectieux, de votre gencive, et ceci même en l'absence de douleur.Il s'agit la plupart du temps d'une gingivite qui peut être traitée par un détartrage soigneux accompagné d'un traitement antibiotique et des bains de bouche fréquents pour éliminer toute la flore microbienne responsable de cette gingivite

 

Une dent dévitalisée ne peut pas avoir de carie

FAUX : La carie n'a rien à voir avec la vitalité d'une dent.La carie est une attaque de l'émail qui déminéralise sa structure ,la seule différence c'est que cette carie est indolore car la dent est morte.

 

Il faut emmener les enfants chez le dentiste à partir de 6 ans

FAUX : il faut commencer à emmener ses enfants chez le dentiste vers 3 ,4 ans ,les parents à tort ne les emmenent lorsque les premières dents permanentes ont fait leur apparition
Avec M'T DENTS, des visites gratuites sont proposées par l’Assurance Maladie pour vos enfants de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans.

 

Les dents de lait n’ont pas de caries

FAUX : Les dents de lait peuvent être cariées au même titre que les dents définitives. Cependant, la plupart des caries sur les dents de lait ne deviennent douloureuses qu'aux stades les plus avancés. Il est également important de noter que les caries profondes des dents de lait peuvent venir altérer les germes des dents définitives sous-jacents.
Il est donc primordial de prévenir ces caries par un brossage efficace dès le plus jeune âge et par une visite annuelle au cabinet dès l'âge de 3 ou 4 ans.

 

Le diabète augmente le déchaussement des dents

VRAI : Le déchaussement des dents (ou parodontite) est aggravé et accéléré chez les patients qui présentent un diabète non équilibré.
Chez ces patients, le traitement du déchaussement dentaire est rendu plus difficile s'il ne se fait pas en concomitance avec le traitement du diabète.

 

Certaines personnes sont allergiques aux implants

FAUX : Impossible ,les implants sont en titane et aucun cas d'allergie n'a jamais été rapporté.ce matériau est utilisé depuis plus longtemps que les implants en médecine générale avec les prothèses de hanche.

 

Les biberons de lait peuvent provoquer des caries chez les enfants

VRAI : le lait est un aliment qui peut entraîner des caries,c'est la raison pour laquelle vous devez brosser les dents de votre bébé après son biberon  ,surtout le dernier celui du soir.

Une gencive qui saigne est une gencive malade ?

VRAI : Un saignement des gencives au brossage est le signe d'une gingivite, ou plus grave, d'une parodontite (déchaussement des dents). Le saignement est dû à une inflammation gingivale provoquée le plus souvent par la présence de bactéries et de tartre sous la gencive.
Un traitement approprié doit alors être mis en place afin de contrôler cette situation.

 

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques comme les enfants et les adolescents

VRAI : Les déplacements et alignements dentaires peuvent être réalisés à tout âge, à condition que la bouche ait été débarrassée au préalable de tous foyers infectieux (carie, abcès, gingivite, ...).
Chez les adultes on a recours, lorsque cela est possible, à des techniques de traitement invisibles.,style invisalign,traitement spécialement réservé aux adultes car invisible ,le revers de la médaille est son prix t

 

Un implant dure toute une vie

FAUX : un implant peut durer de nombreuses années voire parfois toute une vie. Néanmoins, diverses complications peuvent survenir au niveau d'un implant : déchaussement, infection, fracture d'une vis ou de l'implant, ...
Pour garantir un succès dans le temps de vos implants, un certain nombre de précautions s'imposent : hygiène irréprochable, contrôles réguliers chez votre chirurgien dentiste et utilisation d'un système d'implant éprouvé.
Les implants sont des dispositifs efficaces et confortables mais nécessitent d'être entretenus minutieusement pour garantir leur succès à long terme.

Dès qu'une dent apparaît,on la nettoie

VRAI Sitôt que les dents de lait sortent-les deux premières,les incisives du bas,poussent en général entre 4 et 8 mois-il faut les nettoyer.jusqu'à l'âge de un an,on essuie leur surface avec une compresse imbibée d'eau,chaque soir,après le biberon.Dès 12 mois,on utilise une brosse à dents adaptée à cet âge,sans dentifrice.Un brossage doit durer deux minutes et devient biquotidien à partir de deux ans:on peut alors prendre du dentifrice fluoré-l'équivalent d'un petit pois-dosé,jusqu'à 6 ans,à moins de 500ppm de fluor.

Le fil dentaire est résérvé aux adultes

FAUX  L'usage du fil dentaire chez les enfants est recommandé par l'UFSBD:comme dans les pays anglosaxons,il est conseillé dès que deux dents se touchent.Préconisé après le brossage du soir pour nettoyer les espaces entre les dents,ce geste complexe pour l'enfant doit être exécuté par les parents jusqu'à l'âge de 10 ans environ

Le biberon entre les repas peut provoquer des caries 

VRAI A l'origine de la craie,il y a des bactéries qui absorbent les sucres issus de l'alimentation et les synthétisent en acides.Ces acides vont déminéraliser l'émail de la dent,puis la détruire.en cause le plus souvent,le biberon que l'enfant tête et qui occasionne le contact prolongé d'un liquide sucré(lait sucré ou chocolaté,jus de fruits) avec les dents.C'est ce que les professionnels appellent le "syndrome du biberon"Les caries vont toucher les incisives avant de s'étendre aux autres dents:des petits de 3 ans ont parfois l'intégralité de leurs de lait cariées!.Une douleur exprimée par l'enfant,le changement de couleur d'une dent ou la présence d'une cavité doivent amener à consulter.une carie peut entraîner un abcés et infecter les racines de la dent de lait à proximité du germe de la dent définitive,entravant son bon développement.

Une dent expulsée peut être réimplantée

VRAI Lors de la fracture ou de l'expulsion d'une dent consécutive à un choc,il importe de retrouver le morceau cassé ou la dent expulsée car il est possible ,dans le premier cas,de le recoller ou ,s'il s'agit d'une dent définitive ,de la réimplanter.On les conserve dans du sérum physiologique,du lait ou la salive de l'enfant(au pire,on l'emballe dans de la cellophane et on se rend chez le dentiste.Celui ci s'inquiétera du risque de la fracture osseuse(rare) voire de l'inclusion éventuelle de gravillons sous la gencive.A noter.Après un choc,il arrive que les incisives,de lait ou définitives,rentrent sous la gencive.un phénoméne qui s'explique par la souplesse de l'os qui se comprime facilement et se redéploiera de lui même,laissant les dents réapparaître.

 

On ne prescrit plus de supplémentation en fluor

FAUX  Cet oligolélément assure une meilleure résistance des dents aux attaques acides,ce qui diminue le risque de caries.Si sa supplémentation n'est plus systématique,elle peut être prescrite,sous forme de comprimés ou de gouttes,en cas de risque carieux élevé.Celui ci est établi par le chirurgien dentiste lors d'un bilan effectué au cours de la toute première consultation.Il tient compte des concentrations en fluor de l'eau de boisson et du dentifrice utilisé ainsi que des habitudes alimentaires de l'enfant(repas fractionnés et nombreux,consommation importante d'aliments contenant du sucre,des sodas...) des caries dans la fratrie ,etc

Le scellement des sillons,c'est systématique

FAUX

Proposé en prévention des caries,ce traitement consiste à recouvrir de résine les sillons à la surface d'une dent lorsqu'ils très profonds,ce qui n'est pas le cas de tout le monde.L'idée:empêcher les bactéries de s'accumuler à l'intérieur,car ils sont moins accessibles à la brosse à dents.Le scellement peut être effectué sur les premières et les secondes molaires qui poussent à 6 et à 12 ans.Cet acte,qui réduit d 80%les départs de caries ,est pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'il est réalisé avant 14 ans.

Une double rangée de dents est inquiétante

FAUX  A partir de 6 ans,les dents de lait commencent à tomber.Ce phénoméne est lié à la poussée des dents définitives qui grignotent les racines des dents de lait pour prendre leur place.Or les incisives inférieures définitives contournent souvent "l'obstacle" et commencent leur éruption en arrière des incisives de lait,avec à la clé,une double rangée de dents!Si la dent de lait n'est pas tombée de 1 à 2 mois après la poussée de la dent définitive,le chirurgien dentiste devra l'extraire.Quant aux incisives définitives,elles retrouveront peu à peu leur place par le jeu de la langue qui appuie sur leur face arrière.

L'allaitement maternel limite les problèmes orthodontiques

VRAI Les enfants allaités au sein rencontrent moins de problèmes orthodontiques .La raison? Au sein,l'effort de succion est plus important qu'avec une tétine,ce qui contribue au bon développement osseux et musculaire de la face.Néanmoins on garde à l'esprit que le lait maternel fortement sucré,peut favoriser les caries.A éviter donc au coucher,après le nettoyage des premières dents.A savoir Les traitements orthodontiques débutent généralement vers l'âge de 10 ans mais peuvent,dans certains cas,être proposés dès 3 ans,afin d'agir de façon précoce sur les bases osseuses.

On prend son premier rendez vous chez le dentiste dès 1 an

VRAI  Une consultation est préconisée à l'occasion du premier anniversaire un âge qui n'est pas encore celui du non.Outre le bilan de risque carieux destiné à prévenir le syndrome du biberon ,ce rendez vous permet de délivrer aux parents des conseils alimentaires et d'hygiène bucco-dentaire.Par la suite une visite annuelle est recommandée.A noter L'assurance maladie offre des visites de prévention M'T dents à 6,9,12,15 et 18 ans ,per mettant un contrôle pris en charge à 100% et des soins de restauration également prise en charge à 100% s'ils sont effectués dans les neuf mois qui suivent l'examen.

A l'heure des repas,c'est chacun sa cuillère

VRAI Utiliser la cuillère de l'enfant pour vérifier la température de sa purée-ou sucer la tétine tombée à terre pour la nettoyer est un mauvais réflexe.En effet ,les bactéries présentes dans la bouche du parent vont se retrouver dans la bouche de l'enfant,or certaines peuvent être source de caries et multiplier les risques chez ce dernier!Pour les mêmes raisons,on évite l'échange de sucettes entre enfants.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

dambrin


blog complet , vous êtes très efficaces. merci l'équipe et chercheurs laboratoire médident . bonne continuation

Baran Pascal


pour savoir si un dentiste est competent,tout abord,la salle d attente ne doit pas contenir plus de 2 ou3 patient.un praticien est meilleur quand il a quelques annees de metier,c est a dire qu il soit age de 35 a50 ans.il faut qu en plus de son intelligence,qu il soit une personne manuelle,tres important.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire