frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COMMENT ENTRETENIR UN IMPLANT DENTAIRE

Publié le : 02/09/2018 09:26:08
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

 Vous êtes porteur d'un ou plusieurs implants dentaires,votre chirurgien dentiste a dû vous donner les préconisations d'usage à leur entretien,mais je préfére vous les présenter à nouveau.

  Il faut savoir en premier lieu que la structure intrinséque d'un implant est plus solide qu'une dent naturelle.En effet il n'y a jamais de rupture de l'implant en titane,c'est son tissu de soutien,l'os ,qui pose problème si celui subit une agression microbienne.

Il va s'ensuivre une infection qui déstabilisera l'implant et qui va conduire à sa perte.

Comment un implant tient dans la mâchoire?

    Il est vissé dans l'os.Il est au contact intime de l'os,alors qu'une dent naturelle est séparé de l'os par un réseau de fibres appelé le desmodonte qui a pour rôle de permettre de très légers mouvements de la dent et de protéger l'os.

    SI la gencive se rétracte autour de l'implant,la flore microbienne présente dans la sphère buccale va pénétrer le long de l'os qui soutient l'implant,et va le déstabiliser jusqu'à la mobilité complète .

Quelle est la durée de vie d'un implant?

   Nous avons actuellement un recul suffisant pour connaître des cas d'implants qui ont une trentaine d'années.Donc le processus est au point,les principales causes d'échec sont connues.Elles ont principalement au nombre de deux .

  •  La première ,si l'implant est soumis à une trop forte charge,par exemple si le praticien n'a pas réparti la charge correctement,l'implant se mobilisera au cours du temps et tombera un jour.Vous ne pouvez interagir avec cette cause .
  •  En revanche,la deuxième cause d'échec est le manque de soins apportés à l'implant et là,c'est de votre responsabilité.Il suffit de respecter quelques conseils d'hygiène appropriés pour que vos implants aient la durée de vie la plus longue.Comme ce sont des soins très onéreux,il est primordial d'en prendre le plus grand soin possible.

Quels sont les risques principaux de perdre son implant?

 La perimplantite:  c'est l'inflammation de l'os qui soutient l'implant.Il survient aprés une perimucosite.
Si l'hygiène dentaire laisse à désirer,une gingivite peut se déclarer et une gingivite localisée autour de l'émergence de l'implant dans la gencive.C'est la perimucosite.Si celle ci n'est pas traitée par des soins appropriés,brossage régulier,bains de bouche à la chorexidine,l'infection va se propager le long de l'implant,ce sera la perimplantite. L'os va se désagréger petit à petit,l'implant va devenir de plus en plus mobile jusqu'à sa perte; 

    Il est donc très important de réagir rapidement lors d'une gingivite,car une gingivite est réversible tandis qu'une perimplantite ne l'est pas .Car une fois l'os mobilisé,il continue à supporter les charges imposés et ne peut donc se reconstituer convenablement.

  C'est la cause la plus fréquente de perte des implants ,il est donc impératif de veiller à une excellente hygiène buccale afin d'éliminer la plaque dentaire d'une façon permanente.

  Heureusement il y a des signes d'alerte d'une gingivite,des saignements répétés ou un début de mauvaise haleine.Vous devez consulter votre chirurgien dentiste pour qu'il évalue la gingivite et prenne une radio pour avoir une image précise de l'ostéointégration de l'implant.

   Le tabagisme

   Votre praticien a du vous mettre en garde .Le tabac est une contre indication à la pose d'implants en général,car il entraîne souvent des lésions de la muqueuse buccale et provoque une inflammation de la gencive

 L'entretien des implants

  • Un brossage régulier avec un dentifrice spécial implants qui contient une formule spécialement adapté aux implants.
  • Utiliser une brosse à dents souple ou éléctrique

entretien,implant

  • Utiliser des brossettes dentaires et fil dentaire en soie.

  • L'hydropulseur

entretien implant

  •   L'utilisation des brossettes est indispensable car la brosse à dent conventionnelle ne peut atteindre parfaitement la base des implants.Il existe aussi des interstices dentaires propices au développement microbien,il faudra aller déloger tous les résidus alimentaires avec les petites brossettes dentaires calibrées.Il existe plusieurs tailles et plusieurs formes "conique,droite,etc) Il faut des poils en matière synthétique.Différentes marques sont disponibles.Pour augmenter l'efficacité de ces brossettes ,on peut les tremper dans une solution antiseptique tel un bain de bouche à la chlorexidine.

                  brossettes

Effectuer une visite chez son chirurgien dentiste deux fois par an

 

Si vous suivez ces conseils,vous prolongerez la vie de vos implants ainsi que celle de vos dents naturelles.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire