frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COMMENT FAIRE TENIR UN APPAREIL DENTAIRE QUI NE TIENT PAS ?.

Publié le : 07/09/2018 16:32:20
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Un dentier qui ne tient pas comme c'est souvent le cas pose un énorme problème.En effet,les porteurs de prothèses vivent dans la hantise que leur appareil dentaire se décroche. Quoi faire dans pareil cas? Quelles solutions appliquer pour régler le problème d'un appareil qui ne tient pas?

   Les 4 solutions envisagées pour faire tenir un dentier

Pourquoi les appareils dentaires ne tiennent pas?

comment faire tenir un appareil dentaire

La plupart du temps,lorsque les prothèses dentaires ne tiennent pas bien en bouche,il y a trois origines principales.

  • Soit la prothèse est mal réalisée dans règles de l'art et devraient être refaites.Dans ce cas,il vaut mieux consulter un autre dentiste pour avoir son avis plutôt que le praticien qui a réalisé la prothèse dentaire.

  • Soit l'appareil dentaire est ancien et de ce fait la résorption osseuse a fait son oeuvre et l'appareil n'a plus un contact intime avec la gencive et de ce fait décroche,car l'effet ventouse ne se fait plus.

  • Soit la configuration anatomique des bases osseuses n'est pas idéale pour obtenir un bon maintien naturel.Manque de relief des crêtes osseuses.

1- La solution de la colle dentaire

C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour faire tenir un appareil dentaire,mais présente de nombreux désavantages.En plus d'être obligé d'en appliquer plusieurs fois par jour,cette colle dentaire a une odeur particulière qui dénature le goût des aliments.

De plus elle est salissante,pateuse,bref pas très agréable.Elle présente néanmoins l'avantage de régler le problème immédiatement ,mais brièvement à moins de sans cesse renouveler l'application.C'est une solution qui a encore des adeptes par facilité de mise en oeuvre et souvent pour des raisons financières;Source:(RANDELL JK)

2 -Le  rebasage

Le rebasage consiste à appliquer une couche de résine dentaire pour rattraper le manque de matériau qui empêche la prothèse d'adhérer parfaitement au palais.Cette opération peut se faire directement au cabinet dentaire ou en deux étapes. C'est une sorte de regarnissage de l'appareil dentaire qui rétablit un contact étroit avec la base osseuse et gingivale de votre bouche.Source:(MURATA H)

 De cette manière, on obtient le confort et la stabilité recherchés.Cette solution a l'avantage d'être économique car on se contente que de rattraper les défauts de la prothèse.
Il existe aussi des produits de rebasage avec des résines souples qui peuvent être utilisées et appliquées par le particulier,comme ce produit . AJUSDENT 

3- Le changement du dentier

Si votre prothèse dentaire a des défauts tels qu'on ne peut la rattraper avec un produit de rebasage,il faudra envisager de refaire une nouvelle prothèse.Les principaux défauts que l'on rencontre sont liès à des erreurs de confection ou d'interprétation des empreintes primaires par le dentiste.La prothèse dans bien des cas ,ne posséde pas d'extensions assez profondes pour avoir une surface convenable pour adhérer aux gencives.

4- Les prothèses dentaires sur implants

Voici la quatrième solution  pour faire tenir un appareil dentaire:  les prothèses dentaires implantoportées.Il va sans dire que c'est la meilleure solution,mais la plus onéreuse qui n'est pas à portée de toutes les bourses.
Il s'agit de réaliser dans un premier temps quatre ou six implants sur lesquels viendra se fixer la prothèse compléte..La ten,ue est alors parfaite.On peut mastiquer,comme avec ses vraies dents.Ces prothèses sur implants ont l'énorme avantage de solliciter l'os de facon permanente ce qui  freine la résorption osseuse naturelle.

Les prothèses dentaires sur implants sont des prothèses de précision.Elles sont fixées directement ou indirectement sur un implant en titane qui joue le rôle d’une racine artificielle.

Ces implants quant à eux sont insérés à même l’os de la mâchoire. L’opération, effectuée par un chirurgien-dentiste, permet aux implants dentaires d’adhérer aux tissus osseux de manière permanente. 

Ce procédé de pointe permet de stabiliser la prothèse dentaire de manière presque permanente. Seuls quelques ajustements mineurs peuvent être nécessaires au cours d’une vie.

La solution des prothèses dentaires sur implants est la meilleure .

BIBLIOGRAPHIE

RANDELL JK

The effect of denture adhesive on mandibular movement during chewing.    2000 Jul;131(7):981-6

 MURATA H 

 Dynamic mechanical properties of hard, direct denture reline resins. 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire