Publié le :
13/06/2020 17:19:17
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Un dentier qui ne tient pas comme c'est souvent le cas pose un énorme problème.En effet,les porteurs de prothèses vivent dans la hantise que leur appareil dentaire se décroche. Quoi faire dans pareil cas? Quelles solutions appliquer pour régler le problème d'un appareil qui ne tient pas?
Sommaire
1/Utiliser de la crème adhésive peut permettre une meilleure adhésion mais ce n'est pas une solution définitive. 2/ Effectuer un rebasage pour redonner du volume au dentier. 3 /Choisir une solution implantaire pour obtenir une fixation maximum 4 /Refaire son appareil dentaireLa plupart du temps,lorsque les prothèses dentaires ne tiennent pas bien en bouche,il y a trois origines principales.
Soit la prothèse est mal réalisée dans règles de l'art et devraient être refaites.Dans ce cas,il vaut mieux consulter un autre dentiste pour avoir son avis plutôt que le praticien qui a réalisé la prothèse dentaire.
Soit l'appareil dentaire est ancien et de ce fait la résorption osseuse a fait son oeuvre et l'appareil n'a plus un contact intime avec la gencive et de ce fait décroche,car l'effet ventouse ne se fait plus.
Soit la configuration anatomique des bases osseuses n'est pas idéale pour obtenir un bon maintien naturel.Manque de relief des crêtes osseuses.
C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour faire tenir un appareil dentaire,mais présente de nombreux désavantages.En plus d'être obligé d'en appliquer plusieurs fois par jour,cette colle dentaire a une odeur particulière qui dénature le goût des aliments.
De plus elle est salissante,pateuse,bref pas très agréable.Elle présente néanmoins l'avantage de régler le problème immédiatement ,mais brièvement à moins de sans cesse renouveler l'application.C'est une solution qui a encore des adeptes par facilité de mise en oeuvre et souvent pour des raisons financières;Source:(RANDELL JK)
Le rebasage consiste à appliquer une couche de résine dentaire pour rattraper le manque de matériau qui empêche la prothèse d'adhérer parfaitement au palais.Cette opération peut se faire directement au cabinet dentaire ou en deux étapes. C'est une sorte de regarnissage de l'appareil dentaire qui rétablit un contact étroit avec la base osseuse et gingivale de votre bouche.Source:(MURATA H)
De cette manière, on obtient le confort et la stabilité recherchés.Cette solution a l'avantage d'être économique car on se contente que de rattraper les défauts de la prothèse.
Il existe aussi des produits de rebasage avec des résines souples qui peuvent être utilisées et appliquées par le particulier,comme ce produit . AJUSDENT
Si votre prothèse dentaire a des défauts tels qu'on ne peut la rattraper avec un produit de rebasage,il faudra envisager de refaire une nouvelle prothèse.Les principaux défauts que l'on rencontre sont liès à des erreurs de confection ou d'interprétation des empreintes primaires par le dentiste.La prothèse dans bien des cas ,ne posséde pas d'extensions assez profondes pour avoir une surface convenable pour adhérer aux gencives.
Voici la quatrième solution pour faire tenir un appareil dentaire: les prothèses dentaires implantoportées.Il va sans dire que c'est la meilleure solution,mais la plus onéreuse qui n'est pas à portée de toutes les bourses.
Il s'agit de réaliser dans un premier temps quatre ou six implants sur lesquels viendra se fixer la prothèse compléte..La ten,ue est alors parfaite.On peut mastiquer,comme avec ses vraies dents.Ces prothèses sur implants ont l'énorme avantage de solliciter l'os de facon permanente ce qui freine la résorption osseuse naturelle.
Les prothèses dentaires sur implants sont des prothèses de précision.Elles sont fixées directement ou indirectement sur un implant en titane qui joue le rôle d’une racine artificielle.
Ces implants quant à eux sont insérés à même l’os de la mâchoire. L’opération, effectuée par un chirurgien-dentiste, permet aux implants dentaires d’adhérer aux tissus osseux de manière permanente.
Ce procédé de pointe permet de stabiliser la prothèse dentaire de manière presque permanente. Seuls quelques ajustements mineurs peuvent être nécessaires au cours d’une vie.
La solution des prothèses dentaires sur implants est la meilleure .
RANDELL JK
The effect of denture adhesive on mandibular movement during chewing. J Am Dent Assoc. 2000 Jul;131(7):981-6
MURATA H
Dynamic mechanical properties of hard, direct denture reline resins.