COMMENT SOIGNER EFFICACEMENT UNE ALVEOLITE? - LABORATOIRE MEDIDENT
frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COMMENT SOIGNER EFFICACEMENT UNE ALVEOLITE?

Publié le : 20/02/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

COMMENT SOIGNER UNE ALVEOLITE?

  ✔  Les différentes causes d'une alvéolite

 ✔  Comment soigner une alvéolite

 

Vous n'avez certainement jamais entendu parler d'une alvéolite.En général ,c'est à la suite d'une extraction que ressentez des douleurs intolérables qui durent plusieurs jours.Vous allez consulter votre dentiste qui vous annonce que vous avez une alvéolite.

 

La douleur d'une alvéolite est pire qu'une rage dent classique car elle est perpétuelle,sans période d'accalmie,et réfractaire aux principaux antalgiques,seuls les actions locales ont un effet sur la douleur

douleur alvéolite

 Qu'est ce qu'une alvéolite?

Vous ne savez pas ce qu'est une alvéolite.Comme son nom l'indique,c'est un phénoméne qui touche l'alvéole de la dent,c'est à dire le trou formé par l'extraction de la dent.Le caillot sanguin se désagrége sous l'influence d'un bain de bouche par exemple.L'os est ainsi mis à nu,et une avéolite se déclenche.L'os est alors exposé et occasionne des douleurs importantes.

On a l'habitude de  distinguer deux sortes d'alvéolite,l'alvéolite séche ou "dry socket" et l'alvéolite suppurée. 

L'alvéolite séche comme son nom l'indique ne présente pas de traces de suppuration comme son homologue.Elle n'en est pas moins très douloureuse et guérit spontanément au bout d'une dizaine de jours.

L'alvéolite suppurée ,elle ,produit des suintements de pus à l'intérieur de l'alvéole,et sur tout le pourtour gingival de la plaie.

alveolite alveolite

 Quand survient une alvéolite?

Curieusement,une alvéolite met trois ou quatre jours à s'installer,alors que dans les heures suivant l'extraction,tout s'est bien passé sans douleurs.

Explications:A la suite d'une extraction dentaire,il se produit un saignement qui va se tarir progressivement avec la formation d'un caillot sanguin qui a pour pour but de former une barrière entre la plaie et le milieu extérieur.Le rôle du caillot est de protéger l’alvéole durant 24 ou 36 heures, le temps qu’une couche de cellules tapisse la paroi osseuse pour fermer la possibilité d’entrée d’une infection. Mais quelquefois, le caillot formé est expulsé par une action malencontreuse,bain de bouche intempestif ,ou une aspiration trop violente.Le caillot disparaît ou se se délite  et l'os est mis à nu et s'infecte.Il faut un certain temps pour que l'infection se déclare et occasionne des douleurs qui peuvent être atroces.

On rencontre ces alvéolites dans à 10% des cas.Certains facteurs les favorisent comme les bains de bouche trop intempestifs qui vont déliter le caillot,ou bien la fumée de cigarette.

 

Quels sont les principaux signes et symptômes d'une alvéolite?

Comme indiqué ci-dessus,c'est une douleur qui n'apparaît pas immédiatement mais qui mets quelques jours à se déclencher.

Une mauvaise odeur qui émane de la bouche,ainsi qu'un léger trismus "limitation de l'ouverture de la bouche",une douleur intense ,difficile à calmer avec des antalgiques.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une alvéolite?

 

Pour mettre toutes les chances de son côté on évitera:

  • de fumer pendant au moins 72 heures après une extraction
  • de boire avec une paille car cela créé une aspiration qui peut déloger le caillot.
  • de faire des bains de bouche intempestifs ,les premiers jours.Se contenter de deux à trois bains de bouche par jour.
  • de se brosser les dents trop enérgiquement du côté de l'extraction.

Il faudra dans la mesure du possible

  • benéficier de soins dans un respect strict d'hygiène et de stérilisation des instruments chirurgicaux ,car selon certaines études statistiques,on note certaines corrélations entre la survenue des alvéolites et les conditions d'asepsie et les techniques opératoires des professionnels.Le risque d’alvéolite croît avec la durée de l’intervention car celle-ci augmente l’importance du traumatisme opératoire. On le sait, la durée de l’intervention dépend des précautions prises avant et des difficultés per opératoires.
  • Boire glacé le jour de l’extraction, et apposer une vessie de glace sur la joue du côte opéré dès la sortie du cabinet dentaire. Il existe en pharmacie des petits sachets à mettre au congélateur qui sont très utiles à cet effet.

    Les alvéolites surviennent plus souvent pour les dents du bas que celles du haut. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, elles sont plus fréquentes  en première moitié du cycle menstruel et aussi chez les femmes qui sont sous traitement hormonal.

Comment soigner une alvéolite?

C'est une douleur qui est rebelle à tout genre de traitement,néanmoins on peut calmer la douleur en incorporant un pansement spécifique dans l'avéole que seuls les dentistes possédent à base de iodoforme,scuroform exoseptolix ,eugénol,ou d'incorporer un produit comme le dentacalme dans l'alvéole pour éradiquer la douleur.En mettre dès que la douleur réapparaît.

Un traitement antibiotique peut aussi être prescrit dans les cas d'alvéolite suppurée et dans les cas d'alvéolite séche,le praticien pourra entreprendre un léger curetage de l'alvéole pour déclencher un saignement favorable à une bonne cicatrisation.

dentacalme                 

  • Prendre aussi des antalgiques comme le paracetamol accompagné d'antiinflammatoires
  • L'huile essentielle de clou de girofle déposé sur l'alvéolite à l'aide d'un coton tige permet d'anesthésier la zone et de calmer efficacement la douleur, c'est aussi un antiseptique puissant. 

 

    Si votre alvéole après extraction ressemble à ça, vous avez une alvéolite

Vous pouvez poser vos questions personelles concernant votre cas par mail,à notre chirurgien dentiste qui vous répondra dans les meilleurs délais
dentiste@laboratoire-medident.fr

Partager ce contenu