frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Doléances en prothese compléte

Publié le : 18/09/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

       DOLEANCES EN PROTHESE COMPLETE

 

     Parmi les doléances rencontrées en prothèse compléte ,j'ai souvent remarqué qu'il fallait distinguer les doléances justifiées des doléances injustifiées.


     Les doléances injustifiées sont particulièrement exacerbées en prothèse compléte,car la personne peut être gravement affecté par son édentement total perçu comme un lourd handicap physique,ésthétique et relationnel.C'est pour cette raison que le chirurgien dentiste  doit toujours être attentif à ce que son patient formule comme demande pour faire un point commun pour établir ce qu'il est possible et raisonnable d'obtenir.

    Les doléances justifiées  peuvent résulter doit d'erreurs importantes qui nécessitent de refaire la prothèse soit d'erreurs minimes qu'il suffira de corriger pour apporter une satisfaction à la personne.

Les doléances peuvent être immédiates ou tardive.Elles peuvent concerner la stabilité,l'esthétique,le confort (irritations ,blessures,morsures de joues) ,l'élocution,la déglutition,la mastication,la salivation)..Il faut en trouver les causes pour apporter la solution adaptée.En ce qui concerne la stabilité,il faut déterminer si la prothèse respecte bien tous les critères nécessaires à une bonne fixation,:les freins musculaires sont ils bien dégagés,le joint postérieur velo palatin est il assez marqué et présent,De même que le joint sub lingual à la mandibule.
A ce stade on peur vérifier si la prothèse est bien fidéle à l'empreinte, si il n'y a pas un manque de matériau préjudiciable à la bonne tenue de la prothèse.Si tel est le cas,il suffira de faire un rebasage en résine dure pour rétablir une stabilité convenable.

Les irritations et blessures seront supprimées grâce aux corrections et meulages des surextensions de la base résine.Analyser les surface d'appui et les limites d'action de la musculature périphérique.

Les doléances concernant l'esthétique peuvent provenir d'un mauvais choix de forme des dents,de leur teinte, de leur positionnement au sein de l'arcade ou dans leur rapport aux lèvres "sourire Fernandel"

Bien souvent il s'agit d'erreur de la part du dentiste qui a mal évalué la dimension verticale du visage..
Pour la maintenance,il faut equilibrer la base prothètique pour assurer sa perénnité.

Une bonne pratique,adaptée au cas clinique,permet de réduire l'éventail de ces deux types de doléances justifiées. 

Les causes majeures de doléances de la personne porteur de prothèse amovible sont liées à trois paramètres:l'instabilité prothètique,la sensation d'encombrement,l'altération de l'esthétique par des éléments métalliques visible.La réponse à ces doléances contribue presque toujours à l'acceptation de l'inamovibilité,qui reste un frein puissant à l'époque de l'implantologie.

Les causes de l'instabilité prothètique sont multiples:une conception erronée qui ne tient pas compte de la dualité d'appui tissulaire entraîne des composantes de rotation des elles prothètiques autour des dents d'appui.

L'emploi journalier de colle dentaire fait partie aussi des doléances souvent formulées.

La sensation d'encombrement ressentie avec dégarment par le porteur de dentier,s'atténue le plus souvent après quelques semaines.

Les doléances esthétiques,enfin sont liées à la visibilité des crochets métalliques ou de la fausse gencive dont les bords n'assurent pas une transition discréte avec la muqueuse.

 

   

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire