frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

HYPNOSE ET SOINS DENTAIRES

Publié le : 28/02/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

L'hypnose peut apporter un confort au dentiste et au patient

hypnose soins dentaire

On pense peut être à tort que l'hypnose ne présente pas un grand intérêt à notre époque ou les anesthésiques sont actifs,bien tolérés ,et peuvent assurer au patient un confort parfait.Par ailleurs,les progrès faits depuis ces dernières années dans la sophistication du matériel augmentent encore la qualité des soins et le confort du patient.

L'hypnose

Il est pratiquement impossible de donner une définition exacte de l'hypnose,nous ne pouvons que définir certains aspects pratiques de cet état particulier.L'hypnose n'est pas un sommeil,car la personne en hypnose ne perd jamais le contrôle de la situation.Elle peut entendre tout ce qui se passe autour d'elle et même dialoguer avec son dentiste.

L'hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet,grâce à l'intervention d'une autre personne,parvient à faire abstraction de la réalité environnante,tout en restant en relation avec l'accompagnateur.

L'hypnose et le confort du patient dans les soins dentaires

l'hypnose était utilisée auparavant pour ses possibilités d'action analgésique chez le patient.Nous avons vu que les progrès réalisés,ces dernières années,dans le domaine de l'anesthésie,diminuent considérablement l'intérêt de l'hypnose dans le domaine de la lutte contre la douleur.Il est cependant utile de savoir que l'on peut réaliser rapidement des analgésies de qualité,permettant de faire des soins douloureux,comme certaines extractions,sans l'aide d'une anesthésie locale.

Si une analgésie complète  n'est pas réalisable,ce qui arrive parfois,il est cependant possible d'obtenir une hypoalgésie,qui sera complétée par une injection locale d'anesthésique.La quantité de produit médicamenteux sera alors très inférieure aux doses habituelles.

L'hypnose permet d'obtenir une meilleure adaptation aux prothèses,souvent mal acceptées au plan psychologique.
L'hypnose présente également des effets physiologiques intéressants en dentisterie.Il est possible de diminuer la salivation,de contrôler le reflexe nauséeux.
Les soins postopératoires sont souvent raccourcis.La cicatrisation après extraction ou intervention gingivale est souvent plus rapide et l'infection postopératoire est pratiquement inexistante.

Les indications de l'hypnose en art dentaire

L'hypnose s'adresse principalement aux patients stressés,anxieux ou angoissés,lorsqu'ils doivent avoir des soins minutieux ou douloureux,au cours de séances de longue durée.

Les contre indications de l'hypnose

Elles sont heureusement très rares.Il faut éliminer tous les patients présentant des troubles mentaux de type psychotique,paranoïa,psychose maniaco dépressive et surtout schizophrénie.

La première consultation

La réalisation pratique de l'hypnose est très simple le plus souvent.L'approche la plus aisée sera l'accompagnement du patient dans un souvenir agréable.

"Pourriez vous vous installer confortablement dans le fauteuil..et...laisser vos yeux se fermer...et penser à une situation agréable...que vous avez vécue personnellement...et qui vous a laissé de bons souvenirs..Vous n'aurez plus besoin de vous concentrer..;Vous pourrez me faire signe avec un doigt lorsque ce souvenir se présentera..Si quelquechose ne vous convenait pas...vous pourrez me faire signe avec un autre doigt ou vous serez toujours capable de me parler.."
Le dentiste accompagne son patient dans sa recherche,l'encourage à poursuivre,à laisser venir des sensations de confort.

En cinq à dix minutes,le patient est dans un état de détente suffisant pour permettre de travailler confortablement.

A la fin de la séance,une suggestion post hypnotique est faite d'une manière très simple et très permissive."la prochaine fois que vous reviendrez...vous pourrez retrouver très rapidement....en vous installant dans ce fauteuil...les sensations de confort...et de calme...que vous avez pu trouver aujourd'hui..."

Le confort du patient permet de travailler dans d'excellentes conditions de calme et d'harmonie et ,de ce fait,plus rapidement.La relation praticien patient devient donc rapidement excellente.

Conclusion

Le confort du patient peut être assuré d'une manière plus efficace,l'hypnose pouvant lui apporter le calme et la confiance qui lui font souvent défaut.
L'hypnose peut apporter au praticien le calme et l'harmonie dont il a besoin pour assurer un travail difficile ,fatigant et nécessitant une grande précision des gestes.

Ces éléments vont permettre une très nette amélioration de la relation praticien patient ,relation qui est indispensable à l'établissement d'un climat de confiance et d'efficacité. 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire