frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COMMENT ENLEVER LA PLAQUE DENTAIRE

Publié le : 07/07/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

LA PLAQUE DENTAIRE INFOS CONSEILS

plaque dentaire

 

Vous en avez certainement du en entendre parler soit par votre dentiste,soit par des messages publicitaires.C'est un terme qui est utilisé depuis une cinquantaine d'années depuis que l'on connaît scientifiquement son origine et sa composition.

Essayons d' y voir plus clair.

Qu'est ce que la plaque dentaire?

C'est une substance plus ou moins blanchâtre qui se dépose sur la surface extérieure des dents. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières.
Comme chaque partie du corps qui est exposée au contact extérieur,peau cheveux,dents,il n'y a aucun mécanisme naturel de nettoyage.Chaque partie du corps a besoin d'un entretien périodique pour éliminer les dépôts des secrétions du corps ou des dépôts extérieurs. C'est la raison pour laquelle ,sans une hygiène dentaire rigoureuse,on retrouvera toujours déposée sur la surface des dents cette fameuse plaque dentaire.

Pourquoi doit- on éliminer la plaque dentaire?

La plaque dentaire contient beaucoup de microbes type streptocoques qui sont responsables du développement des caries et des maladies de la gencive. Sans un élimination radicale de la plaque dentaire,caries et maladies parodontales surviendront inévitablement.

Cette plaque, si elle n'est pas éliminée va inévitablement se calcifier et se transformer en tartre,qui en proliférant provoquera un déchaussement des dents,une mauvaise haleine,et des gingivites ou plus graves ou des parodontites.
Un traitement des gencives s'imposera alors ainsi qu'un détartrage plus ou moins profond. 

Le depôt de la plaque dentaire est il favorisé par certains facteurs?

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres pour plusieurs raisons.En général tout ce qui fait obstacle à un nettoyage sommaire par la langue ,comme par exemple un encombrement incisif,des bagues d'orthodontie,un appareil dentaire,une prothèse dentaire favorisera le dépôt de cette plaque dentaire.

La plaque dentaire se dépose uniformément sur la surface de la dent mais une partie est éliminée par les joues ,la langue,si bien que la majeure partie se dépose sur les endroits rétentifs ,jonction entre la gencive et la dent.

Comment éliminer efficacement cette plaque dentaire?

Tout d'abord,par un brossage minutieux et régulier ,trois fois par jour.Comme la plaque dentaire se dépose dans des endroits difficiles d'accès même pour une brosse à dents,on pourra s'aider de fil dentaire,d'hydropulseur .
Les dentistes ont un moyen de détecter cette plaque dentaire,il s'agit d'un révélateur de plaque sous lumière ultraviolette,mais rassurez vous il existe dorénavant des révélateurs de plaque disponibles en pharmacie sous forme de petits comprimés colorés  ou de liquide en flacons .

 

Avec un peu d'habitude ,vous perfectionnerez votre brossage aux endroits révélés par les révélateurs de plaque.

 

Principales présentations des révélateurs de plaque dentaire

Sous formes de pastilles ou de liquide

revelateur de plaque dentairerevelateur de plaque dentaire

 

Comment utiliser les révélateurs de plaque dentaire?

revelateur de plaque

Sous forme de liquide

  Il suffit de déposer une goutte de colorant sur la langue et de passer sa langue sur toute la surface des dents.Ensuite,se rincer la bouche.Il suffira de visualiser les endroits colorés ,signe de présence de la plaque dentaire et d'éliminer celle ci par un brossage approprié.

Sous forme de pastilles.

Laisse se déliter les pastilles et procéder de la même manière .

 

 

 

  

 

Partager ce contenu