frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LE CLOU DE GIROFLE CALME ET SOULAGE LA RAGE DE DENT

Publié le : 12/02/2014 13:50:58
Catégories : Blog dentaire

LE CLOU DE GIROFLE et LE MAL DE DENT

clou de girofle pour mal de dent

La plupart d'entre nous connaissent l'existence du clou de girofle ,ne serait ce que par son utilisation en cuisine. Mais il posséde également des vertus sédatives dans le domaine dentaire qui sont connues depuis la nuit des temps.

D'où vient le clou de girofle?

C'est une fleur issue d'un arbre,le giroflier.Les boutons des fleurs sont appelés "clous de girofles".Ils prennent leur teinte foncée après séchage au soleil.

Le giroflier est originaire de l'archipel des Moluques du Nord.Il est connu depuis 200 av J.C et ses propriétés médicinales et culinaires étaient utilisées en Europe depuis le IV Siècle.

Propriétés du clou de girofle

Sur l’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) échelle utilisée pour évaluer la valeur antioxydante des aliments, le clou de girofle a le score ORAC le plus élevé. Outre sa capacité à prévenir le cancer, le clou de girofle a des propriétés de purification et de protection incroyables.

C’est l’eugénol, son principe actif, qui dégage cette odeur si caractéristique du cabinet du dentiste… Derrière sa réputation d’antiseptique, le clou de girofle cache d’autres vertus contre la douleur, l’inflammation et les spasmes.Ces vertus sont bien connues et utilisées principalement dans la dentisterie,pour de nombreuses préparations.

Utilisation du clou de girofle.

Malgré son utilisation intense en cuisine  dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute ,nous nous intéresserons dans cet article uniquement à ses propriétés sédatives et antiseptiques contre le mal de dent.Ce n'est pas un hasard si la senteur du clou de girofle ressemble à l'odeur caractéristique des cabinets dentaires;c'est l'un des produits utilisés en permanence par les chirurgiens dentistes,et ce produit est toujours d'actualité,sous sa forme eugénol. L’eugénol est juste un composé aromatique qu’on retrouve dans quelques spécialités de base dont ils se servent au quotidien pour les soins qu’ils dispensent, à des fins antiseptiques, anesthésiques et cicatrisantes notamment.

Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents. Les raisons de son efficacité ? Ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.Toujours présenté comme un remède de grand mère,il n'en n'est pas moins efficace,lorsqu'on se trouve dans l'impossibilité de se rendre chez un dentiste rapidement.

Comment utiliser le clou de girofle pour calmer un mal de dents?

  • En poudre

On peut écraser le clou de girofle entre ses doigts et tenter de l'appliquer directement sur la dent douloureuse,la douleur s'estompe ,mais il faut préciser que dans le cas d'un abcès ,il s'avère inefficace.En effet ses propriétés sédatives ne fonctionnent qu'en présence d'une rage de dent aigüe ,type pulpite.

  • En bain de bouche

Vous pouvez préparer votre propre bain de bouche.ll vous suffit de faire bouillir un peu d'eau avec quelques clous de girofle,et après avoir attendu le refroidissement de cette solution,se rincer la bouche avec,en ayant pris soin de retirer les clous de girofles,bien sûr.En plus d'assainir ,de soulager une rage de dent,cette préparation rafraîchit l'haleine.

  • En huile essentielle  

On peut déposer aussi de l'huile essentielle de clou de girofle directement sur la dent douloureuse.La douleur devrait diminuer .Comme cette formule est concentrée ,il se peut que vous ressentiez des légers picotements sur les gencives.Attention, cette huile essentielle est déconseillée durant la grossesse, chez la femme allaitante et chez l'enfant de moins de 12 ans.

Où se procurer des clous de girofle?

Vous pourrez vous procurer des clous de girofle très facilement. Soit au supermarché dans le rayon des épices  ou sur le net.


Clous de girofle : les précautions d'emploi

Les clous de girofle contiennent une substance active potentiellement allergène : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution. Il faut toujours la diluer et ne pas l'employer plus d’une semaine d’affilée. De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. 

Articles en relation

Partager ce contenu