frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Les soins dentaires chez la femme enceinte

Publié le : 02/09/2018 23:36:27
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

femme enceinte

 

Vous avez certainement entendu le vieux proverbe "un bébé ,une dent en moins".Rien n'est plus faux à condition de respecter ces conseils .

 

   La santé dentaire de la femme enceinte détermine dans une certaine mesure celle du futur enfant.Vous devez  donc vous efforcer de maintenir une santé dentaire optimale ,tout en réduisant au minimum les interventions chez votre dentiste  pour diminuer  certains  risques pour vous  et le foetus.

S'il est fréquent de repousser certains traitements dentaires jusqu'àprès la naissance du bébé,cela n'implique en rien que tout traitement dentaire doit être proscrit chez la femme enceinte;

ALIMENTATION ET CONSEILS NUTRITIONNELS

Dans ce domaine,l'obstétricien qui se respecte ne manque jamais de vous donner les conseils adéquats.Il est important que cette information soit relayée par votre dentiste.

   Il faut savoir que la première dentition  du nourrisson commence à se développer entre le troisième et le quatrième mois de la grossesse.Il est impératif que  votre alimentation fournisse en quantité suffisante les composants nécessaires à ce développement,parmi lesquels les vitamines A,C et D,les protéines,le calcium et le phosphore.Une insuffisance nutritionnelle à ce stade de développement peut entraîner la formation d'un émail dégradé sur les incisives de lait.

C'est aussi l'occasion de détruire un vieux mythe qui prétendait que"chaque enfant coûte une dent à sa mère",mythe découlant de l'idée erronée que le foetus tire son calcium des dents de sa mère.Le calcium requis par le développement du foetus est obtenu à partir de l'alimentation de la mère.La femme enceinte doit donc impérativement inclure dans son régime alimentaire trois portions complétes de produits lactés par jour.

grossesse alimentation

L'apport de fluor chez la femme enceinte n'a pour l'instant révélé aucun bénéfice potentiel pour la dentition de l'enfant.

ATTENTION AU RISQUE DE GINGIVITE

Les modifications physiologiques qui s'opérent pendant la grossesse se traduisent au niveau buccal par certaines manifestations tel que "la gingivite de la grossesse."

Elle peut affecter à un degré plus ou moins avancé la majorité des femmes enceintes et cette hyper réaction inflammatoire de la gencive est généralement considérée comme le résultat de changement hormonaux se produisant pendant la grossesse.Même une patiente à l'hygiène dentaire correcte ,peut ,à l'occasion d'une grossesse,présenter des signes d'inflammation gingivale.

Généralement,à partir du deuxième mois et pendant toute la grossesse,les tissus gingivaux sont plus exposés aux irritations en raison de ces modifications hormonales.Vous devrez veiller pendant toute votre grossesse à avoir une hygiène dentaire redoublée.Si un traitement parodontal est envisagé,il faudra le repousser après votre grossesse.

Bien qu'on puisse la rencontrer à tout moment de la grossesse,la "tumeur de la grossesse" apparaît le plus souvent vers le troisième mois,il s'agit d'une grosseur gingivale,d'aspect rouge ou rouge violacé,souvent nodulaire ou ulcéreuse.

                        EPULIS

Cette tumeur bénigne s'appelle un épulis..Une anecdote à ce propos:une patiente s'était présenté à ma consultation et j'avais détecté cette tumeur,je lui fis la remarque ,et lui ai demandé si elle était enceinte,elle me répondit par la négative,mais huit jours plus tard elle me dit "vous aviez raison docteur,je suis enceinte";

 

La cause de cette tumeur reste relativement inconnue bien qu'un traumatisme,une hygiène insuffisante et une modification des niveaux d'hormones sexuelles apparaissent comme autant de facteurs importants.Là encore,on insiste jamais trop sur l'importance d'une hygiène orale bien contrôlée chez la femme enceinte ou celle prenant des contraceptifs oraux.Certaines de ces tumeurs peuvent entraîner une destruction localisée du parodonte.

Dans la plupart des cas cette tumeur disparaît après l'accouchement.lorsque la masse interfere avec la mastication ou que le brossage ne permet pas de maintenir une hygiène suffisante,l'ablation chirurgicale peut être indiquée..

Pendant le troisième trimestre,on peut observer épisodiquement une mobilité dentaire accrue généralisée.on l'attribue à la maladie parodontale parfois présente.Ces modifications disparaissent après l'accouchement.

ET LES CARIES?

Bien que certaines femmes subissent une augmentation du taux de caries pendant ou après l'accouchement,les études effectuées suggérent que la grossesse n'occasionne pas directement de pathologie carieuse.

Il est plutôt convenu d'attribuer cet état de fait aux facteurs suivants

:la sensibilité gingivale peut empêcher la femme enceinte de se brosser et de passer le fil dentaire aussi rigoureusement qu'il serait souhaitable,entraînant ainsi une accumulation indésirable de plaque.

:l'acidité gastrique produite par les vomissements associés aux nausées matinales peut entraîner une déminéralisation de l'émail.Bien que cette éventualité ne se produise que dans des cas extrêmes,il est souvent judicieux de prescrire à la patiente des rinçages de bouche au bicarbonate de soude pour neutraliser les acides après les vomissements.

:la capacité de l'estomac diminue au fur et à mesure que la grossesse avance.Les futures mamans compensent alors en diminuant les quantités ingérées mais augmentent la fréquence des prises alimentaires d'hydrates de carbone,exposant ainsi les dents à une présence inhabituellement élevée d'acide en bouche.

LES SOINS DENTAIRES: UNE DEMARCHE TRIMESTRIELLE

Premier trimestre

Pendant le premier trimestre,vous devrez effectuer au moins une visite dentaire.Vous devez être motivée  pour une hygiène rigoureuse et accomplir un nettoyage prophylactique.

Par contre ,si vous aviez prévu des traitements dentaires  de longue date ,ils doivent être évités pendant ce premier trimestre,alors que les organes et les systèmes du foetus se différencient et se développent.Le foetus est particulièrement vulnérable pendant cette période aux influences externes potentiellement traumatisantes telles que l'administration de médicaments tératogénes qu'on risque d'administre à la future mère.
Pendant les trois premier mois,une grossesse sur cinq se termine en avortement spontané

Second trimestre

Une séance de prévention est recommandée pendant le second trimestre afin que votre dentiste évalue les changements intervenus en bouche et vérifie l'efficacité des mesures d'hygiène quotidienne que vous avez mis en place.Tout traitement dentaire s'avérant indispensable pendant cette période peut être mené à bien sans problème majeur:le foetus s'est développé et vous êtes  probablement en meilleure condition que vous ne le serez plus tard.Cependant tout traitement important pouvant être ajourné doit être repoussé jusqu'àprès l'accouchement.

Troisième trimestre

Si votre état buccal ,votre hygiène quotidienne ou d'éventuels problèmes gingivaux  rendent une visite  nécessaire,la séance devra être bréve.

femme enceinte regardant ses dents

BIBLIOGRAPHIE 

SABRINA BEN FARHAT  These 2015  PATHOLOGIE DENTAIRE ET GROSSESSE : Enquête auprès des praticiens français sur leurs pratiques quotidiennes

H. EL MERINI, M. JABRI, L. AGGOURI, « Le courrier du dentiste » [en ligne] http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/les-soins-dentaireschez-la-femme-enceinte.html (page consultée en decembre 2014)

HAS. Données épidémiologiques générales liées à la grossesse.[document électronique]. France, Service des bonnes pratiques professionnelles, 2012 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012- 07/donnees_epidemiologiques_generales_liees_a_la_grossesse.pdf

Descroix Vianey. « «proscrire et prescrire ? Médicaments, un choix raisonné chez la femme enceinte »Revue d’odontologie-stomatologie 34, no 2 (2005) :83-99

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire