frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Sainte Apolline,patronne des Chirurgiens dentistes

Publié le : 01/09/2018 22:39:59
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Sainte Apolline est dans la religion catholique la sainte patronne des dentistes. C’est un personnage historique qui fut exécuté à Alexandrie à un âge avancé, vers la fin de 248, ainsi que le rapporte Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique. Ses persécuteurs frappèrent ses mâchoires et lui extrairent ses dents. Puis, après avoir refusé d’abjurer, elle se jeta dans un bûcher déjà allumé et fut brûlée vive. Ce texte a subi de nombreuses modifications au cours des siècles : bris des mâchoires à coups de pierre, extraction de toutes les dents de la sainte, D’autre part, sans doute par goût du pathétique, la vieille femme a été transfigurée en jeune vierge, puis en belle jeune fille, en fille de noble et enfin en fille de Ptolémée d’Alexandrie, sans doute plus propice à l’apitoiement des masses. Le supplice devient en revanche de plus en plus horrible ; un maillet de fer frappe sur un ciseau enfoncé dans la bouche, une autre version raconte que, convertie au christianisme et refusant le mariage que lui imposait son père, elle se fait attacher à une colonne, arracher les dents puis brûler… Outre le fait de présenter l’extraction des dents comme un martyre d’autant plus épouvantable que la victime est jeune, belle et innocente, cette histoire a suscité de nombreuses représentations plastiques d’un intérêt immense pour l’historien parce que témoignant de l’évolution de la forme du davier et de la technique d’extraction à travers les siècles. 

  Jusqu'à la fin du XIX ème siècle,on ne soigne guère les dents et lorsque celle-ci sont en très mauvais état,les médecins ou les officiers de santé en ville,les maréchaux-ferrants  dans les campagnes les extraient. 

          Il faut avouer que jusqu'à cette époque,les causes de mortalité sont si nombreuses que les ennuis dentaires ne sont guère pris en compte,même si parfois,les douleurs provoquées sont intenses.C'est en 1894 que les Ecoles Dentaires sont créées,c'est pourquoi cette corporation,très récemment organisée,n'a pensé à adopter Sainte Apolline    comme patronne que seulement au début du siècle. 

          Parmi les martyrs ayant souffert de l'extraction des dents et dont certains sont également invoqués pour la guérison,seule Sainte Apolline est représentée tenant une pince enserrant une dent.Cet emblème justifie le choix des chirurgiens dentistes de l'adopter comme leur Sainte patronne.C'est le professeur C.Christensen de Copenhague qui le premier,attire en 1914 l'attention sur le sens de l'image d'Apolline comme symbole professionnel.Grâce à son initiative,l'Association scandinave des dentistes orne son sceau d'une image de Sainte Apolline et des blasons des quatre royaumes.  

           Il en est de même en france et,en 1945,le premier Conseil national de l'Ordre des chirurgiens dentistes éveille à nouveau l'attention sur sainte Apolline en la faisant figurer sur son sceau avec la légende suivante"Dentibus cruciata,dentibus cruciatis medeatur Apollonia"(tourmentée aux dents? Apolline secourt ceux qui sont tourmentés par les dents )  Ainsi Apolline est elle reconnue comme unique et véritable patronne des chirurgiens dentistes au début du XX ème siècle ,mais il aura fallu plus de 1500 ans pour que son souvenir se fraye un chemin dans la conscience collective. Ayant fait mes études à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nancy,moi même et mes confrères  ,nous avons  été particulièrement sensibilisés à son image ,car dans la salle où nous soutenions nos théses de Doctorat ,nous pouvions admirer une fresque de Sainte Apolline,encore présente dans cette salle 

 

        Cette fresque avait été réalisé par un de nos confrères,Michel Jamar,en 1967,afin de marquer la création des Ecoles de Chirurgie Dentaire qui deviendront Facultés de Chirurgie dentaire,et maintenant Faculté D'Odontologie de Nancy  Lors de son inauguration,notre confrère nous avait expliqué avec beaucoup d'humour toute la symbolique de son oeuvre en détail.Dans sa main droite,figurait l'instrument de son supplice ,une pince "notre davier",dans sa main gauche une lampe à huile"le bec bunsen de nos laboratoires ",et en haut à droite trois romains à la sombre mine attisant le bûcher censé représenter toujours selon son  créateur nos chers amis:l'examinateur de nos thèses,le praticien conseil et l'agent du fisc.

            Il ne me reste plus plus qu'à souhaiter que Sainte Apolline continue à veiller sur la bonne santé des dents des  générations présentes et futures avec l'aide des chirurgiens dentistes dont elle est la patronne

                                                              Dr Lamboley georges 

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire