frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

GROSSESSE ET SOINS DENTAIRES

Publié le : 03/02/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

GROSSESSE ET SOINS DENTAIRES:PRECAUTIONS

 femme enceinte chez le dentiste

LES URGENCES DENTAIRES

Quand une urgence dentaire survient  pendant la grossesse on ne peut différer la visite chez le dentiste,car toute douleur importante ou le développement d'une infection non traitée risquent d'augmenter le stress chez la femme enceinte et de mettre le foetus en danger.

SOINS DENTAIRES

Les soins dentaires classiques,carie,traitement prothètique,peuvent être effectués sans problème si la femme enceinte n'est pas stréssée.Il n'y a aucune relation  nuisible avec l'état de grossesse et les soins dentaires.C'est uniquement le stress qui peut être une source d'ennuis et déclencher des contractions surtout entre le 1er et 3mois et le  6éme et 9 éme mois.Si la femme enceinte ne redoute pas la visite chez son dentiste ,les soins dentaires ne doivent pas être différés.On devra autant que faire se peut éviter les anesthésies locales.Les extractions dentaires doivent dans la mesure du possible être différées,car une extraction dentaire peut toujours se révéler plus copmpliquée que prévu.

RADIOGRAPHIES

Bien que l'exposition de l'utérus aux rayons X pendant un examen radiologique de routine soit minimale,il est recommandé d'éviter autant que faire se peut la prise de radiographies pendant la grossesse.L'examen radiographique se justifie amplement s'il s'avère nécessaire de diagnostiquer et traiter une urgence.

MEDICAMENTS

La principale question qui doit se poser au prescripteur est de savoir quel effet risque d'avoir un médicament sur le futur enfant.

Dans tous les cas il faut une approche a minima,c'est à dire ne prendre qu'une dose minimale pendant une période aussi courte que possible

ANTIBIOTIQUES

Une infection orale chez la femme enceinte peut si elle n'est pas contrôlée,évoluer vers une forme systémique généralisée qui risquerait de léser le foetus.
Heureusement dans l'arsenal thérapeutique,il existe des antibiotiques qui sont considérés comme sans danger pour la femme enceinte,comme la pénicilline ,y compris l'amoxicilline et les céphalosporines.
pour les femmes allergiques à la pénicilline,il existe des erytromycines,mais malheureusement elles sont inefficaces contre les bactéries anaérobies.

La tétracycline ,y compris la doxycycline,sont contre indiquées en raison des risques de décoloration de la dentition du foetus ainsi que du risque d'inhibition de la croissance osseuse.

ANTALGIQUES

Les antalgiques eux mêmes constituent une menace potentielle pour le bien être du foetus.L'aspirine et libuproféne sont contre indiqués. 

 

Il est impératif de demander à son dentiste s'il doit vous prescrire ,tel ou tel médicament d'avoir l'aval de votre gynécologue ou obstétricien pour plus de sûreté.

Articles en relation

Partager ce contenu