Publié le :
05/05/2020 09:57:29
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste
Mon dentiste veut me faire un inlay core ou faux moignon
Un inlay core,c'est un petite pièce prothètique réalisée par le dentiste qui se logera dans la racine et sur lequel viendra se poser une couronne définitive .Pourquoi utilise t-on le terme faux moignon? Lorsqu'un dentiste réduit la taille d'une dent en vue de la pose d'une couronne,la partie restante de la dent s'appelle un moignon.Un faux moignon sera donc un moignon réalisé artificiellement,il aura le même rôle que le moignon naturel de la dent en plus solide.
Généralement,si votre dentiste a jugé nécessaire la pose d'un inlay core,c'est certainement que la dent qui devait recevoir une couronne est trop fragile;elle est dévitalisée ou très délabrée et le risque de poser une couronne sur une dent fragile serait d'avoir une fracture à la base de cette couronne dans plusieurs années;Au cours de mon exercice ,je ne compte plus les dents couronnées qui se sont fracturées à la base,entraînant quelquefois la perte de la dent,alors qu'avec un inlay core,cela ne se serait jamais produit.
Puis nous effectuons l'empreinte du logement de la racine et de la surface arasée de la dent afin de permettre au prothèsiste dentaire de réaliser le faux moignon.C'est une méthode indirecte.
Il ne restera plus qu'a sceller définitivement l'inlay core dans les racines de la dent avec du ciment dentaire très fluide pour ne pas exercer de pression dans les racines qui risquerait de les fracturer.
Le faux moignon sera coulé dans un métal précieux ou non.On peut aussi réaliser les faux moignons dans une matière proche de la céramique en zircone.Le principal avantage de ce nouveau matériau est sa translucidité et sa neutralité,aucune allergie ne peut se développer.Il est de plus en plus employé dans les cabinets dentaires.
Absolument pas,car la réalisation d'un faux moignon se fait sur une dent dépulpée,c'est à dire qu'elle a été dévitalisée,donc elle est insensible.
L'INLAY QUI REMPLACE LES PLOMBAGES
Si votre dentiste vous a proposé un inlay pour combler une cavité formé par une carie,vous vous êtes demandé certainement quel était l'acte qu'il vous proposait.
Cet article fait le point et vous explique tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qu'est un inlay.
C'est un mot anglais qui signifie "posé dedans"
Traditionnellement,lorsqu'une carie a détruit une partie d'une dent sur une seule face,le dentiste procède à l'éviction de la carie,puis comble la cavité par un matériau d'obturation.
Il a le choix entre un plombage "amalgame dentaire" ou un composite.Ces deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients.Rappelons les:
L'amalgame n'a pratiquement jamais d'effets secondaires s'il n'est pas présent dans la bouche en grandes quantités.Mais il a l'énorme désavantage d'être terriblement inesthétique alors que le composite "fait de microparticules de la teinte de la dent" sera pratiquement invisible.Le composite a malgré tout quelques inconvénients:réaction pulpaire de temps en temps pouvant entraîner la mortification du nerf,obturation fragile qui se décompose et se teinte avec le temps.
Existe il une obturation idéale qui ne présente aucun inconvénient? oui,c'est l'inlay.
Le seul inconvénient c'est son prix.
L'inlay est employé depuis de nombreuses années bien avant qu'il soit confectionné en céramique ou en résine spéciale composite cuite au four.Il était confectionné en or,n'avait aucune toxicité,évitait les reprises de carie,mais maintenant à l'époque actuelle,il est perçu comme inesthétique alors qu'il était fréquent de voir de multiples obturations réalisées en or il y a une cinquante d'années.
Un inlay peut se poser à chaque fois que vous avez une carie traitée ,pour éviter un gros plombage ou un composite.Il évitera tous les inconvénients des deux modes d'obturation classique.
✔Aucune réaction pulpaire car le matériau est neutre ;il ne dégage plus de résidus au cours du temps ,relargage de mercure ou de monomére de résine .
✔Aspect esthétique incomparable,car le praticien a le choix de la teinte,il prendra la teinte qui se mariera parfaitement avec la teinte naturelle de la dent.
✔Durabilité:si l'inlay est effectué en céramique,il est pratiquement inusable au cours de la mastication ,il a la même résistance qu'une dent naturelle si ce n'est plus.
✔Absence de récidive de carie,car contrairement aux obturations classiques,il est collé à l'intérieur de la cavité et non pas foulé.Il n'existe aucune poche d'air.L'obturation est parfaitement hermétique et empêchera toute reprise de carie à la jonction ,émail-obturation comme cela se produit avec les plombages ou composites.
✔Absence de variation dimensionnelle,et donc les fractures sont évitées car le matériau n'exerce pas de pression sur les bords de la cavité
Se faire poser un inlay est un investissement à long terme car sa durée de vie est beaucoup plus importante qu'un plombage classique.
On ne peut les placer sur des dents dévitalisées car la structure de la dent est trop fragile
Il faut plusieurs séances de soins sauf ceux ceux qui sont réalisés directement au cabinet.
Leur prix est nettement plus élevé qu'une obturation classique et de plus il est remboursé par la Sécurité Sociale sur la base d'une obturation classique en amalgame.
Essentiellement en céramique. Ils peuvent être réalisés en laboratoire.Le praticien prend une empreinte de la cavité qu'il transmet au prothésiste .celui ci réalisera un inlay en céramique cuit au four,teinté dans la masse ,et sera ensuite scellé dans la cavité par le dentiste.
Un autre mode de réalisation prend de l'ampleur actuellement.C'est le praticien ,s'il est équipé d'une machine spéciale CEREC,qui pourra à partir d'une empreinte optique réaliser lui même un inlay.Les informations du lecteur optique seront transmise au robot CEREC qui usinera automatiquement un inlay dans un bloc de céramique.Source: (PALLESEN U.Department of Cariology and Endodontics, School of Dentistry, Faculty of Health Sciences, University of Copenhagen, Denmark.)
Avantages de la méthode:essentiellement sa rapidité,car le traitement de la carie et la pose d'inlay peuvent se faire dans la même séance .Le prix aussi sera différent ,un peu moins élevé car il n'y aura pas d'intervention de prothésiste. Le seul bémol à cette méthode est le moins bon mimétisme de la teinte.La teinte est uniforme ,elle ne peut pas être aussi parfaite qu'un inlay effectué en laboratoire avec des couches successives de poudre de céramique de différentes teintes.Pour un inlay sur une face visible d'une incisive,il ne faut pas hésiter,car le résultat sera parfait.
Les inlays en composite:Ils ont essentiellement réalisés dans un laboratoire de prothèse dentaire.Ils sont exécutés à partir d'une empreinte et cuits au four.Ensuite ils seront également scellés avec un ciment définitif.
Ces inlays ont a peu près les mêmes avantages que les inlays en céramiques si ce n'est une moins grande résistance dans la durée,et leur prix est aussi un peu moins élevés.Le praticien peut déterminer la teinte du futur inlay afin que l'obturation soit totalement invisible.
En or : c’est un matériau connu pour sa résistance et sa durabilité . Mais sa couleur dorée n’a rien de naturel et cela peut être un inconvénient pour certains,par contre ,l'or a une propriété bactériostatique,si bien qu'il n'y a jamais de récidive de carie sous un inlay ou onlay,alors qu'avec les autres matériaux il n'est pas rare de constater des reprises de carie.
Le prix variera selon qu'il soit effectué par le praticien,par un prothésiste,ou selon le matériaux,céramique ou composite
Malheureusement,quelque que soit la formule choisie,le remboursement de l'inlay se fera sur la base d'une obturation une face par la Sécurité Sociale qui est d'environ 17 €
Conclusion:pour les personnes qui en ont les moyens ,l'obturation par un inlay est la solution nec plus ultra pour avoir une dent obturée de la meilleure façon durable et invisible.
Se faire poser un inlay est un investissement à long terme car sa durée de vie est beaucoup plus importante que celle d’un plombage classique.Vous pouvez toujours demander un devis à votre chirurgien dentiste pour simuler un remboursement avec votre Mutuelle.
BIBLIOGRAPHIE
Haute Autorité de Santé. Reconstitution d’une dent par matériau incrusté (inlay-onlay). Rapport d’évaluation technologique. https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/rapport_inlay_onlay.pdf
SOP Inlays-onlays : un état des lieux pratique pour une application immédiate au cabinet
https://www.sop.asso.fr/admin/documents/crjfphoto/CRPH000671/CR-Inlays-Onlays-2010-SOP.pdf