frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LA FIXATION NATURELLE D'UN DENTIER

Publié le : 18/02/2014 00:00:00
Catégories : colle dentaire et colle dentier pour appareil dentaire

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

LA FIXATION NATURELLE D'UN DENTIER

La rétention naturelle d'une prothèse dentaire  dépend de plusieurs facteurs.

 

Facteurs physiques

  • L'adhésion résulte de la tension superficielle ou attraction entre les molécules de deux substances de nature différente.Elle est proportionnelle à l'interface des surfaces en contact,à la précision de leur ajustage,à la durée de leur contact.On peut en déduire que la surface d'une prothèse dentaire supérieure est plus importante que celle d'un dentier inférieur,il va de soi qu'une prothèse dentaire supérieure tient mieux en général dans la bouche.  
  • La cohésion  C'est la force d'attraction qui unit les particules d'un corps.En prothèse elle est fonction des propriétés cohésives et de la densité de la salive.Une sécrétion salive fluide et fine est avantageuse pour la rétention de la prothèse.Si la salive est assez visqueuse ,elle forme une couche assez solide entre la gencive et le dentier et le patient entend un sifflement chaque fois qu'il mord,l'air et la salive s'échappent latéralement.
  • La capillarité
  • La pression atmosphérique
  • La gravité C'est l'exploitation de ce phénomène physique qui conduit à alourdir les prothèses du bas en utilisant des bases métalliques ou en insérant du métal dans le corps de la prothèse.
 

Facteurs anatomophysiologiques ,neuromusculaires  .

Les muscles ,langues ,etc exercent une pression sur la prothèse du bas stabilisant celle ci dans un" couloir" compris entre les joues et la langue.

 Plus la surface d'appui en contact avec la prothèse est étendue,plus l'adhésion et la stabilité augmentent.plus le volume du relief osseux est important,plus la rétention est grande et les déplacements dans le sens horizontal restreints.

 

Facteurs inhérents à la composition de la prothèse dentaire et de sa confection ,c'est à dire la résine acrylique.

 

La simple immersion dans l'eau ou une dessiccation prolongée contribuent à à l'apparition de variation dimensionnelle significative.Les résines acryliques vieillissent mal.La forme et le volume des bases prothètiques en résine se modifient lentement mais sûrement.

Cette modification sournoise affecte davantage les prothèses du bas que les prothèses du haut.Les plus épaisses subissent des variations plus importantes que les plus minces;Simultanément pour ne rien arranger,les tissus de support,c'est à dire l'os et la gencive se transforment.Dans ce milieu en perpétuel remaniement ,un déséquilibre se crée et s'accentue chaque jour.

Pendant les principales fonctions de mastication et de déglutition,les bases prothètiques sont alors soumises à des pressions de plus en plus mal réparties.Elles se déforment progressivement et inexorablement.L'adaptation entre la surface d'appui"la gencive" et l'intérieur de la base du dentier ayant disparu,l'instabilité du dentier s'accroît.

Causes des variations dimensionnelles des résines acryliques,autrement dit pourquoi mon dentier change de volume et ne correspond pas toujours à la forme de ma gencive?

Lorsque la résine dentaire  est injectée à l'état liquide par le prothésiste,elle subit un retrait à la polymérisation de 2%,c'est à dire lorsqu'elle passe de l'état liquide à l'état solide.

Erreur de manipulation de la part du prothésiste qui n'a pas respecté le rapport liquide et poudre

Temps de cuison  écourté

Règle de l'absorption de l'eau,une résine peut absorber ou perdre de l'eau ,qui se traduisent par des variations dimensionnelles.

Si toutes ces particularités ne sont pas réunis,la fixation naturelle d'une prothèse dentaire n'aura pas lieu et il faudra dans ce cas utiliser de subterfuges comme la colle dentaire .

On ne pas corriger la majeure partie des facteurs influençant la tenue naturelle des prothèses dentaires,donc il faudra faire un bilan sur tous ces facteurs pour essayer de determiner lequel est déficient afin de corriger le défaut et améliorer ainsi la tenue de l'appareil en bouche.

 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu