frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

QUE FAIRE CONTRE LA MAUVAISE HALEINE

Publié le : 04/12/2013 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

LE GUIDE DE LA  MAUVAISE HALEINE 

 

mauvaise haleine

 

I- LA MAUVAISE HALEINE C'EST QUOI? 

C’est un véritable fléau car d’après certaines statistiques, une personne sur quatre en souffrirait.Près de la moitié de la population en souffrirait occasionnellement.
60% des femmes et 50% des hommes utilisent des produits rafraîchissant l’haleine selon une statistique américaine.
Les hommes sont atteints autant que les femmes, même les enfants.

Quel est donc le phénomène qui cause la mauvaise haleine pour environ 9 personnes sur 10? C’est quelque chose qui se passe dans la bouche ! De quoi s’agit-il? Nous allons découvrir qu’il y a plusieurs causes possibles à la mauvaise haleine directement issues de problèmes buccaux ou dentaires.

II - TOUTES LES CAUSES DE LA MAUVAISE HALEINE

                         ●L’origine est buccale dans 88 % des cas, ce qui est rassurant car en appliquant les conseils que je vais vous révéler plus loin, vous pourrez retrouver une haleine fraîche. L’halitose n’a pas son origine dans l’estomac ou l’intestin comme bon nombre de médecins ou dentistes le pensent.
La majeure partie de la population à tendance à croire aussi qu’une mauvaise haleine provient d’un problème digestif alors que dans la réalité, les problèmes digestifs ne représentent qu’à peine 1% des cas.
Ce sont les bactéries présentes dans la bouche qui sont responsables en tout premier lieu du dégagement nauséabond produit. Elles se développent grâce à l’abri que leur procurent:
• La bouche qui est un environnement clos et humide propice à leur multiplication.
• Les caries dentaires qui sont des nids à résidus alimentaires.
• Les gingivites :quelquefois, les gencives peuvent ne pas présenter de gonflements ni être rouges et douloureuses, car il y a plusieurs stades d’inflammation. On peut tout aussi bien avoir une gingivite sans avoir les gencives qui saignent, car certaines gingivites sont cachées sous forme de tissu de granulation enfoui au plus profond de la gencive et dégagent une mauvaise haleine, car ce tissu de granulation n’est autre qu’un tissu inflammatoire réactionnel ''résultat du combat que se livre les bactéries et les globules blanc''
gingivite
• Un mauvais état des gencives
 Les mycoses gingivales, le muguet, les champignons
• Les parodontites, “poche” entre les dents et les gencives
En fait, les bactéries prolifèrent dans tous ces endroits où s’accumulent les débris alimentaires et surtout au niveau des plis et des papilles de la langue qui sont le repaire favori des bactéries anaérobies, «celles qui se développent sans oxygène». La morphologie de la surface de la langue est un peu comme un tapis brosse qui retient les bactéries.
Savez-vous que 60% des bactéries se trouveraient sur la langue? D’où l’importance du nettoyage de la langue décrite dans la rubrique traitement. Une mauvaise hygiène buccale est le terrain favori des bactéries, souvenez vous en.
Vous n’ignorez pas que tout aliment qui est exposé à l’air libre, s’il n’est pas dans votre réfrigérateur va pourrir petit à petit et dégager une odeur pestilentielle. Ceci est dû au développement des bactéries qui se nourrissent des protéines de cet aliment pour vivre en les dégradant en composés sulfureux volatils.
C’est exactement ce qui se passe dans votre bouche s’il reste des particules alimentaires entre deux dents ou dans une carie dentaire, les bactéries vont pouvoir se développer sans aucune contrainte et perturber l’équilibre des antibactériens naturels présents dans la salive.
Ce que votre entourage perçoit comme une mauvaise odeur provient des composés sulfurés volatils, «CSV» émis lors des mécanismes de décomposition que produisent les bactéries et qui s‘échappent par l’air expiré. Il s’agit d’hydrogène sulfuré, de méthyl-mercaptan, de sulfure de diméthyle et de disulfure de diméthyle qui donnent à l’haleine une odeur caractéristique d’œuf pourri.
• Le sulfure d’hydrogène est un gaz acide responsable de l’odeur d’œuf pourri et très toxique pour l’organisme.

Le bon état dentaire est donc impératif car tous les bains de bouche, tous les sprays du monde seront inefficaces ou seulement quelques heures car ils masquent le vrai problème et n’empêcheront pas la prolifération des bactéries bien masquées au fond de toutes les caries ou poches parodontales.
La rétention alimentaire est donc l’ennemi principal d’une haleine pure.

                            ●Origine externe de la mauvaise haleine

Habitudes addictives et alimentation :
Café, tabac, alcool
café,tabac,alcool

Sont à l’origine d’une mauvaise haleine transitoire car on peut soit la masquertemporairement soit réduire la consommation de ces produits voire les supprimer. Ils sont déconseillés car ils provoquent une diminution de la production de salive, concourant à une mauvaise haleine. La sécheresse buccale étant une des principales causes de l’halitose avec le mauvais état bucco dentaire.
De plus, le café est une substance qui laisse un goût prononcé dans la bouche et associé au tabac, vous avez toutes les chances pour avoir une mauvaise haleine.

• Halitose alimentaire transitoire : ail, fromage, oignon, anchois, charcuterie...
ail oignon
Ces aliments contiennent des substances chimiques (huiles volatiles) qui transitent par le sang pendant la digestion et finalement passent par les poumons. C’est pour cette raison que lorsque vous expirez, ils provoquent une odeur désagréable mais c’est un phénomène temporaire qui cessera à la fin de la digestion.
Les produits lactés qui chargent la bouche, laitage, yaourt etc. sont à déconseiller pour les personnes souffrant d’halitose. Certains individus ont du mal à digérer le lactose.

Bouche sèche et tout ce qui tend à assécher la bouche

L’assèchement de la bouche est le deuxième responsable majeur de la mauvaise haleine car la salive dilue la flore microbienne et participe à son élimination et la couche de salive aide les odeurs à s‘échapper par la voie orale. Savez-vous que l’homme produit 1 litre et demi de salive par jour ?
La salive est le rince bouche naturel, nous sommes nés avec. Elle contient des agents anti bactériens.
Donc, si la production de salive se réduit, l’halitose va faire son apparition. Les facteurs contribuant à la sécheresse de la bouche sont :

• La respiration par la bouche, le flux d’air passant par la cavité buccale, joues, langue, va dessécher celle-ci.
• De nombreux médicaments, près d’un millier, assèchent la bouche et participent à l’apparition d’une mauvaise haleine.
medicament
C’est le cas des antidépresseurs, des antimigraineux type tryptan, des antihistaminiques, anti-inflammatoires, myorelaxants, diurétiques car ils assèchent la bouche, ayant une action sur le système nerveux parasympathique qui commande les glandes salivaires.
• Le stress, source non négligeable de mauvaise haleine car il provoque une décharge d’adrénaline qui va modifier le flux des glandes salivaires et donc par là même assécher la bouche.
• L’absorption d’eau insuffisante : lorsque vous ne buvez pas d’eau votre corps secrète moins de salive.
• Trop parler : il s’agit d’un problème particulier pour les professeurs, les enseignants,les conférenciers etc qui doivent beaucoup parler.
• L’âge : Avec l’âge, la mauvaise haleine a tendance à augmenter car la tonicité musculaire baisse, les secrétions salivaires diminuent, le système de régulation thermique n’est plus aussi performant, le ronflement est plus fréquent, ce qui veut dire bouche ouverte et assèchement de la cavité buccale. Tous ces facteurs contribuent à assécher la bouche anormalement.

Halitose matinale

Systématique mais transitoire car la production de salive est fortement réduite pendant notre sommeil.

Langue chargée

Dépôt blanchâtre sur la langue, résultat de la décomposition des bactéries. La langue de par son anatomie possède de nombreuses fissures et des papilles avec des cellules mortes .Il se forme une rétention bactérienne sous forme d’enduit lingual blanchâtre qu’il faudra éliminer. Je vous expliquerai plus tard comment faire. Une langue saine est une langue rose.

Maladies, états pathologiques : 4% des cas

 Rhinite, pharyngite, angine entraînent une mauvaise odeur qui heureusement disparaît avec la guérison de l’affection.
• Amygdales : la présence de tensillolithes ; il s’agit de petites calcifications situées sur les amygdales qui sont très malodorantes. Une visite chez un Orl peut vous renseigner sur l’éventuelle présence de ces petites calcifications, qui sont quelquefois expulsées au cours d’une toux
• Sinusite chronique, inflammation de la gorge
• Diabète : odeur d’acétone de l’haleine
 Obésité
• Certains cancers
 Insuffisance rénale : odeur d'urine caractéristique de l'haleine
• Cycle menstruel : Pendant cette période, il se produit une modification hormonale qui a une influence sur la flore bactérienne transitoirement.
• Hépatite, cirrhose : odeur de soufre, œuf pourri
• Dialyse rénale : odeur de poisson
 Malformations oesophagiques : diverticules, sténose
• Causes intestinales 1%
• Certaines maladies du sang
• Atteinte pulmonaire : c’est l’air expiré des poumons qui est en l’occurrence responsable de l’halitose.

Mauvaise haleine provenant de l’estomac

Extrêmement rare car l’estomac contrairement à l’idée répandue n’a pas de communication ouverte avec l’œsophage sauf malformation ; c’est une cavité étanche.

Prothèses dentaires «dentier» : 1% des cas

Une prothèse dentaire qui n’est pas désinfectée quotidiennement à l’aide de solutions désinfectantes quelqu’elles soient entraînent, inévitablement la prolifération de bactéries et par la même un dégagement d’odeur fétide dans la bouche.

Causes intestinales gastro oesophagienne : 1% des cas

Ulcère gastro-intestinal reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale

Habitude de vie : 2% des cas

Votre façon de vivre peut aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine ; respirer la bouche ouverte, ne pas mastiquer sa nourriture.rend la digestion beaucoup plus difficile et lente.
Une constipation chronique a des répercussions également qu’il faut traiter par une alimentation riche en fibres. Les périodes de jeûne ne font pas bon ménage avec une bonne haleine. Les régimes minceurs hyperprotéinés , et bien sûr toutes les personnes qui ont une alimentation riche en protéines, viande, lait, aliments lactés. La dégradation des protéines dégage une odeur fétide.

Origine inconnue : 3% des cas

III - COMMENT TRAITER  LA MAUVAISE HALEINE? 

Donc, nous avons vu qu’essentiellement la mauvaise haleine est due soit à un mauvais état bucco dentaire, soit à une insuffisance de sécrétion salivaire dans 90% des cas. Il conviendra donc d’agir en tout premier lieu sur ces deux constatations.
Des règles toutes simples vous permettront de réduire votre mauvaise haleine de façon significative.
Pour combattre la mauvaise haleine, il faut s’attaquer à la source et combattre les bactéries de la bouche.
• Faire un bilan dentaire chez son chirurgien dentiste. Examen clinique et radiographie dentaire pour détecter tout début de carie, toute obturation non étanche. Effectuer une mise en état de la cavité buccale est toujours nécessaire. Si votre état buccal est sain, qu’il ne détecte pas une origine buccale, il vous orientera vers un spécialiste, un ORL, gastroenterolo ou pneumologue, mais je vous rappelle que dans presque 90 % des cas, l’origine est buccale, donc il y a de fortes chances que votre chirurgien dentiste parvienne à déceler l’origine buccale de votre problématique.
L’approche pluridisciplinaire est quelquefois nécessaire. Le chirurgien dentiste intervient dans presque 90% des cas et les spécialistes pour environ 7%.
• Effectuer un détartrage, ainsi qu’un assainissement parodontal car le tartre n’est autre que de l’accumulation de plaque dentaire constitué de bactéries.
• Avoir une hygiène dentaire rigoureuse représente la meilleure arme contre l’halitose : brossage après chaque repas, fil dentaire ou brossettes interdentaires pour éliminer tout résidu alimentaire entre vos dents. Après chaque repas, des résidus se déposent entre les dents et les bactéries se développent. C’est pour cela qu’il est conseillé de se brosser les dents non pas une fois par jour le matin ou le soir, ni même deux ou trois fois par jour, mais après chaque prise alimentaire. La mauvaise haleine est le plus souvent causée par un mauvais brossage. En effet, beaucoup de gens ne passent pas assez de temps à se brosser les dents. Il faudrait y passer au moins deux minutes à chaque brossage.
•  Bain de bouche antibactérien et gargarisme avant le coucher Utilisez de préférence Eludril en pharmacie ou Hextril en grande surface. Hextril est préférable en ambulatoire, car il s’utilise pur, donc aisément transportable en voyage ou au bureau.
L’eau de botot disponible en pharmacie est très économique car il suffit de quelques gouttes dans un verre pour effectuer un bain de bouche. Ou encore Listerine cool mint, Waleda, Halita, Meridol qui sont des produits contenant un antiseptique et des huiles essentielles.
Avec le bain de bouche, quand on a mauvaise haleine, on se sent rassuré et plus sûr de soi. Certains n’hésitent pas à transporter leur bain de bouche partout avec eux, car pour la mauvaise haleine, il est redoutablement efficace.
Bains de bouche, sprays, chewing-gums ou pastilles : ce sont des armes efficaces contre la mauvaise haleine au quotidien.
●Prendre soin de ses gencives : les renforcer au besoin par des soins adaptés, c’est-à-dire alterner une semaine sur deux, avec un dentifrice spécial gencive comme Parodontax et un autre dentifrice généraliste qui vous est familier.

 Langue chargée : Utilisez un gratte langue Le gratte langue est l’arme inconnue et peu utilisée pour déloger les bactéries situées sur la langue difficiles à déloger sans une action mécanique. Cet instrument est pourtant souvent inconnu du grand public malgré son immense effet bénéfique sur la suppression de la mauvaise haleine car il élimine environ 60% des bactéries présentes dans la cavité buccale. Le gratte langue Halita possède une forme spéciale, un  ̈V ̈, pour permettre à l’instrument d’épouser parfaitement le relief anatomique de la langue.
Il faut bien gratter la partie arrière de la langue car c’est à cet endroit que les papilles sont les plus marquées avec les plis les plus profonds. Au début, vous pouvez ressentir un réflexe nauséeux qui est normal ; insistez progressivement et au fil des semaines vous parviendrez à la partie postérieure de la langue sans aucune manifestation de reflexe nauséeux.
• Buvez, éliminez la mauvaise haleine. En effet, la deuxième cause de mauvaise haleine est je vous le rappelle la sécheresse buccale : donc humidifiez, humidifiez et humidifiez encore! Boire souvent dans la journée. Cela favorisera l’élimination des bactéries présentes dans la cavité buccale. Boire de l’eau ou des infusions de menthe poivrée ou verte Boire du thé vert. Ne jamais laisser une bouche desséchée.
• En cas de consommation de tabac, d’alcool, ou d’aliments déconseillés oignon, ail, etc Masquez l’exhalaison fétide soit par un spray type Halita soit par des pastilles de menthe ou encore chewing gum sans sucre à la menthe. En cas de consommation d’alcool en soirée, boire un demi litre d’eau avant de se coucher car l’alcool ingéré provoque un assèchement de la cavité buccale et l'eau que vous aurez absorbé vous permettra un réveil dans de meilleures conditions sans bouche pâteuse.
• Café Pour les inconditionnels, il ne s’agit pas de vous priver d’une de vos boissons préférées, il suffit de vous rincer la bouche et de boire un verre d’eau après consommation de votre café et si vous le pouvez bien sûr de faire un brossage dentaire pour éliminer toute odeur surtout si vous l’accompagnez d’une cigarette.
 Utilisez quelques remèdes de grand-mère    Sucer un clou de girofle ou un bâton de cannelle, Sucer de l’anis étoilé, Mâcher du persil, Manger une banane,  Décoction de feuille de menthe ; la menthe est réputée pour être lanmeilleure ennemie de la mauvaise haleine. Tous ces remèdes sont appréciés par certains car ils sont naturels et sans sucre
• Favorisez la production de salive au long de la journée N’hésitez pas à mâcher du chewing gum sans sucre au cours de la journée car il favorise la sécrétion de salive naturellement et empêche donc la sécheresse salivaire. Pensez aussi aux agrumes qui déclenchent une forte production salivaire : citron, orange ,pamplemousse
 Acidité gastro oesophagienne
A l’état normal, l’estomac est hermétique et les remontées ne peuvent se faire qu’à l’occasion d’éructations, ̈rots ̈. L’haleine ne sera désagréable qu’au cours de la période de digestion. Il suffira de quelques pastilles à la menthe ou un spray pour avoir toujours l’haleine fraîche même en période de digestion. En cas de reflux oesophagien, des médicaments antireflux et antiacide peuvent être prescrits.
• Mauvaise haleine matinale
Pendant la nuit, les glandes salivaires sont au repos et par conséquent la bouche est sèche, pâteuse au réveil et en cas de ronflement, la respiration se fait par la bouche et empire la dessication de la cavité buccale. Les bactéries se sont déposées en nombre important sur la langue pendant la nuit, n’ayant aucun moyen naturel de les expulser, le réflexe de déglutition ainsi que la production de salive étant très réduit pendant le sommeil.
•    En général, le simple fait de se rincer avec de l'eau, de parler, de boire son jus d'orange ou de déjeuner active le flot salivaire et réduit considérablement l'haleine du matin. Il ne sert à rien de se brosser les dents ou de prendre un bain de bouche avant le déjeuner, à moins que vous aimiez le jus d'orange à la menthe, le café à la menthe et les céréales à la menthe.
• En cas de rhinite chronique, inflammation des fosses nasales ou des sinus, consultez un ORL ou votre généraliste. Ces affections sont responsables invariablement de troubles de l’haleine.
• Diminuez les laitages car ils contiennent beaucoup de protéines et leur excès augmente le ph et la production de produits sulfurés volatils CSV. N’abusez pas des matières grasses car rééquilibrer ses repas s’avère très efficace lorsque que l’ on a une mauvaise haleine.
• Prothèses dentaires
Si vous êtes porteur d’une prothèse, ne la portez pas la nuit et désinfectez la en profondeur pendant ce temps dans une solution antiseptique avec des comprimés effervescents du commerce ou des produits de professionnels, Renov dent Stain away en vente sur ce site.
Il détruit à 99% les microorganismes et bactéries qui se sont infiltrés dans la résine de la prothèse qui est toujours microporeuse.
Vous n’avez pas été sans remarquer que tout au long de ce guide, le mot bactérie est celui qui est revenu le plus souvent dans tout cet argumentaire, non sans raison, car la mauvaise haleine, j’insiste, est une manifestation de la présence bactérienne au sein de la bouche.
Combattez les bactéries et vous aurez fait 90% du chemin pour vous débarrasser dune mauvaise haleine !

Certains chirurgiens dentistes possèdent un appareil destiné à mesurer les fameux CSV et par là même à vous révéler l’intensité de votre mauvaise haleine et d’effectuer un suivi de votre traitement et de ses résultats. Malheureusement, peu de dentistes le possèdent car c’est un instrument onéreux, près de 5000 euros.
Il existe aussi sur le marché un testeur d’haleine, une version pour les particuliers beaucoup moins onéreuse, 33 euros 
C’est le TANITA breath checker, fabriqué par la firme japonaise TANITA,fabricant de matériel médical.
Il suffit de souffler 5 secondes en direction du capteur de ce petit appareil et il vous indique par trois petits coeurs que votre haleine est bonne et par deux cœurs que vousêtes gênant de près. Un seul cœur signifie que vous avez mauvaise haleine et si cet unique cœur est noir vous avez franchement mauvaise haleine. Pratique du fait de sa petite taille, il se glisse dans toutes les poches avec un affichage LCD facile à lire  voir  Emission antenne 2
excellent article sur l'halitose adf

 

Partager ce contenu