frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LA DENT PROVISOIRE-infos -prix

Publié le : 13/09/2018 10:31:52
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

 

 DENT PROVISOIRE 

Sommaire

Définition de la dent provisoire

  Une dent provisoire est comme son nom l'indique ,une dent qui est posé provisoirement sur une dent en cours de traitement , ou dans un espace vide entre eux dents.

 Rôle de la dent provisoire

1/Dans le cas d'une dent en cours de traitement,qui a été préparé ou soigné pour recevoir une couronne définitive,la dent provisoire a pour but :

  •   de protéger cette dent contre les agressions extérieures "froid,chaud" si cette dent n'est pas dévitalisée,pour éviter les douleurs qui pourraient être engendrées par les variations de température,comme elle n'est plus protégée par l'émail.

 

  • de la protéger aussi des infections qui pourraient se propager .

 

  • de rétablir une mastication normale de la dent traitée.Si la dent a été taillée ,sa taille sera réduite considérablement et de ce fait ne pourra plus assumer son rôle de mastication.La dent provisoire rétablira parfaitement cette fonctionnalité.

 

  • de conserver un aspect esthétique convenable à l'arcade dentaire,de telle sorte que le sourire du patient ne soit pas altéré.

2/ Dans le cas d'un espace vide entre deux dents,une dent provisoire n'a en général qu'un seul but:refermer cet espace dans un but esthétique.Si cet espace vide est situé au niveau des dents devant,il est impératif de mettre une dent provisoire en attendant une solution définitive.

Prix d'une dent provisoire

En général,une dent provisoire réalisée au cabinet n'est guère onéreuse,environ 30 €,celles réalisées par un prothèsiste sont facturées le double,et souvent remboursées par certaines mutuelles.

Le prix des kits cosmétiques pour boucher un espace vide d'une dent manquante est en général moins de 20 Euros.Il vous permet de réaliser une dizaine de dents provisoires cosmétiques.

creadent        j achete

Préparation des dents provisoires

Dans le cas d'un espace vide entre deux dents.

Pour combler un espace vide créé entre deux dents ,suite à une dent manquante qui a été extraite ou perdue ,il n' y a que deux solutions provisoires en attendant une solution définitive par la pose d'un bridge ou d'un implant.

1/Le chirurgien dentiste pourra réaliser une dent provisoire en résine avec deux petits crochets en résine aussi ,cela est possible pour les molaires ou prémolaires,tandis que pour les dents devant ,il devra recourir à un mini appareil en résine d'une dent .

2/Il existe des kits cosmétiques avec lesquelles on peut confectionner une dent provisoire facilement comme celui ci.  Kit cosmétique Leur prix et leur facilité de mise en place sont leurs principaux atouts.Ce n'est bien entendu que des solutions provisoires et il faudra envisager une solution définitive au plus tôt.

Dans le cas d'une dent en cours de traitement

  •  Immédiatement au cabinet du dentiste.

Le dentiste  prend l'empreinte de la dent avant qu'elle soit taillée ou préparée,puis après les soins,il verse de la résine dans l'empreinte et la remet en bouche.Après quelques minutes,il retire l'empreinte et la résine aura confectionné une dent provisoire qui épousera exactement les contours de la dent.Il ne lui reste plus qu'à peaufiner les bords extérieurs de la dent provisoire.

  • Au laboratoire

Le dentiste fournit au prothèsiste une empreinte de la dent taillée .Sur la base de cette empreinte,le prothèsiste confectionnera une dent provisoire que le dentiste n'aura plus qu'à sceller avec ciment provisoire.

La confection de la dent provisoire au cabinet a ma préférence car elle est réalisée immédiatement.Tous les dentistes sont capables de réaliser une dent provisoire immédiatement,c'est bien souvent faute de temps qu'ils ne la réalisent pas.

Précautions à prendre avec les dents provisoires

Les dents provisoires sont en résine et moins solides que les dents définitives.De plus,elles sont bien souvent scellées avec du ciment provisoire.
tout cela induit certaines précautions à prendre afin qu'elles ne se détériorent pas ou ne se descellent pas.

 Préférez mastiquer du côté opposé ,où a té mise la dent provisoire.

 Ne pas mâcher des aliments durs ou collants.

Attention à l'usage du fil dentaire qui peut décoller la dent provisoire.

                      PROTHESE PROVISOIRE 

Qu'entend-t-on par prothèse provisoire?

En général c'est une prothèse compléte qui est effectuée et posée avant la prothèse définitive.Elle est provisoire car elle sera remplacée dans un délai plus ou moins long par la prothèse définitive.Mais on peut aussi poser une prothèse dentaire provisoire partielle,pour une dent unitaire ou un bridge.

Dans quels cas pose-t-on des prothèses provisoires?

 Dans un but esthétique

De nos jours,où le facteur esthétique est primordial,il est indispensable de réaliser des prothèses transitoires,lorsqu'un nombre important d'extractions est prévu.

Si vous devez par exemple vous faire extraire six dents de devant au maxillaire supérieur,comment envisager de continuer à fréquenter sa famille ,ses collègues de travail avec une bouche défigurée?

C'est impensable dans notre société où le paraître est un incontournable facteur de réussite sociale et psychologique. L'édentement visible,même temporaire,n'est plus concevable.

On ne peut malheureusement pas exécuter une prothèse dentaire définitive immédiatement après les extractions car celle ci se révélerait imprécise car l'os et la gencive se modifient encore quelques mois après les extractions.

Dans un but fonctionnel

Mis à part le côté esthétique,la prothèse provisoire permettra aussi de retrouver sa fonction de mastication et pourra dans certains cas servir de guide à la cicatrisation de la crête alvéolaire qui peut durer six mois,pour que la prothèse définitive repose sur une crête nivelée,sans trop d'aspérités.On réalise des prothèses provisoires en général pour de grandes édentations ou pour de plus petites mais qui engendrent un préjudice esthétique.Mais il est des cas où on peut réaliser des prothèses provisoires unitaires lorsqu'il s'agit d'une dent de devant ou avant la pose d'un bridge définitif,afin que les dents préparées ne bougent pas avant la mise en place du bridge définitif.

Dans le cas de pose d'implants

La pose d'implants s'étant démocratisé,de nombreux patients se font poser des implants.Mais généralement,on ne met pas en charge immédiatement les implants pour permettre à l'ostéointégration de se faire correctement.Cette période varie de 4 mois à 6 mois,pendant lesquels une prothèse dentaire provisoire immédiate devra être posée,afin que le patient puisse attendre la pose des prothèses dentaires sur les implants  sereinement.

La technique

Dans le cas d'extractions multiples ,on peut très bien ne pas être privé de prothèses un seul jour.

 La technique est ultra simple,quelques jours avant le rendez vous programmé des extractions,le praticien prend une empreinte de la mâchoire supérieure et inférieure qu'il envoie à son prothésiste .Celui ci fera

correspondre le haut et le bas en occlusion d'après les repères que lui aura fourni le dentiste. 

Il lui restera à extraire par extrapolation les dents qui seront extraites,par éviction des dents en plâtre.Il réalisera la prothèse provisoire en se conformant à la teinte des dents que lui aura fourni la fiche du praticien. Le jour des extractions ,il ne restera plus qu'à adapter la prothèse à la gencive ,car la prothèse provisoire n'est pas très précise.Au bout d'une semaine ,la cicatrisation aura démarré ,il restera à faire un

rebasage tout au long de la cicatrisation jusqu'à la cicatrisation complète qui

peut durer jusqu'à 6 mois.

Une prothèse provisoire est t-elle remboursée par la Sécurité Sociale?

N'hésitez pas à demander à votre dentiste de réaliser une prothèse provisoire qui peut être pris en charge par la sécurité Sociale pour des raisons fonctionnelles ou professionnelles.Cela vous permettra de vous faire extraire des dents et de ressortir du cabinet sans être pendant des mois édenté.

BIBLIOGRAPHIE 

. Berteretche MV. , Pennequin G. Prothèse immédiate : esthétique et montage antérieur : Revue d’odonto-stomatologie tome 28 n°2 1999

Viennot S. , Moyencourt C. , Millet C., Buch D. Réhabilitation esthétique et fonctionnelle par prothèse complète immédiate : Cahier de Prothèse n°128 2004 

Pouysségur V., Montal S., Dupuis V. Prothèse amovible complète immédiate : les dernières dents garder ou extraire : édition Espace Id 2011 49. Rignon-Bret C. Prothèse amovible complète supra-implantaire à la mandibule. Protocole thérapeutique. Implantologie : Elsevier volume 14 n°3 p 148 2005 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire