Comment avoir des dents blanches Astuces Conseils Dossier complet - LABORATOIRE MEDIDENT
frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Comment avoir des dents blanches Astuces Conseils Dossier complet

Publié le : 02/01/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

Publication du  Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste 

DENTS BLANCHES,ASTUCES,CONSEILS et METHODES

blanchiment dentaire

 Comment avoir des dents blanches. Les dents sont un sujet important lorsque l'on aborde la santé de patients, mais encore plus que l'aspect médical, c'est bien souvent l'aspect esthétique qui peut gêner. Bien que le brossage des dents reste encore le meilleur moyen afin d'avoir des dents saines, il n'apporte pas toujours un résultat éclatant en matière de blancheur. Beaucoup de personnes se tournent alors vers des techniques de blanchiment de dents alternatives. De nos jours, il n'y a que l'embarras du choix en la matière.

En parler directement à son dentiste

Deux formules différentes

C'est la première solution qui vient en tête, mais aussi la plus radicale. Aller chez un dentiste reste le moyen le plus efficace, tout en étant également le plus cher. Les procédures de blanchiment peuvent être rapides, dites « ambulatoires », et sont comprises entre 200 et 700€ ; ou sur la durée, dites « au fauteuil », et coûtent entre 800 et 1000€. Bien que l'opération soit plus chère au fauteuil, c'est également celle qui comprend un vrai suivi, le dentiste étudiera votre dentition avec un intérêt médical, dans le but de déceler toute anomalie. Des radios peuvent être demandées, et une teinte optimiste sera définie en fonction de l'état de vos dents. Le contrôle des dents est essentiel, c'est l'atout d'un professionnel, quelque chose que vous ne trouverez pas dans les fameux bars à sourire par exemple.

Une opération médicale

La procédure reste potentiellement dangereuse pour vos plombages, gencives, et autres muqueuses. Les dentistes utilisent du peroxyde d'hydrogène, qui peut provoquer une hypersensibilité dentaire pendant la durée du traitement. Il n'est cependant pas dangereux s'il est appliqué avec professionnalisme et attention. Une gouttière sera faite sur-mesure après avoir façonné un moule de votre dentition. Attention cependant, ce n'est pas une solution miracle, il y a des règles à suivre pendant et après la procédure. Il est conseillé de ne pas consommer d'aliments foncés qui pourraient colorer votre émail pendant qu'il est fragilisé. Avec un dentiste vous pouvez espérer gagner 3 teintes qui tiendront entre 1 et 3ans. Les bars à sourire sont bien moins chers, mais ne comptez pas sur plus de trois mois de durée de vie. N'hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet.

Des habitudes de vie à suivre

Quelques recettes de grand-mère

 Le gros sel de mer permet de blanchir vos dents de façon naturelle, l'iode contenu dans cette épice vous aidera à partir de 3 bains de bouche par semaine.

 Le charbon en poudre peut être ajouté au dentifrice 2 fois par semaine afin d'obtenir un résultat visible au bout de quelques mois.

 Le citron est également un produit naturel qui aide à combattre la plaque dentaire grâce à son acidité. Ajoutez-y du bicarbonate de soude 1 fois par semaine afin de décupler les effets, également visibles quelques mois après la première application.

L’alimentation

Et oui, votre alimentation affecte la coloration que prend votre dentition. Plus les aliments consommés sont foncés, plus ils ont de chance de tâcher l'émail de vos dents. Les exemples connus étant le café, le thé, et les sodas. S'il y a des aliments à éviter, il y a également des aliments aidant à garder des dents blanches. Optez pour la consommation de laitue, brocolis ou épinards, qui déposeront un film protecteur sur votre dentition lors de leur passage dans votre bouche. Les carottes, le céleri, le concombre et les poires quant à eux disposent d'assez de fibres pour produire un effet de brossage de dent naturel lors de leur ingestion. La fraise a un effet blancheur naturel, mais il est évident que leur consommation en elle-même ne vous apportera pas un sourire hollywoodien.

Des produits à utiliser soi-même

Les solutions proposées plus haut sont naturelles, mais demandent beaucoup de temps pour agir, voici quelques produits qui agissent immédiatement.

Les dentifrices spécialisés

Avant de faire la chasse au meilleur dentifrice, il faut aussi savoir se brosser les dents. Il est recommandé de brosser la mâchoire du haut, puis la mâchoire du bas, séparément. Brossez bien de la gencive vers la dent et non pas horizontalement, comme beaucoup de personnes semblent le faire. En complément au brossage de dent, il est bon de considérer l'utilisation de fil dentaire, voire même de bains de bouche. En ce qui concerne les dentifrices, les utilisateurs sont partagés. Pour les fumeurs il existe des dentifrices disponibles en pharmacie qui gomment les tâches de cigarette présentes sur les dents. Il faut cependant les utiliser avec parcimonie, sur la durée ils peuvent décaper votre émail. Il est donc recommandé d'alterner entre un tel dentifrice et un dentifrice normal. Pour les dentifrices dits « blanchissants », la seule différence majeure se résume en taux de fluor contenu dans la pâte. D'autres dentifrices jouent davantage le rôle de trompe l’œil que de blanchisseur, en proposant par exemple du dentifrice rouge qui va coloriser vos gencives de façon à donner l'impression que ce sont vos dents qui sont plus blanches.

Gel de blanchiment en crayon

gel blanchiment en crayon

 Si vous recherchez une solution vraiment efficace immédiatement, depuis quelques années des crayons blanchisseurs sont trouvables sur le marché. Ils proposent un gain de 3 nuances en moins d'une semaine. Les gels utilisés sont de qualité professionnelle et vous assurent d'éliminer des colorations de dents en ne faisant aucun dégât. Le fluorure ainsi utilisé permet d'éviter la création de carie tout en reminéralisant votre dentition. Ces crayons sont préconisés dans le cas où vos dents auraient subi des colorations dues au vieillissement, aux fêlures ou aux influences alimentaires.

Bandelettes blanchissantes

 Les bandelettes blanchissantes peuvent vous aider à vous débarrasser des taches sur vos dents. Ces bandes sont très fines, totalement invisibles, recouvertes d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Il faut les porter quelques minutes quotidiennement pendant une semaine ou plus. 

bandelette blanchissante

      

  Les résultats sont visibles en quelques jours, et durent au moins un an. Les résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu’avec des kits de blanchiment, mais les bandes sont plus faciles à poser et donnent de bons résultats.

Kit de blanchiment à domicile

 Ces kits sont quasiment identiques à ceux que vous pouvez trouver dans les bars à sourire. Comptez un gain de coloration de 2 à 5 teintes grâce à un traitement basique. Vous déposez du gel blanchissant sur vos dents et décuplez la force de ce dernier grâce à l'appareil à lumière bleue fourni avec le kit. Évidemment, ce genre de produit est testé au préalable et ne présente pas de danger pour votre dentition. C'est la solution la moins chère tout en se rapprochant au mieux des opérations médicales. Puisque les commerçants de bars à sourire ne sont pas des professionnels, autant le faire vous-même. Attention cependant, il faut bien suivre le protocole indiqué et les durées préconisées. Des résultats seront visibles dès la première séance. Vous avez donc une myriade de solutions à votre portée.

kit de blanchiment

 Vous avez donc une myriade de solutions à votre portée. Reste à savoir à quel point vous voulez vraiment des dents toutes blanches, et si vous souhaitez y mettre le prix. Les dentistes vous proposeront les services les plus professionnels mais aussi les plus coûteux. Les bars à sourire vous proposent des solutions moins chères mais plus risquées. Vous pouvez vous-même surveiller votre mode de vie et créer des recettes naturelles, ou bien vous procurer des produits qui ont su faire leurs preuves. Il n'y a pas de remède miracle qui blanchira vos dents jusqu'à la fin de votre vie, il faut aussi garder cela en tête. La meilleure solution pour avoir de belles dents c'est encore de les brosser assez régulièrement pour éviter le dépôt de plaque. Votre dentiste pourra vous faire un détartrage ici et là afin de ne pas avoir des dents jaunes, mais vous n'aurez pas un sourire digne d'Hollywood. C'est à vous de faire ce choix !

 Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé, c’est aussi l’un des pires ennemis de l’émail et peut fortement tacher vos dents. Le tabac peut créer des taches brunes qui pénètrent dans les rainures et les creux de l’émail des dents. Les taches dues au tabac peuvent être très difficiles à enlever soi-même. Plus vous fumez pendant une longue période, plus les taches seront incrustées. Fumer est aussi à l’origine de la mauvaise haleine et des gingivites (maladie des gencives) et augmente le risque de cancers

Pâte à détartrer  avec polisseur

 On peut utiliser aussi de la pâte à détartrer.Mais l'abrasivité de ces pâtes étant très importante,il faudra l'utiliser avec parcimonie pour ne pas user votre émail prématurément.Une ou deux fois par an en cas de taches sévères de tabac,ou de colorants divers. 

Prevenir les taches dentaires

 Avec l’âge, la couche supérieure de l’émail dentaire s’use. La couche inférieure de la dent, appelée dentine, est d’un ton jaunâtre. C’est pourquoi il est important d’éviter de protéger l'émail de ses dents ,en évitant les consommations excessives d'agrumes citrons ,ou d'employer des dentifrices trop abrasifs.. Si vous faites attention et que vous évitez les aliments et les boissons qui abîment les dents, alors le blanchiment peut tenir jusqu’à un an. Blanchir trop régulièrement ses dents peut leur donner un aspect translucide et un effet bleuté, vous préférerez sans doute maintenir au mieux votre sourire éclatant dès le premier blanchiment.

Pour garder les dents blanches évitez la cigarette

Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé, c’est aussi l’un des pires ennemis de l’émail et peut fortement tacher vos dents. Le tabac peut créer des taches brunes qui pénètrent dans les rainures et les creux de l’émail des dents. Les taches dues au tabac peuvent être très difficiles à enlever soi-même. Plus vous fumez pendant une longue période, plus les taches seront incrustées. Fumer est aussi à l’origine de la mauvaise haleine et des gingivites (maladie des gencives) et augmente le risque de cancers

Articles en relation

Partager ce contenu