frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LE TRAITEMENT DE CANAL TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Publié le : 01/09/2018 10:18:20
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

LE TRAITEMENT DE CANAL OU PULPECTOMIE

Que ce soit traitement de canal ou pulpectomie,ces termes doivent vous être étrangers et ne doivent rien évoquer pour vous.Votre dentiste vous a remis un devis comportant ces mots ou à évoqué qu'il aller traiter le canal ou les canaux d'une de vos dents.

Explications:Pour faire simple,une dent est composée d'une partie visible et d'une racine.Dans cette racine,il y a un nerf qui est vascularisé .Le traitement de canal ou pulpectomie est l'acte qui consiste à extirper le nerf et les vaisseaux sanguins de son logement,"le canal" ,de le vider ,de le nettoyer et de le combler avec une pâte antiseptique.

Dans quel cas dois je subir un traitement de canal?

✔Si vous avez une grosse carie qui a atteint le nerf,cela déclenche une rage de dent ou pulpite,votre dentiste n'aura que le choix de dévitaliser votre dent en effectuant un traitement de canal.

✔Si vous avez un abcès sur une dent,il faut aussi faire un traitement de canal,pour évacuer les débris du nerf mort,nettoyer et stériliser le canal afin d'éradiquer l'abcès.En général,un abcès est causé par une dégénérescence du nerf ou un traitement de canal ancien mal effectué.

✔Si une construction prothètique ,un bridge par exemple nécessite un ancrage dans une dent avec un pivot ou tenon,le dentiste aura besoin de loger ce tenon dans le canal de la dent,et devra bien sûr effectuer un traitement de canal,pour dévitaliser la dent.

traitement de canal

Comment être sûr que ma dent nécessite un traitement de canal?

Le dentiste doit effectuer quelques tests pour apprécier si la dent est malade ou morte,gangrénée.
Si  la dent est malade ,elle sera sensible à la percussion du manche de son miroir.Si le nerf est mort,la dent ne se sera pas sensible au test du froid.On applique un jet réfrigérant,et s'il n'y a aucune sensibilité,la dent est bien morte.Le traitement de canal s'impose.
Un radiographie est aussi indispensable pour déceler un abcès au bout des racines , 

En cas de doute,on peut aussi faire un test électrique,on touche la dent avec un courant éléctrique de basse intensité pour faire réagir la dent,si il n'y a aucune réaction,il n'y a plus de doute ,la dent est morte,il faut traiter le canal.

Le traitement de canal:la procédure

Si la dent est vivante,une anesthésie s'impose.Une anesthésie locale ou locorégionale sera effectuée,puis au bout de quelques minutes,le dentiste creusera la dent pour atteindre la chambre pulpaire.C'est l'endroit le plus large qui contient la majorite du faisceau nerveux qui se prolonge dans les canaux.

Après avoir extirpé un partie du nerf de la chambre pulpaire,il pénétrera dans le ou les canaux ,et procédera à l'éviction du nerf avec des tires nerfs manuels ou montés sur des intsruments rotatifs.Dans l'un ou l'autre cas ,vous ne ressentirez absolument aucune douleur.

Après avoir extirpé le nerf,il procédera à l'alésage des canaux,c'est à dire à  leur élargissement à l'aide de broches,de racleurs ,de limes,très petites ,jusqu'à obtenir des canaux parfaitement lisses et bien ouverts.
La derniére phase du traitement consiste au remplissage de ces canaux à l'aide d'une vis sans fin "lentulo" avec une pâte antiseptique antibiotique,que l'on pourra tasser avec un cône de gutta percha. 

L'âge est il une contre indication au traitement de canal?

Absolument pas,on peut faire un traitement de canal dès que le nerf est constitué ,même dans une dent de lait.
Les nerfs et la chambre pulpaire ont tendance à se rétrécir avec l'âge,par apposition de dentine .Les canaux sont de plus en plus étroits,de telle sorte que le traitement de canal devient plus difficile lorsque le patient est âgé,les nerfs sont très fins,et le dentiste a parfois d'énormes difficultés à pénétrer dans ces canaux.Il doit s'aider de diverses solutions chimiques pour tenter d'assouplir la texture des parois des canaux pour faciliter l'introduction de ses instruments.

pulpectomie

Le traitement de canal:quel est son prix?

Le traitement de canal est facturé selon une codification établie pour les actes de la nomenclature de la Sécurité Sociale.Il varie suivant le nombre de canaux

Pour un canal SC14 x 2.41  33,74€

Pour deux canaux SC20 x2.41 48,2€

Pour trois canaux  SC34 X2.41  81,94

Les tarifs ne sont en principe pas opposables,sauf si votre traitement de canal est effectué par un spécialiste,"un endodontiste". Il vous établira un devis avant son intervention.On fait appel à lui généralement,lorsqu'un traitement s'avère compliqué,les canaux sont difficiles d'accès ,ont une anatomie compliquée,bouts de racines fourchues etc..

Y a t-il des réactions après le traitement de canal?

Une légére arthrite peut survenir pendant quelques jours,on appelle cela une arthrite médicamenteuse,car elle est due à un  petit dépassement de pâte antiseptique au bout de la racine.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire