Dévitaliser une dent - LABORATOIRE MEDIDENT
frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Dévitaliser une dent

Publié le : 06/01/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

             DEVITALISATION DENTAIRE 

 

Comme une image vaut mieux qu'un long discours et une video encore plus  ,nous vous joignons  cette video de Youtube qui vous aidera à comprendre ce que l'on vous a fait ou envisagé de faire dans votre bouche :dévitaliser une dent.

 

 

 

Pourquoi dévitaliser  une dent?

Une dévitalisation dentaire s'impose lorsque le nerf d'une dent est atteint par la carie.Il s'agit d'une pulpite ou rage de dent.La douleur devient intolérable,et incessante.Il faut envisage la dévitalisation de la dent au plus vite.Une fois le nerf de la dent enlevé,la douleur cessera immédiatement.

rage de dent

Comment dévitaliser une dent?

La prémolaire a un nerf sain ,aucune carie ,le nerf est sain,bien vascularisé,tandis que la molaire présente une infection à l'extrémité des racines qui peut être générée par une carie à évolution lente,ou par un traumatisme dentaire répétitif,"syndrome des couturières ou pêcheurs qui coupent le fil à l'aide leur dent. Pour pouvoir accéder et traiter l'infection pour dévitaliser la dent,il faut élargir l'accès et nettoyer les canaux .

Dans cette vidéo ,il y a en général 3 canaux dans une molaire  et un seul canal dans une incisive.Il faut extirper le nerf ,enlever tout trace de résidu de dent cariée,nettoyer avec une irrigation antiseptique ,hypocrite de sodium ,dakin,qui sent l'eau de javel ,ensuite aléser les canaux à l'aide de limes,racleurs mécaniques ou manuels,et remplir les canaux avec une pâte à base de produits antibiotiques et antiseptiques,et que l'obturation des canaux soit compacte,la nature a horreur du vide.

On se servira de cônes de gutta " fins cônes de caoutchouc roulés à la main" et introduit dans chaque canal pour être sûr que la pâte se répartisse d'une façon homogène  dans chaque canal.

Désormais ,certains cabinets dentaires paratiquent la dévitalisation dentaire sous microscope,cela permet d'avoir une meilleur vision et être sûr de traiter tous les canaux même les plus fins.

devitalisation dentaire sous microscope

La dévitalisation dentaire est-elle  une intervention douloureuse?

Non     Les techniques modernes permettent de dévitaliser une dent sans douleur avec les anesthésiques locaux puissants dont nous disposons.Il suffit d'anesthésier la dent localement.L'intervention durera 1/2 heure ou plus selon le nombres de nerf à enlever.

Aprés la dévitalisation dentaire,quelle suite envisager?

Si  la dévitalisation s'est bien passée ,absence de douleur  à la mastication au bout de quelques semaines ,il faudra envisager de consolider cette dent par une couronne,car qui dit dent morte dit dent fragile.La dent ne pourra pas supporter longtemps les forces de mastication sans se fracturer. La couronne dentaire a pour but de maintenir l'intégrité de la dent dévitalisée,car la carie et l'intervention du dentiste ont enlevé beaucoup de matière dentaire,à tel point que l'on vous proposera peut être un faux moignon ou inlay core,ou encore des screw post"petites vis "que l'on loge dans la racine pour la consolider.

Est il normal que la dent dévitalisée soit douloureuse après l'intervention?

 

 Il est considéré comme anormal que la dent dévitalisée soit douloureuse après plusieurs mois,soit la dent est cassée ou il reste des canaux qui ont été cachés et n'ont pas été traités au cours de la procédure.Par contre si la dent dévitalisée est sensible quand vous appuyez dessus,une douleur d'une huitaine de jours à la mastication est considérée comme normale,il suffit de prendre un antiinflammantoire ,surgam ou nifluril pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Quel est le pourcentage de réussite d'une dévitalisation dentaire?

 

         Il est d'environ de 85%,ce qui veut dire que dans la majorité des cas ,votre dent sera dévitalisée pour la vie.Mais il y a des cas où il y a malheureusement des suites  qui engendrent des granulomes "mini abcès" qui nécessite soit un retraitement de canal ou une extraction de la dent.

            Un retraitement de canal peut être envisagé par un spécialiste en endodontie qui effectuera le traitement sous microscope,et qui traitera la dent d'une façon extrêmement minutieuse ,mais qui nécessitera un supplément d'honoraires ,car le plateau technique mis en oeuvre ne correspond pas malheureusement au tarif imposé par la nomenclature des actes codifié par la Sécurité Sociale.  

     On pourra aussi envisager une résection apicale ,opération chirurgicale qui consiste à enlever par voie directe le granulome détecté.

 

Combien de rendez vous pour une dévitalisation dentaire?

  Maintenant un traitement de canal peut se faire en une séance,nous ne sommes plus à l'époque où le traitement se faisait à la main avec des petits instruments qui était un parcours du combattant pour le chirurgien dentiste,actuellement avec les instruments mécaniques rotatifs ,la tâche s'est considérablement facilitée.          

  Une exception  cependant,si la dent est sérieusement infectée,le dentiste pourra dans une première séance placer un antiseptique dans la dent avant de pénétrer dans les canaux afin de ne pas ensemencer des germes pathogènes à l'extrémité des racines.

Comment contrôler si la dévitalisation dentaire est bien réalisée ?

Une fois le nerf extirpé,et les canaux bien alésés c'est à dire bien élargis,le praticien remplira les canaux dentaires à l'aide d'un "lentulo" petite vis sans fin qui va permettre à la pâte antiseptique de bien pénétrer jusqu'à l'extrémité de la racine ,gage de réussite du traitement et donc d'absence de complications ultérieures. Il faut préciser que la pâte antiseptique introduite est radioopaque,c'est à dire qu'elle est visible à la radio avec un aspect blanc,de telle sorte que le praticien pourra aisément voir si la pâte est bien introduite jusqu'à l'extrémité de la racine

Conclusion sur la dévitalisation dentaire

 

        Beaucoup de croyances totalement infondées sont ancrées dans la conscience des patients.A titre d'exemple,je reçois beaucoup de demandes "j'ai encore mal ,et j'ai ma dent qui est dévitalisée. est ce normal?" Dévitalisation ne rime pas avec aucun risque de douleur ultérieure.Il faut savoir qu'une dent est génétiquement programmée pour être vivante et non morte ou "dévitalisée" pour prendre un terme moins percutant.Comme je l'ai indiqué précédemment ,une complication peut toujours apparaître ,avec pour origine un traitement de canal mal conduit ou même traité à la perfection,c'est plus rare ,mais cela arrive.

        Quoiqu'il en soit ,la dévitalisation d'une dent est un acte extrêmement important,car il peut entraîner des complications à bas bruit,s'il entraîne une infection latente,certains spécialistes américains ou même mondiaux préfèrent extraire une dent plutôt  que de la dévitaliser ,persuadés qu'une dent dévitalisée peut entraîner des dysfonctionnements de l'organisme,"endocardite d'Osler,mauvais état général,etc" no root canal comme disent les américains,"pas de traitement de canal en français"

Personnellement ,au cours de ma carrière ,j'ai vu des milliers de personnes ayant des dents dévitalisées qui se portent encore comme des charmes à 90 ans et d'autres décéder de crises cardiaques inexpliquées ou septicémies à la quarantaine avec toutes leurs dents saines.Mais cela est un autre débat,qui relève de croyances individuelles tels que les traitements par homéopathie ou aryuvédiques.Il y aura toujours des pour et des contres.

                              

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Si cet article vous a plus devenez fan de notre page facebook vous serez informé des prochains articles

Articles en relation

Partager ce contenu