frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

REBASAGE DENTAIRE

Publié le : 13/09/2018 10:17:32
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

 

Définition:Le rebasage dentaire est une technique professionnelle consistant à réadapter une base de prothèse dentaire qui n'est plus adaptée au relief de la gencive qui supporte l'appareil dentaire.Cette opération est envisagée lorsque l'appareil dentaire ne tient plus convenablement à la gencive naturellement si ce n'est qu'avec une crème fixative.

Les tissus de la muqueuse buccale ainsi que la crête osseuse retrécissent avec le temps Comme une prothèse est prévue pour une dizaine d'années il est prudent d'effectuer un rebasage dés que vous voyez que la prothèse mobile commence à ne plus être stable pour que les pressions exercées par la mastication soient convenablement réparties.

C'est au cours de la premiére année que la résorption de l'os de la crête osseuse est la plus rapide car il est soumis à des pressions qu'il n'avait pas l'habitude de recevoir

Normalement une prothèse doit se rebaser tous les deux ans.Un regarnissage de résine dentaire sur l'intrados réglera le problème de stabilité.

 

 

Rebasage dentaire en  résine dentaire molle

Le rebasage d'une prothèse dentaire peut se faire en résine molle,soit directement au cabinet dentaire ,soit en passant par un prothèsiste dentaire ou encore le faire soi même à la maison.

  • Au cabinet dentaire immédiatement

Le chirurgien dentiste utilise une résine dentaire molle de rebasage ou un silicone "mollosil" qu'il applique sur la prothèse dentaire,ensuite la remet en bouche en faisant effectuer aux patients différentes mimiques ou expressions afin que les différentes insertions musculaires s'expriment et s'impriment dans le matériau et n'interférent pas ensuite la tenue de la prothèse lorsque ces mêmes mimiques seront effectuées inconsciemment.

Ensuite il fait serrer les dents du patient modérement dans la bonne psition d'occlusion centrée.

Quelques minutes après la prise de la résine de rebasage dentaire,il enlève l'appareil dentaire de la bouche,enlève les excédents puis la réintroduit.L'appareil dentaire est de nouveau finement ajusté car la résine a fusé dans tous les endroits où il y a avait un manque de matériau préjudiciable à la bonne fixation de la prothèse dentaire.
C'est une technique rapide,efficace, mais qui a le défaut de ne pas tenir dans le temps,car  la résine molle  est plus fragile et perd ses propriétés avec le temps ,elle peut être répétée souvent ,le seul avantage c'est son faible coût financier par rapport au renouvellement d'une prothèse ou d'un rebasage en dur  que je vous décrirai plus tard.

Le rebasage en silicone est préférable au rebasage en résine car il se dégrade nettement moins vite.

  • Au cabinet dentaire après réalisation par un prothèsiste dentaire.

En général,si le praticien a choisi d'effectuer un rebasage dentaire en résine molle par un prothèsiste dentaire,c'est essentiellement pour deux raisons ,la première,c'est la solidité dans le temps,la résine molle employé au laboratoire est de qualité nettement supérieure car elle a besoin d'être cuite à haute température ce qui lui confére une solidité et une longévité bien meilleure que la résine molle extemporanée.

La deuxième raison est induite par l'état fragile de la gencive qui supporte l'appareil.Si le port d'une prothèse dentaire s'avére douloureux pour certaines personnes dont les gencives sont fragiles,le tissu conjonctif étant de faible épaisseur,l'appareil dentaire peut exercer des pressions sur l'os support qui entraîne des douleurs ou blessures répétitives.Le fait d'avoir une base molle diminuera les pressions exercées par le rôle amortisseur de cette résine molle de rebasage.

Le praticien prendra une empreinte de la mâchoire concernée à l'aide de la prothèse dentaire qu'il garnira de matériau à empreinte.Celle empreinte sera envoyée au laboratoire dentaire et servira de base au prothèsiste pour effectuer le regarnissage de cette prothèse dentaire.

  • A son domicile

Toute personne peut effectuer un rebasage en résine molle ,s'il veut faire des économies car un rebasage dentaire quelqu'il soit n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.Il  suffit de se procurer le nécessaire sous forme d'un kit.

Il  vous appartiendra de mélanger une poudre et un liquide de résine dentaire molle et de suivre scrupuleusement le mode d'emploi et vous obtiendrez un résultat analogue au rebasage en résine molle effectué chez votre praticien car la composition de la résine est assez semblable.

Plus récemment un produit de rebasage souple monocoposant donc plus facile à mettre en oeuvre a fait son apparition,il s'agit de DINABASE

Rebasage dentaire en  résine dentaire dure

L'avantage d'une résine dure par rapport à une résine dure est sa longévité.

Avantages:Elle est plus solide et dure donc plus longtemps.

Inconvénients:Beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre au cabinet dentaire et délai assez long si le rebasage est effectué par un laboratoire dentaire.

  •  Au cabinet dentaire immédiatement

Le praticien peut utiliser une résine dentaire dure  autopolymérisante pour effectuer un rebasage à condition de bien contrôler l'élévation de la température et de la retirer au bon moment pour éviter une douleur au patient.
Ensuite le praticien enlévera les excédents et polira les bords de la prothèse afin que celle ci ne soit pas rêche et n'occasionne des blessures à la muqueuse gingivale.

  • Au cabinet dentaire après réalisation par un laboratoire dentaire

C'est la technique la plus efficace et la plus perenne .C'est une solution alternative au remplacement complet de la prothèse à condition que les dents artificielles ne soient pas trop usées,car il serait innoportun de réaliser un rebasage en dur sur une prothèse qui ne respecte plus la dimension verticale du massif inférieur du visage,ce qui pourrait entraîner des déséquilibres articulotemporomandibulaires .En effet prolonger au delà d'un temps raisonnable une prothèse dentaire est contre indiquée,car même si sa tenue ne pose pas de problème,ces dents artificielles en résine qui se sont usées ont participé à l'affaissement de la hauteur d'occlusion préjudiciable au bon fonctionnement de l'appareil manducateur.

Le praticien prendra une empreinte  en se servant de  la prothèse dentaire comme porte empreinte et enverra cette empreinte au laboratoire pour qu'il réalise le rebasage de cette prothèse dentaire.Quelques jours après,la prothèse sera de nouveau opérationnelle,adaptée au nouveau relief gingival .

 

  • A son domicile

A proscrire absolument.

Il y a danger de  réaliser soi même un rebasage en résine dure à son domicile car la chaleur dégagée par son autopolymérisation peut être dangereuse ainsi qu'une présence d'une contre dépouille anatomique peut se révéler une véritable catastrophe:impossibilité de retirer la prothèse dentaire car la résine aura envahi une zone anatomique du relief gingival qui empêche le retrait de l'appareil.Il faudra consulter dans l'urgence un professionnel pour qu'il découpe la prothèse dentaire en bouche pour pouvoir l'enlever.Opération ô combien délicate ,longue et coûteuse car la prothèse dentaire est détruite.

Les prix d'un rebasage dentaire

 

      En résine molle   Au cabinet dentaire   150 Euros

                                                    Au cabinet dentaire aprés prothèsiste   400 Euros

                                                    Le réaliser soi même à son domicile 30à35 Euros

 

          En résine dure    Au cabinet dentaire  150 Euros

                                    Au cabinet dentaire après prothèsiste  450 euros

                                                     Le réaliser soi même à domicile :à proscrire

 

 

                      

BIBLIOGRAPHIE:

H. Murata, H. Chimori, T. Hamada, and J. MccabeViscoelasticity of Dental Tissue Conditioners during the Sol-gel TransitionJournal of Dental Research, vol.84, issue.4, pp.376-812005.
DOI : 10.1122/1.549853

M. BradenTissue Conditioners: II. Rheologic PropertiesJournal of Dental Research, vol.121, issue.3, pp.496-5011970.
DOI : 10.1177/00220345670460022001

H. Murata, T. Hamada, E. Djulaeha, and H. NikawaRheology of tissue conditionersThe Journal of Prosthetic Dentistry, vol.79, issue.2, pp.188-991998.
DOI : 10.1016/S0022-3913(98)70215-X

D. W. Jones, E. J. Sutow, J. C. Hall, W. M. Tobin, and B. S. GrahamDental soft polymers: plasticizer composition and leachabilityDental Materials, vol.4, issue.1, pp.1-71988.
DOI : 10.1016/S0109-5641(88)80080-0

B. S. Graham, D. W. Jones, and E. J. SutowClinical implications of resilient denture lining material research. Part II: Gelation and flow properties of tissue conditionersThe Journal of Prosthetic Dentistry, vol.65, issue.3, pp.413-4181991.
DOI : 10.1016/0022-3913(91)90234-N

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

rousseau


Bonjour, Avec Ajusdent classic comment doit on faire au bout de plusieurs mois, lorsqu'il faut de nouveau réaliser un rebasage? comment doit on nettoyer l'appareil afin de supprimer les anciens résidus?

chirurgien dentiste


Il suffit de décoller la pellicule formée par Ajusdent avec un objet pointu tel un couteau,et une fois éliminée ,vous pouvez procéder à une nouvelle application

César


Très intéressé par votre produit AJUSTDENT METAL Seule inquiétude l'odeur C'est permanent ou cet inconvenient disparait par la suite? Merci pour votre réponse

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire