frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

TROU DANS UNE DENT,COMMENT SAVOIR SI C'EST UNE CARIE QUI DEBUTE?

Publié le : 12/09/2018 09:54:01
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Si l'on découvre un jour,en regardant ses dents dans une glace,un petit trou ou un trou plus important,il y a de fortes chances que l'on soit en présence d'une carie.

Comment savoir si ce trou dans la dent est une carie?

En fait ,il n'y a pas trop de questions à sa poser,c'est le diagnostic qui s'impose.C'est une carie,donc une destruction de l'émail dentaire puis de la dentine qui compose la structure minérale de la dent qui est attaquée et détruite par un processus complexe du aux bactéries,et à la fermentation de certains acides et aliments.

Les bactéries attaquent le sucre et rejettent de l'acide qui détruit les minéraux constitutifs de la dent,en particulier le calcium.Le trou se forme progressivement ,d'abord à bas bruit,c'est le début de la carie qui est indolore et qui ne peut être détecté que par un dentiste ou vous même si vous faites un examen minutieux dans la glace avec un miroir et une sonde de dentiste.

Par contre,si le trou est bien visible à l'oeil nu,il n'y a pas trop de questions à se poser,c'est une carie déjà bien formée.Le but maintenant est d'essayer de stopper sa progression en attendant de consulter son dentiste.

trou dans une dent

Maintenant que faire si vous êtes certain que c'est une carie?

Pour éviter que le trou dans la dent ne progresse et forme une cavité de plus en plus importante,il faut essayer de stopper son évolution,car tôt ou tard ,la carie va progresser et atteindre le nerf.La rage de dent n'est pas loin et le dentiste sera certainement obligé de tuer et retirer le nerf.Il vaut mieux éviter d'en arriver à ce stade,pour éviter toute douleur et minimiser le coût total des soins.Plus la carie est traitée tardivement,plus le montant des honoraires est important,car si la dent est dévitalisée il faudra envisager une couronne.Il faut donc:

      • Se brosser les dents parfaitement pour éliminer toute trace de sucre qui est la nourriture favorite des bactéries.
      • Evitez le chaud et le froid si le trou est important,essayez de mastiquer de l'autre côté de la perforation de la dent.
      • Si le cratère dans la dent est important,il vaut mieux consulter sans tarder le dentiste ,car la rage de dent est imminente.
      • Mettre un pansement dentaire pour colmater le trou visible dans la dent .
      • On peut se dépanner avec un pansement dentaire que l'on pourra mettre soi même dans la dent qui est trouée.

Comment savoir quand la carie  dentaire se forme et débute?

Malheureusement,il n'y a aucun signe avant coureur.Cette destruction de la dent qui va creuser petit à petit un trou dans une des dents,molaire ou incisive,toutes les dents sans exception peuvent être atteintes,quoique les incisives inférieures sont nettement moins atteintes.

Certaines personnes qui utilisent le fil dentaire peuvent remarquer un signe avant coureur de la carie,le fil dentaire s'effiloche,car il est abîmé par le bord de la cavité créé par la carie dentaire.

La douleur au sucre est le premier symptôme de la carie dentaire,mais malheureusement la cavité est déjà formée.

La douleur au froid et chaud est le symptôme d'une carie déjà bien avancée.

Peux t on éviter la carie dentaire?

La réponse sera nuancée,car si les règles d'hygiène dentaire sont bien respectées,il va de soi que les caries sont nettement moins fréquentes.Mais d'après certaines études ,il y a toujours 5 % des personnes indemnes de caries même en l'absence d'hygiène dentaire.Le mystère est total quant aux causes de cette immunité naturelle,et en revanche von constate aussi que malgré une hygiène rigoureuse,une alimentation pauvre en sucre ne protège pas à 100% de la carie dentaire. Source:(2001 BURT BA )Il y a certaines personnes qui développeront des caries malgré tout.La salive n'a peut être pas un rôle protecteur chez ces personnes;

BIBLIOGRAPHIE


Rostane DJEBLI 2017 ALIMENTATION ET SANTE BUCCO-DENTAIRE

BURT BA 2001  Sugar consumption and caries risk: a systematic review.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire