Publié le :
05/05/2020 13:48:16
Catégories :
Blog dentaire
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Le dentiste a toujours fait peur,encore de nos jours malgré les progrès incessants de la dentisterie.
Ce n'est sans doute pas à tort que la plupart de la génération senior appréhende le plus le passage chez leur praticien,question de mauvais moments passés dans leur enfance.
Bien des dentistes rechignaient à utiliser l'anesthésie pour de simple soins car en faculté de chirurgie dentaire ,c'était tout un cérémonial pour avoir le droit de faire une anesthésie locale.
De ce fait,lorsque les dentistes sortaient avec leur diplôme en poche,ils se comportaient encore comme à la faculté.Ils ne pratiquaient pas beaucoup l'anesthésie pour les soins courants,d'où des souffrances injustifiées pour les patients.
De plus une image de menteur leur traîne aux pieds,ne dit on pas "menteur comme un arracheur de dents", car à l'époque ils répondaient toujours aux interrogations légitimes de leur patients,par un sempiternel,"non,ça ne va pas faire mal"
Une image qui aura peut être tendance à disparaître dans le futur ,car en 50 ans la dentisterie et la médecine sont les coeurs de professions où la technique a le plus évolué,les implants dentaires qui étaient à leurs balbutiements dans les années 80 sont une technique sûre maintenant avec l'arrivée des scanners et des robots à guidage électronique.
Les progrès scientifiques et technologiques en médecine bucco-dentaire améliorent la compréhension des maladies de la sphère buccale. De même, les connaissances issues de la recherche sur les nouveaux matériaux, instruments et machines, influent considérablement sur les méthodes de travail des chirurgiens-dentistes. Ainsi, la médecine dentaire progresse. Elle devient plus précise, moins douloureuse, moins invasive.
Les premières avancées sont, dès à présent, utilisées auprès des patients dans les domaines suivants: en imagerie radiologique pour affiner le radiodiagnostic. L'imagerie radiologique dento-maxillaire est un outil primordial en odontologie. Elle permet, en association avec les données cliniques, de poser le bon diagnostic des pathologies et de définir les orientations thérapeutiques les plus pertinentes pour les patients.
Parmi les innovations dans ce domaine:
• La radiographie panoramique numérisée qui permet d'obtenir sur un seul film une image globale de l'ensemble des arcades dentaires qui remplace avantageusement la radio sur film argentique
• Les capteurs numériques intra-buccaux miniaturisés sont de plus en plus utilisés car ils offrent une possibilité de faire un diagnostic à distance.
L'utilisation de l'instrumentation classique (instrument manuel de détartrage)est souvent synonyme de stress. L'emploi des techniques piézoélectriques ou soniques permet, dans certains cas, la réalisation d'un détartrage avec plus de douceur.
Autre progrès, dans le traitement des caries pour retablir tout en préservant les tissus dentaires. La carie est l'une des affections humaines dont la statistique est la plus élevée. Chaque personne est concerné quelque soit son âge. Entre 60 et 90 % des enfants dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries qui entraînent souvent des douleurs et une sensation de gêne. Les caries et leurs complications représentent la première pathologie dentaire en France.
La pratique moderne de la dentisterie restauratrice vise à préserver les tissus dentaires. Ainsi, la fraise (roulette) laisse progressivement la place à d'autres instruments moins agressifs et moins bruyants:
• L'air-abrasion ou «sablage», qui s'effectue grâce à un instrument qui envoie de l'air sous pression, projetant des particules d'oxyde d'alumine. Celles-ci ne creusent la surface de la dent que si le tissu sous-jacent est déminéralisé par une carie.
• La sono-abrasion, qui rend le geste plus précis grâce à un insert diamanté animé de vibrations soniques permettant d'éliminer la zone cariée de façon très sélective.
- Le laser étroit et précis, dont le faisceau agit comme un «bistouri lumineux». Il permet de réaliser rapidement de nombreux traitements, aussi bien sur les tissus durs que sur les tissus mous de la cavité buccale, de manière efficace et peu invasive pour les tissus dentaires.
Dans la prise d'empreinte avec l'empreinte optique pour remplacer les pâtes inconfortables et imprécises utilisées jusqu'à présent. Celle-ci s'effectue aujourd'hui grâce à des caméras intrabuccales, sorte de stylo qui permet au chirurgien-dentiste d'enregistrer, au fauteuil, la surface des dents taillées. Les données informatiques recueillies sont d'une très grande précision. Avec un logiciel spécifique, elles permettent d'élaborer un modèle virtuel puis de fabriquer la prothèse dentaire. Cette technique de fabrication assistée par ordinateur préfigure l'arrivée des «couronnes minute».