frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

GINGIVECTOMIE ET GINGIVOPLASTIE EN 7 QUESTIONS

Publié le : 01/09/2018 08:24:38
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Une gingivectomie .Qu'est ce que c'est?

La gingivectomie est  l'élimination des tissus des gencives (gingival) par la chirurgie. La gingivoplastie est un type de chirurgie de gencive  utilisée pour remodeler les tissus des gencives saines autour des dents.Les  parodontologistes effectuent généralement deux types de chirurgie. Ces dentistes se spécialisent dans le traitement des gencives et les autres structures qui soutiennent les dents.

Dans quel cas doit on subir une ginvectomie ou gingivoplastie?

La gingivoplastie est l'opération qui consiste  à modifier  la forme des gencives quand les gencives ont une forme inhabituelle ou quand elles ne se sont pas formées normalement. Les causes peuvent inclure des gènes, une maladie ou un traumatisme de la personne.Un traitement d'orthodontie par multibagues peut causer des hyperplasies gingivales et dans ce cas,nécessitera une gingivectomie et gingivoplastie.La  gingivoplastie remodèle les gencives afin de les rendre plus naturelles. Cette technique est souvent pratiquée seule, mais peut être faite pendant ou après une gingivectomie.La gingivoplastie peut également être effectuée avec une greffe de gencive. Ce type de chirurgie ajoute du tissu aux gencives dans les cas par exemple de récession gingivale,la dent dénudée devient sensible,on procéde alors à une greffe de gencive.

La gingivectomie a été développé pour traiter la maladie parodontale . Aujourd'hui, elle est plus communément utilisée pour enlever un bout de gencive qui aurait proliféré ou pour améliorer l'apparence des gencives. On peut être obligé de réduire la gencive dans deux cas

    • Des poches parodontales se sont  formées entre les dents et les gencives. La gencive n'est plus adhérente au collet de la dent.La gencive ne joue plus son rôle hermétique et ces poches  peuvent piéger les morceaux de nourriture, et abriter des colonies de bactéries, et il est difficile de garder la zone propre. Si les poches ne concernent que des tissus mous, elles  peuvent être enlevés par un gingivectomie.



  • Il y a trop de tissu de la gencive autour des dents.En cas d'hypertrophie gingivale, on retrouve souvent une cause telle que la prise de médicament, par exemple la nifédipine, la cyclosporine et plus particulièrement phénitoïne (Dihydan) Certaines personnes n'aiment pas cette prolifération de gencive qui cache une partie de la face externe de leurs dents. Cela peut également rendre les dents et les gencives difficiles à nettoyer. Dans les cas graves, cette condition peut interférer avec la mastication et la parole. Une croissance excessive des tissus des gencives peut être causée par certains médicaments. Parfois, il n'y a aucune cause apparente.

gingivectomiegingivoplastie

Conditions pour effectuer une gingivectomie ou gingivoplastie

Avant une gingivectomie ou gingivoplastie, vous devez recevoir un nettoyage dentaire complet. Ce nettoyage élimine les bactéries (plaque) et le tartre (calcul) des poches autour des dents. Votre parodontologiste vous expliquera dans le détail  la façon de prendre soin de vos dents et les gencives après la chirurgie.

Comment procéder à une une gingivectomie ou gingivoplastie?

Avant ou l' autre procédure, vous recevrez une  anesthésie locale pour anesthésier  vos gencives. Une gingivectomie peut prendre de quelques minutes à plus d'une heure. La longueur du temps de l'intervention dépend de la quantité de tissu  enlevé. Les gingivoplasties sont généralement effectuées en quelques minutes.

Ces deux actes chirurgicaux sont généralement exécutés avec des bistouris. Ils peuvent aussi être faites avec électrochirurgie ou des lasers. Votre parodontologiste peut utiliser des outils spéciaux qui ont été conçus pour gingivectomies. 

Suites opératoires

Après une ou l'autre technique , un pansement parodontal sera placé sur vos gencives pour protéger la plaie pendant une semaine à 10 jours. Un pansement parodontal est doux et a la texture de la pâte à modeler. Pendant ce temps, vous aurez besoin de suivre un régime relativement doux et éviter les aliments épicés et croquants. Votre dentiste peut vous prescrire des antalgiques pour la douleur et un rince-bouche antiseptique.

Il est très important de garder votre bouche propre pendant que la phase de guérison. Vous ne devrez pas vous brosser les dents dans la zone chirurgicale tant que le pansement parodontal est en place. Vous pourrez vous brosser le reste de vos dents en évitant soigneusement la zone opérée.

 Si le pansement chirurgical  se détache, vous pouvez brosser la zone doucement. Les tissus de guérison peuvent saigner lorsque vous vous brossez. Vos gencives vont commencer à récupérer un aspect normal dans les trois à quatre semaines. Cela peut prendre deux à trois mois pour le tissu pour guérir complètement.

Quels sont les risques de ces opérations?

Il n'y a pas de risques majeurs pour les deux procédures. L'infection et des saignements prolongés peuvent se produire. Cependant, les deux sont rares. La zone touchée pourrait suinter pendant  les premières 24 à 48 heures. Après cela, il ne devrait pas saigner beaucoup, voire pas du tout. 

Dans quels cas dois je rappeler mon parodontologiste?

 

  • ✔Si vous avez des saignements intempestifs que vous n'arrivez pas à maîtriser.
  • ✔Si vous avez une douleur excessive qui ne cesse pas avec les antalgiques qu'il vous a prescrit 
  • ✔Si vous pensez que la zone peut être infectée.
  • ✔Si vous avez beaucoup un gonflement anormal de la zone opérée.
  • ✔Si le pansement parodontal devient lâche ou se détache en quelques jours.

BIBLIOGRAPHIE

B. EL HOUARI*, K. AMINE*, J. KISSA**  La GINGIVECTOMIE 

HAS    La gingivectomie https://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1498638/fr/gingivectomie 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire