frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

J'AI DU MAL A SUPPORTER MA PROTHESE DENTAIRE

Publié le : 11/09/2018 10:40:53
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

           INTOLERANCE DES PROTHESES DENTAIRES COMPLETES

 

  Dans toute l'Europe ,30  millions de personnes sont porteuses de prothèses dentaires ,et bien évidemment cela engendre des plaintes,des doléances ,des intolérances diverses que nous allons examiner.

Le but des prothèses dentaires

  Les prothèses dentaires ont pour but de rétablir une fonction masticatrice,phonétique et esthétique.La première fonction est la plus difficile à obtenir.En effet,pour rétablir une bonne mastication,il faudrait idéalement pouvoir mastiquer avec la même force qu'auparavant et ce ci est strictement impossible.Voyons pourquoi.

    Lorsque nous mangeons,nous avons des muscles masticateurs qui sont capables d'exercer une force de 250 Kg au cm2 ,c'est énorme .Avec une prothèse dentaire ,c'est impossible pour deux raisons,la première ,la plaque en résine qui supporte les dents se briserait et la seconde  la force exercée sur la plaque en résine engendrerait des douleurs insupportables sur la gencive.

 Il est possible de manger une carotte crue avec ses vraies dents alors qu'avec une prothèse dentaire cela se révélera impossible,car la force délivrée ne pourra être que de l'ordre de 25 Kg au cm2 soit 10 fois moins.On pourra mastiquer des carottes cuites.

  D'où les désillusions de nombreuses personnes qui pensent que leurs prothèses dentaires doivent être l'équivalent de leurs vraies dents.

 Le cerveau ,une fois une dent ou plusieurs dents extraites ,ne transmet pas cette information au système nerveux qui commande la mastication.C'est au porteur de dentier d'ajuster la force de sa mastication en fonction de ce que sa prothèse et sa gencive pourront supporter.Avec le temps, la personne aura tendance à mastiquer moins fort qu'avec ses dents naturelles, et bien évidemment certains aliments seront plus dur à mastiquer.

C'est la raison pour laquelle de nombreuses plaintes de patients sont formulées.Ils sont déçus de l'efficacité de leurs prothèses mais au bout d'un certain temps leur habitude alimentaire change et tout rentre dans l'ordre.
 

  S'habituer à des prothèses dentaires prend du temps. Les porteurs de prothèses nouvelles se posent beaucoup de questions. Voici quelques-unes des plus courantes, ainsi que des conseils et des suggestions pour améliorer le confort de vos prothèses dentaires:

 

●Ma prothèse dentaire me donne envie de vomir.Pourquoi?

       La plupart du temps ,c'est un phénoméne passager,car l'intrusion d'un corps étranger assez volumineux dans la bouche provoque un réflexe nauséeux assez compréhensible.Mais cela s'estompe généralement avec le temps. Lorsque cela dure plus longtemps,c'est la longueur de la partie postérieure qui est en cause.

     La prothèse dentaire supérieure doit répondre avec une extrême précision à une limite bien définie anatomiquement.Cette limite se situe à 2 ou 3 mm de la jonction palais dur,palais mou ou voile du palais.C'est le chirurgien dentiste qui délimite cette zone sur l'empreinte et l'indique au prothèsiste dentaire afin que celui ci confectionne la prothèse avec une finition de sa partie postérieure qui respecte cette zone.

     Si cette limite est trop courte,la prothèse dentaire décrochera car c'est la partie postérieure qui fait joint avec le voile du palais dans sa partie molle ce qu'on appelle le joint américain ,qui contribue à la bonne tenue de la prothèse.
     Si au contraire,la prothèse est trop longue ,cela entraînera des blessures sur le voile du palais et surtout des réflexes nauséeux qu'on ne peut contrôler.


     Il faut absolument consulter son chirurgien dentiste pour  qu'il règle au mieux la partie postérieure de la prothèse.  

●Mon dentiste a réglé cette zone plusieurs fois ,mais j'ai toujours des réflexes nauséeux . Que peut-on faire?

Il faut insister et demander au dentiste de vérifier attentivement la réglage de cette zone ,car ils ont toujours peur d'enlever de la longueur et ensuite que la prothèse ne tienne plus.De plus ils pensent toujours que la personne va s'y habituer.

 En fait les réflexes nauséeux qui perdurent sont extrêmement rares ,ils ne représentent qu'un infime pourcentage de la population appareillée.

 

       La prothèse supérieure repose sur une grande surface osseuse et gingivale qui est fixe.La prothèse doit respecter des limites bien précises quand à son étendue,sinon ,elle décrochera.Lorsqu'une prothèse dentaire ne tient pas,cela est du en général à de mauvaises empreintes,tout au moins à une mauvaise définition des limites.Cela incombe au chirurgien dentiste car le prothèsiste dentaire ne fait que de confectionner la prothèse suite aux indications fournies par le dentiste. 

 

●Ma prothèse inférieure décroche .Pourquoi?

Le problème est plus délicat,car la prothèse dentaire inférieure repose sur une surface réduite.De plus elle est en contact immédiat avec la langue,les muscles des joues qui sont en perpétuel mouvement et qui vont la faire décrocher.Même si la prothèse est parfaitement réalisée avec des extensions convenables,il est particulièrement difficile d'avoir une tenue équivalente à celle du haut.Il faut envisager parfois la mise en place de deux mini implants sur lesquels la prothèse dentaire reposera.

 

 ●Pourquoi ai je  des douleurs à la mâchoire lorsque je mets mon dentier du bas?

 

L'os de la mandibule s'atrophie imperceptiblement,et il devient mince donc sensible.Le port des prothèses devient de plus en plus douloureux .De plus lorsque l'os perd de son épaisseur,le nerf dentaire inférieur moins protégé peut réagir au port de la prothèse et déclencher des sensibilités réflexes comme des décharges électriques désagréables.

Ce phénoméne n'existe pas au maxillaire supérieure,car il est moins innervé.

●Que puis-je faire pour éviter ces problèmes avec ma prothèse inférieure?

Demandez à votre dentiste s'il peut vous mettre un rebasage en silicone ou en résine molle

Ce revêtement agit comme un coussinet et vous permettra d'atténuer les douleurs provoquées par le port de vos prothèses.

●Mon dentiste peut il  faire quelque chose pour m'aider aujourd'hui avec ma douleur?

Oui, ils peuvent  adjoindre des  revêtements souples temporaires ou des traitements de conditionnement des tissus pour aider le repos des gencives. 

●Ma prothèse bouge beaucoup, et je me sers beaucoup de colle dentaire pour la faire tenir. Est-ce normal?

Vous pouvez vous aider temporairement de colle dentaire,mais au bout d'un certain temps il vaut mieux rebaser votre prothèse dentaire ou si elle est vraiment ancienne ,penser à la refaire complètement.

●Combien de temps dure un dentier?

La durée de vie de la prothèse se situe entre 8 et 10 ans, sachant qu'une prothèse comporte un support résine avec des dents en résine. La prothèse va donc s'éroder avec le temps et il faudra vérifier le système régulièrement. Il faudra notamment contrôler l'adaptation entre les muqueuses et l'appareil et l'occlusion, c'est-à-dire les dents entre elles.

Quand on fixe sur des implants, seule la prothèse amovible vieillit. Les implants, eux, ne vieillissent pasUne prothèse dentaire peut être aussi regarnie au bout d'un certain temps soit avec une résine molle temporaire ou avec un rebasage en dur.Les dents artificielles s'usent aussi ,vous ne ressentirez aucune douleur physique,mais vous aurez plus de mal à mastiquer les aliments et le temps de mastication en sera allongé.L'os sera plus souvent sollicité et donc se résorbera plus vite.

En général ,le bon timing pour une prothèse dentaire est de la rebaser au bout de cinq ans et de la refaire complètement au bout de dix ans. 

●Qu'advient-il si je garde mes prothèses dentaires trop longtemps?

Lorsque dents de la prothèse s'usent, la hauteur verticale diminue et le nez et le menton vont se rapprocher.L'esthétique de la personne sera modifiée,des rides vont apparaître et des habitudes nocives aussi.Les nouvelles prothèses auront plus de mal à a s'adapter car le patient aura pris de mauvaises habitudes.

 ●Il existe des coussinets adhésifs .Sont ils performants?

Ces coussinets peuvent rendre service,car ils sont moins gênants que les colles dentaires traditionnelles.Ils peuvent éviter les mouvements de bascule ,éviter des plaies de la gencive et participer à une meilleure tenue.Mais il vaut mieux refaire sa prothèse qu'utiliser indéfiniment des coussinets dentaires

●J'ai l'impression que mon dentier ressemble à  des dents de cheval. Que puis-je faire?

Votre dentiste n'a pas pu connaître la forme antérieure de vos dents.Il faut lui amener des photos peu importe qu'elles soient anciennes ou pas car la forme des dents ne varie pas avec l'âge.Cela l'aidera à construire un sourire harmonieux et que ces dents ressemblent à vos dents naturelles dans leur forme,leur hauteur,leur largeur.Seule le teinte se modifie avec l'âge.

●Je veux finalement avoir un dentier fixe . Combien d'implants aurais-je besoin pour le haut et le bas?

Certains dentistes utilisent 4 implants pour le haut ou plus .Pour le bas certains utilisent seulement deux implants.Mais d'après les statistiques élaborées depuis une vingtaine d'années,il faut un minium de 6 implants pour le haut et quatre pour le bas.C'est un minimum si l'on veut se débarrasser des prothèses dentaires complètes traditionnelles qui tiennent par effet ventouse.Il vaut mieux sur optimiser le nombre d'implants si votre budget le permet,car en cas d'échec d'un implant la prothèse dans son ensemble ne connaîtra pas d'échec .

●Que puis-je faire pour prévenir les blessures dues aux prothèses dentaires?

Il faut consulter votre dentiste au moins une fois par an lorsqu'on est porteur d'une prothèse dentaire.En effet votre dentiste évaluera les zones de pression,vérifiera si l'occlusion est équilibrée,source de zones de surpressions et donc de douleurs.

 ●Comment dois-je nettoyer ma prothèse dentaire?

 Nettoyez vos prothèses dentaires quotidiennement avec une solution désinfectante et à l'aide d'une brosse spéciale prothèse dentaire.Ce nettoyage contribue à éliminer toutes les bactéries qui peuvent se loger dans les porosités de la résine dentaire dont est constitué votre dentier.Un nettoyage  parfait vous évitera d'avoir une mauvaise haleine occasionnée par la décomposition des microbes anaérobies.

Enfin un dernier mot

Si vous envisagez de refaire votre prothèse demandez à votre dentiste d'utiliser des résines "conditionneur de tissus mous "avant de réaliser les empreintes définitives afin de permettre à la gencive de se reposer et de présenter une surface non traumatisée.

J'ai été confronté au cours de mes 30 années d'exercice de ma profession à toutes ces qusetions,c'est la raison pour laquelle j'ai rédigé cet article non exhaustif pour répondre aux questions des internautes qui lisent mon blog.Docteur LAMBOLEY Georges

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire