COMMENT SE PASSE UN DETARTRAGE DENTAIRE
frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LE DETARTRAGE DENTAIRE-QUAND FAUT IL LE FAIRE?

Publié le : 07/04/2015 19:27:20
Catégories : Blog dentaire

TOUT SAVOIR SUR LE DETARTRAGE DENTAIRE

Comme de nombreuses personnes, vous avez la grande phobie du dentiste et aimeriez bien éviter tout contact avec lui. C’est pour cette raison que vous vous efforcez à entretenir vos dents de la meilleure manière qu'il soit, afin de garder de belles dents saines. Mais aussi, pour prévenir toutes maladies infectieuses qui seront les premières grandes causes d’un rendez-vous chez le dentiste. Cependant, un contrôle annuel est fortement recommandé afin de vérifier l’état de santé bucco-dentaire. Et de renforcer l’hygiène de vos dents en éliminant le tartre de vos dents

detartrage dentaire

Qu’est-ce qu’un détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ainsi que d’halitose (mauvaise haleine). Il consiste à retirer la formation de tartre présente au dessus et en dessous de la gencive. Le détartrage dentaire sera le résultat d’une surface lisse, propre et brillante de vos dents.

Le détartrage ,en présence de tartre sous-gingival,devra alors être associé à un traitement parodontal pour soigner l'os et la gencive qui sont toujours altérés dans ce cas.

À savoir : un détartrage dentaire ne doit pas être confondu avec un blanchiment des dents, celui-ci permettra seulement de retrouver la teinte naturelle de votre émail dentaire.

Les causes d'une formation de tartre

Le tartre est la minéralisation de la plaque dentaire. Il se localise principalement au niveau des incisives inférieures des dents (côté langue). Cependant, il peut être également retrouvé sur les parties inter-dentaires de la bouche et sur les surfaces extérieures des dents, souvent dans le cas d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tartre peut présenter plusieurs couleurs, variant du blanc au brun.

Attention:contrairement à ce que beaucoup croient,le tabac n'est pas la cause de l'apparition du tartre mais il le noircit et fragilise la gencive (intoxiquée par la nicotine)en augmentant le risque de maladie parodontale.

La plaque dentaire est l’accumulation de toxines (sucres, acides et micro-organismes) due à des repas riches en gras et en sucre. Un brossage régulier des dents permet la suppression de la plaque dentaire. Cependant, malgré une bonne hygiène dentaire, certains endroits restent difficiles à atteindre qui favoriseront le durcissement et l’épaississement de la plaque dentaire. Ce sera donc au final le résultat d’une formation de tartre. La fréquence à laquelle se développe le tartre varie d’une personne à l’autre, selon le mode d'hygiène adopté et l’intensité de production salivaire. La salive est un élément naturellement essentiel contre l’élimination des bactéries.

tartre dentaire

Quelles sont les solutions pour la suppression de tartre ?

Pour retrouver des dents fortes et saines, une éviction totale du tartre présent  s’impose. C'est un détartrage.Seuls les professionnels de la santé bucco-dentaire (chirurgien-dentiste, ou parodontologiste) seront aptes à pratiquer cette méthode anodine au sein de leur cabinet et avec un matériel conforme.

Afin de contribuer à la longévité de vos dents, il est impératif de se faire détartrer les dents régulièrement afin de minimiser tout risque de problèmes bucco-dentaires. Toute négligence  prendra de grandes proportions à la longue sur votre santé.

Carie et l’halitose

Les caries font parties des problèmes bucco-dentaires les plus répandus chez les enfants mais aussi chez les adultes dues à une mauvaise hygiène dentaire ou encore un mauvais brossage des dents, privilégiant la formation de plaque dentaire et qui se transformera par la suite en tartre. Certaines personnes ayant une carie non douloureuse ne se doute pas de la présence de celle-ci, souvent cachée par un dépôt de tartre. À la longue, la carie non diagnostiquée évoluera accompagnée d’un abcès dentaire. Par ailleurs, une accumulation de toxines est source de mauvaise haleine, si vous n'enlevez pas le tartre régulièrement , l’halitose chronique s’installera.

Les origines d’un déchaussement dentaire

Au fil du temps, le dépôt de tartre va se renforcer entraînant la multiplication de bactéries qui seront responsables d’une inflammation de la gencive (gingivite). Les premiers signes d’une gingivite (gencives rouges, irritées, sensibilité face à une variation de température) doivent vous alerter afin de soigner l'infection et de procéder à un détartrage qui assainira vos dents. Si aucune intervention n’est prise, des poches parodontales risqueront de se développer et engendreront par la suite une rupture des ligaments alvéolo-dentaires. Ce qui occasionnera un déchaussement dentaire (mobilité des dents).

Comment savoir si je dois me faire enlever le tartre ?

Toute personne (adulte et enfant) est confrontée à la formation de tartre dentaire visible ou non à l’œil nu. Bien sûr, une personne ayant une mauvaise hygiène dentaire et/ou présentant des signes de problèmes bucco-dentaires se doit de consulter au plus vite. D’où l’importance d’une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste, qui vous permettra de faire le point sur l’état de santé de vos dents mais aussi de détecter toute éventuelle anomalie. Ce sera aussi le moment idéal pour profiter d’un soin de détartrage qui redonnera un coup d'éclat à vos dents.

Comment se déroule une séance pour me détartrer les dents? 

Au cours de votre consultation, votre chirurgien-dentiste procédera à un contrôle de la parodontite. Il vérifiera la profondeur des poches gingivales à l’aide curette parodontale. Si vous ne présentez aucune anomalie, il procédera ensuite à un détartrage sus gingival "au dessus de la gencive", deux techniques sont possibles :

  • à l’aide d’instruments à ultrasons (pratique la plus répandue). Cette technique indolore (dans la majorité des cas) permettra d’émettre des vibrations sur la dent permettant le décollement du tartre. Une projection d’eau en continu s’associera avec afin d’éviter la surchauffe du matériel, mais aussi pour faciliter la suppression de particules de tartre. Le tout sera aspiré par une sonde ;
  • à l’aide de curettes parodontales, la suppression de tartre se fera par grattage manuel.

À la fin de la séance, le chirurgien-dentiste procédera à un polissage des dents à l’aide d’instruments spécifiques (polisseuse et pâte de polissage), qui lissera la surface des dents et effacera les éventuelles tâches restantes de coloration sur les dents. Il ne vous restera plus qu'a rincer votre bouche.

Si votre chirurgien dentiste détecte des poches parodontales profondes,c'est que le tartre aura migré le long des racines et dans ce cas,il faudra aller le déloger.C'est le détartrage sous gingival.

La procédure est un plus compliquée ,car dans ce cas il faut procéder à une anesthésie locale afin de décoller la gencive pour permettre l'éviction de tout le tartre collé aux racines dentaires,et ensuite procéder à un surfaçage radiculaire.

Le surfaçage radiculaire a pour but de rendre très lisse la paroi de la racine afin que le tartre n'y adhère pas facilement.

                                   

surfacage radiculaire

                                Surfaçage radiculaire   

Comment prévenir la formation de tartre ?

Il est possible de diminuer la production de tartre, en adaptant tout simplement des mesures d’hygiène dentaire :

  • un brossage des dents quotidien (2 à 3 fois par jour) ;
  • l’utilisation d’un fil dentaire pour supprimer les débris alimentaires dans les parties non accessibles par la brosse à dent
  • une alimentation saine, pauvre en sucre et en gras.

N'hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste lors de votre visite.

 

Quel est le coût d'un détartrage dentaire chez un dentiste?

Le détartrage dentaire est en principe remboursé par la sécurité Sociale mais sur une base très faible,alors que si l'acte est effectué minutieusement,il prend entre 30mn et une heure.C'est pour cette raison que de nombreux dentistes pratiquent des dépassements d'honoraires pour un détartrage dentaire.
Quand il s'agit d'un détartrage sous gingival ,un devis est généralement établi car il se pratique par quadrant,c'est à dire qu'il faut au minimum quatre séances ,une pour chaque quadrant "dents supérieures ou inférieures ".

Pour conclure, un détartrage dentaire n’est pas à prendre à la légère. Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les conséquences d’une formation de tartre négligées seront les éléments déclencheurs d’un grand nombre de maladies bucco-dentaires qui pourront aller jusqu’à la perte des dents. Il serait donc dommage de renoncer à une simple visite annuelle chez votre dentiste, pour un soin banal et sans douleur qui contribuera à la vitalité de vos dents. De plus, le traitement d'une maladie bucco-dentaire aura un coût bien plus onéreux et demandera plusieurs visites avant que celle-ci soit guérie.

Peux t on enlever le tartre soi même?

Quelquefois lorsque le dépôt de tartre est vraiment important ,on peut décrocher quelques petits fragments de tartre à l'aide d'une curette  ou avec ce kit d'hygiéne dentaire

  kit detartrage dentaire                      j achete

qui sont en vente sur internet,mais cela ne saurait se comparer avec une intervention chez son dentiste.

                                         

Articles en relation

Partager ce contenu