frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

LE GRANULOME DENTAIRE,CAUSES ET TRAITEMENTS.

Publié le : 10/09/2018 10:50:11
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Si votre praticien vous a décelé un granulome dentaire sous une dent ou sous une couronne,c'est peut être la première fois que vous entendez ce mot,et vous vous posez certainement beaucoup de questions sur l'avenir de votre dent.

C'est quoi un granulome dentaire?

granulome dentaire

Pour faire simple,il s'agit d'une petite poche de tissus infectée qui s'est développé au détriment de l'os,c'est à dire que ce granulome à mesure qu'il évolue et grandit ,prend la place de l'os ,c'est une des raisons pour laquelle il vaut mieux le traiter ou s'en débarrasser.

  • Leur taille varie de 2mm à 10 mm,au dessus on parle kyste dentaire.
  • Ils sont la plupart indolores.
  • Ils sont décelés fortuitement à la radiographie.
  • Ils sont toujours situés à l'extrémité des racines.
  • Ce sont des tumeurs bénignes.
  • Ce sont des infections latentes préjudicables pour l'organisme humain qu'il faut éradiquer.



Interprétation d'une radiographie d'un granulome.

granulome dentaire La tache noire à l'extrémité de la racine délimite le granulome.Dans l'interprétation d'une radio dentaire,tout ce qui est noir représente une moindre densité de l'os, car les rayons x ont plus de facilité à pénétrer la structure. L'amas de tissus inflammatoireque constitue le granulome est moins dense que l'os et donc apparaît en noir sur la radio.













Les symptômes du granulome dentaire.

Souvent asymptomatique,on peut néanmoins rencontrer des personnes qui ressentent une douleur à la pression de la dent concernée,au cours par exemple de la mastication.
Quelquefois,le granulome est à fleur de gencive,et on peut ressentir une légére voussure au niveau gingival.Le froid et le chaud ne déclenchent jamais de douleurs.

Les causes du granulome dentaire.

La cause principale est une infection du nerf dentaire,et un nerf dentaire peut s'infecter de multiples manières:

  • Suite à une carie qui n'est pas soignée,le nerf sera atteint et s'infectera.Si ce processus se produit sans douleur ,ce qui est rare,tôt ou tard ,cela évoluera vers un granulome puis un kyste peri apical.
  • Un choc accidentel sur un dent qui peut en étant mobilisée subir une rupture du paquet vasculonerveux.Le nerf va se nécroser à bas bruit et dévelloper à coup sûr un granulome .Il n'est pas rare de déceler des granulomes à la radio sans que le patient n'est manifesté la moindre douleur.A l'interrogatoire,il peut se souvenir effectivement d'un choc au cours d'une manifestation sportive ou autre.
  • Un traitement radiculaire "dévitalisation"mal réalisé ou incomplet.Lorsque le dentiste enléve un nerf,c'est à dire qu'il dévitalise une dent,il doit le remplacer par une pâte antiseptique qui doit remplir tout le canal dentaire sinon,il y aura des espaces vides où les bactéries pourront se développer et engendrer ce typer d'infection latente.Si les racines sont courbées,il peut y avoir une impossibilité technique pour réaliser une dévitalisation parfaite.De par mon expérience professionnelle,c'est de loin la cause la plus fréquente des granulomes dentaires malheureusement,car si les traitement endodontiques étaient réalisés dans les règles de l'art ,ce genre d'affection serait moins fréquente.
  • Une parodontite,une destruction d'une partie de l'os alvéolaire qui va favoriser une migration de bactéries le long de la racine de la dent.
Comment éviter l'apparition des granulomes dentaires?
  • En évitant d'avoir des caries mal soignées
  • Bénéficier d'un traitement radiculaire effectué par un praticien consciencieux qui mettra tout en oeuvre pour effectuer un remplissage parfait des canaux dentaires.
  • Consulter un dentiste  à la suite d'un choc tramatique pour effectuer un test de vitalité de la dent.

Pourquoi traiter un kyste ou un granulome?

Pour la bonne raison,qu'il ne se guérira jamais tout seul.Il évoluera sans cesse ,il grossira au dépend de l'os ,formera un kyste de plus en plus gros,allant jusqu'à affaiblir  l'os de la mâchoire inférieur et occasionner sa fracture,c'est rare,mais on l'a déjà constaté.De plus,c'est une mini infection latente,qui peut être préjudiciable à la santé générale de l'individu en essaiemant des microbes vers d'autres parties du corps humain.

Pendant les années de silence, la dent infectée, va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout l’organisme. Ce qui peut entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves :

complications du granulome

La dent peut aussi se déchausser car son tissu de soutien c'est à l'os sera diminué.

Traitement des granulomes.

Il y a deux sortes de traitements:soit médical par reprise du traitement des racines de la dent ou chirurgical quand l'anatomie le permet.

1/Traitement médical ou reprise du traitement endodontique.

Le traitement résidera dans une reprise totale du traitement canalaire.Il faudra enlever tout l'ancienne pâte jusqu'à l'extrémité de la racine de la dent,bien élargir le canal,désinfecter le canal ,puis remplir celui ci avec une pâte antiseptique et ensuite appliquer un pansement dentaire provisoire.Certains praticiens effectue cette intervention sous microscope ,ce qui assure une parfaite réalisation,mais peut engendre un certain surcoût,le traitement n'étant pas remboursé totalement par la Sécurité Sociale.

Un traitement non chirurgical d'un granumone peut aussi amener à la guérison .Source:(

Caroline R.A. Valois; Edson Dias Costa-Júnior

Faculty of Health Sciences, Department of Dentistry, University of Brasília (UnB), Brasília, DF, Brazil)

2/Traitement chirurgical

Il s'agit de faire ce qu'on appelle une résection apicale.

Tout d'abord,le dentiste vous fera une anesthésie locale.Puis après quelques minutes,il incisera à l'endroit supposé de la présence du granulome qu'il aura identifié préalablement avec une radiographie dentaire.

Une fois l'incision effectuée et la gencive dégagée,il sera en présence directement du granulome si celui ci a déjà détruit la table externe osseuse.Le travail sera facilité car il n'aura pas à atteindre le granulome en fraisant l'os pour atteindre le granulome.

C'est le meilleur des cas pour le praticien et pour le patient,car cela évite de fraiser l'os bien que ce ne soit pas douloureux,mais la sensation d'une perforation d'une fraise est désagréable.

Une fois le granulome identifié,il procédera à la résection apicale proprement dite c'est à dire qu'il sectionnera deux ou plusieurs millimètres de l'extrémité de la racine pour dégager son champ opératoire.Ensuite le dentiste procédera à son éviction compléte minutieusement avec de petites curettes.Il faut avoir un contact bien intime avec toutes les parties osseuses qui contenait le granulome pour être certain d'avoir éliminé toute trace de tissu granulomateux.

Dans un deuxième temps,il peut aussi retraiter correctement le canal pour avoir une obturation canalaire parfaite.Le traitement de canal peut aussi être effectué avant l'intervention,bien sûr.Ensuite il peut  recombler l'espace vacant par une apposition d'os synthétique pour faciliter la reconstitution osseuse.


resection d'un granulome dentaire

Quel est le coût du traitement ?

Cela dépend si ce granulome est situé sous une couronne ou sous une dent naturelle.Si il est situé sous une couronne,il faudra enlever la couronne et bien sûr la refaire ce qui engendrera des coûts supplémentaires.D'autre part ,si le retraitement des racines est remboursé par la Sécurité Sociale,certains praticiens qui sont spécialiste en endodontie,peuvent demander des suppléments ,il faudra demander un devis.Certaines mutuelles prennent en charge ce genre d'opération.

                         

 

BIBLIOGRAPHIE     

 FABIO GORNI   The outcome of endodontic retreatment: a 2-yr follow-up     DENTAL TRIBUNE FABIO GORNI  

Haute Autorité de la santé   https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/rapport_traitement_endodontique.pdf

Caroline R.A. Valois  Periapical cyst repair after nonsurgical endodontic therapy - case report  (Lien)

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire