frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

PORTIER UN DENTIER :TABOU?

Publié le : 01/09/2018 09:00:19
Catégories : Blog dentaire

Publié par le  Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste 

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

   Et si  je devais porter un dentier?

personne avec dentier

 Porter un dentier est une banalité à notre époque.Il y a près de 9,7 millions de français sur 60 millions qui en portent un,total ou partiel,donc on peut évaluer à plus de 15% la proportion de personnes qui portent un dentier,et malgré cela le sujet reste tabou.Dans une étude médicale,les porteurs de dentiers ont relaté leurs préoccupations et fait part des difficultés à avoir une vie sociale épanouie.

 La plupart du temps ,ils essaient de le cacher à leur famille,ont peur que ces dentiers décochent et deviennent visibles.Cette étude conduite dans quatre pays européens(France,RU ,Allemagne,italie) a concerné 4000 porteurs de prothèses dentaires et a démontré combien il n'est pas aisé de vivre avec une prothèse;Ces problèmes ont une répercussion sur leur état général ,psychologique

 Un isolant social

 Si l'on en croit cette étude, 4 français sur 5 ignorent où se renseigner pour améliorer leur qualité de vie avec une prothèse. Toutes ces questions les réduisent au silence : plus de 60% des appareillés ne parlent pas librement de leur vécu, et sont amenés à dissimuler leur état. Un tiers d’entre eux ne peuvent se confier qu’à leur proche ou à leur chirurgien dentiste, même si là encore, subsistent des réticences à aborder le sujet. Enfin, 4 porteurs sur 10 se disent « embêtés » d'avoir une prothèse.

 L’estime de soi est également atteinte. Un tiers des personnes interrogées stipulent ainsi qu’elles se sentent « plus âgées » depuis qu’elle porte un appareil dentaire. Une impression confortée par le sentiment d’être socialement stigmatisé par une partie de la population.

 Un impact sur l’équilibre nutritionnel

 Près des deux tiers des français porteurs d’appareil dentaire déclarent avoir adopté de nouvelles habitudes de vie, notamment en matière d’alimentation. La moitié déclare ne plus apprécier la nourriture comme avant, et certains évitent même des aliments qu’ils aimaient comme la pizza, par exemple. Plus problématique, 20% d’entre eux avouent avoir réduit leur consommation en fruits et légumes…

 La crainte des interactions sociales au moment du repas liée à une perte de plaisir entraînerait une alimentation moins riche. Ce changement de régime les expose à un risque important de pathologies.

 L’étude montre l’importance de l’information et de la sensibilisation à la prothèse dentaire. Un rôle taillé sur mesure pour les chirurgiens-dentistes qui doivent être la première source de conseils afin de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Et de lever, enfin, les tabous…Malgré l'usage de colle dentaire pour améliorer leur confort,cet usage est toujours mal vécu par les utilisateurs,car c'est l'image de leurs grands parents avec leur dentier qui refait surface

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire