frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

Le dentier du bas qui ne tient pas

Publié le : 02/09/2018 08:55:52
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

PROTHÈSE DENTAIRE INFÉRIEURE ET STABILITÉ

 Personne n'ignore (ou presque…, si vous n’avez jamais porté de dentier du bas complet ), que lorsque l'on est porteur de prothèse complète en haut et en bas (supérieure/inférieure), les problèmes de stabilité se retrouvent majoritairement en bas.

La surface d'appui de la prothèse inférieure est d'une part très réduite et d'autre part , il y a une multitude de muscles qui interférent avec les bords externes de la prothèse qui la font décrocher intempestivement,sans compter la langue qui ne cesse de bouger au cours de l'élocution ou de la phase de mastication.Tous ces facteurs nuisent à la bonne tenue de la prothèse inférieure alors que la prothèse supérieure n'est gênée en aucune façon par la langue ou les muscles de la bouche.

 

Il va s’en dire, que la forme joue tout de même un grand rôle. Prenons le temps d’énumérer quelques facteurs qui nuisent à la stabilité d’une prothèse dentaire inférieure :

 

    • Souvent les crêtes osseuses de la mandibule sont atrophiées,très minces et de surcroît mobile,vous comprendrez sans doute qu'une prothèse ne peut avoir une stabilité convenable sur un support mobile
    • Tout déficit salivaire nuit à une bonne tenue ,étant donné que le film salivaire joue un rôle de liant entre la prothèse et la mandibule,et comme souvent les personnes appareillées sont d'un âge avancé ,ils sont souvent pluri médicalisés avec un nombres importants de médicaments qui ont souvent comme effet secondaire 
    • La majeure partie des surfaces de la gencive sont verticales, il n’y a donc pas de surface plane qui favoriserait la succion.
    • Une gencive mince, dépouillée et résorbée n’offre aucune rétention pour la prothèse inférieure.
    • La langue détient la palme d’or! Imaginez tous les mouvements que votre langue peut faire soit en parlant ou en mangeant, avez-vous l’impression que votre gencive du bas pourrait retenir votre prothèse en place? Surtout si vous avez plusieurs points énumérés ci-haut… 

UN AUTRE FACTEUR NÉGATIF

Pour en  rajouter sur l'élément négatif que la langue peut causer sur la mauvaise tenue du dentier, il suffit d'imaginer que vous avez été longtemps édenté partiellement,avec seulement les incisives et canines présentes, la langue a eu tout le temps de faire son lit dans la cavité buccale ,de s'installer et de se vautrer au fond de votre bouche en envahissant le plus de place possible en débordant même sur votre gencive, si bien que lorsque l'on vous met un appareil dentaire en bouche,votre langue a tendance à rejeter ce qu'elle perçoit comme un intrus,et avant que la prothèse prenne le dessus, vous aurez besoin de patience . 

VOUS VOYEZ OÙ JE VEUX EN VENIR ?

  • Mettre une prothèse en bouche ,c’est comme de placer une barrière à votre langue pour l’empêcher de déborder ! Elle va rouspéter en éjectant votre prothèse.

    Le remède à cette situation est le temps, la langue est un muscle qui a la propriété de se refondre dans l’espace qui lui est conféré. Il vous faudra de la patience.

    Pour contrer tous ces problèmes de stabilité de votre prothèse dentaire inférieure, qui causent souvent bien du tort à votre qualité de vie, il existe les implants dentaires. Nous en parlerons dans un prochain article.En attendant,vous pouvez toujours utiliser de la colle dentaire pour améliorer la stabilité.

Si l'usage des crèmes adhésives vous rebutent, il ne vous restera que la solution des implants dentaires.Il suffit de quelques implants dentaires,sous forme de mini implants sur lesquels viendra se greffer la prothèse du bas complète.C'est ce qu'on appelle une prothèse implantoportée. Prenez conseil auprès de votre chirurgien dentiste pour évoquer cette solution, cela en vaut la peine.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire