frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

DENTIER: 13 QUESTIONS REPONSES ESSSENTIELLES

Publié le : 01/09/2018 10:28:56
Catégories : Blog dentaire

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

 

 

 

 

 

 

Le dentier est un nom commun pour désigner une prothèse amovible partielle ou totale .On parle aussi de dentier complet.On n'entend que rarement de nos jours ,le terme râtelier qui désignait autrefois aussi les dentiers,appellation qui avait une analogie avec le râteau,qui a des dents bien alignées.La prothèse dentaire complète est faite de résine rose dentaire sur laquelle reposent des dents artificielles avec une couleur déterminée qui tient compte de l'âge du patient et de la couleur des dents naturelles qu'il possédait. 

C’est un assemblage de dents de remplacement. Il est habituellement fait en résine qui s’appuie sur les gencives, et parfois avec du métal.
La réalisation d'un dentier est un travail laborieux qui nécessite de nombreuses séances chez le dentiste qui réalise des empreintes et qui essaie à de nombreuses reprises la maquette en cire avant de se décider pour la confectionner en résine dentaire dure.Nous aurons un dentier définitif,ce qui peut engendrer des confusions de langage ,car qui dit définitif,ne veut pas dire à vie,car l'os et la gencive se modifient perpétuellement,et après plusieurs années,il faudra certainement le réadapter par un rebasage.
Il faut un certain sens esthétique de la part du dentiste pour pouvoir apprécier ,la forme ,la longueur,la teinte des dents naturelles pour que le patient ait des dents avec un aspect naturel le plus près possible de la réalité.

 

Si la hauteur des dents est trop grande ou trop petite,on ne verra pas ,votre sourire,ou au contraire les dents seront trop visibles comme le sourire à Fernandel.

La teinte doit aussi être en correspondance avec l'âge de la personne.Bien des patients réclament des dents blanches,à mon avis ce n'est pas judicieux car cela ne paraît pas naturel.

Un dentier complet a essentiellement deux buts principaux:

  • ✔esthétique  ,retrouver un sourire non édenté
  • ✔fonctionnel  ,retrouver une mastication convenable 

 

Dentier Prix

prix d'un dentier

Le prix d'un dentier complet en France c'est à dire une prothèse de 24  dents peut varier de 800 euros pour le tarif le plus bas à 5000 Euros pour le plus haut.

Le tarif securité sociale est de SCP 85 c'est à dire 175 Euros.Inutile de vous préciser que ce tarif ne correspond même pas au prix du travail du prothèsiste.C'est la raison pour laquelle une bonne mutuelle est indispensable.

 

   Quelles sont les facteurs qui influencent le prix d'un dentier?

  •     La réputation du praticien

 Si vous vous adressez à un praticien reconnu dans son domaine,c'est à dire un spécialiste de prothèse adjointe,qui a écrit de nombreux ouvrages sur la prothèse compléte,ou qui est chef du département de prothèse à l'Université,il est indéniable que le prix d'un dentier sera nettement supérieur à celui d'un dentiste lambda qui a certes des connaissances en prothèse adjointe mais ne sera aussi jamais performant dans la réalisation d'une prothèse compléte à part quelques exceptions .

  • La qualité de sa composition

 

  Les dents .Elles peuvent être en résine ou en porcelaine.La résine s'use tandis que la porcelaine est pratiquement inusable et son esthétique est de loin supérieure.De plus ,la porcelaine n'est pas poreuse ,sa surface est glacée et ne laisse pas rentrer les colorations alimentaires tandis que la résine ,bien au contraire se déteriorera au cours du temps.Seul petit bémol,les dents en porcelaine "claquent" c'est à dire qu'au cours de la mastication,le son est plus bruyant qu'avec des dents en résine.Une astuce ,il faut mettre des dents en porcelaine pour le bloc antérieur qui est visible pour avoir toute la beauté des dents en porcelaine et des des dents en résine sur les blocs postérieurs pour diminuer le bruit des dentiers lors de la mastication.

  La résine rose   Il y a plusieurs qualités de résine,de la plus commune à la qualité supérieure qui peut être incassable comme la Lucitone ce qui entraîne inévitablement un surcoût dans le prix du dentier.

  L'adjonction d'une base métallique soit en chrome nickel soit en titane.

plaque metallique pour dentier

Dans ces conditions les surplus peuvent être considérables.L'avantage de ces bases résident dans leur légéreté et leur solidité ,aucun risque de fracture et donc de se retrouver privé de sa prothèse.La base en titane est le top ,car c'est un matériau anallergéne et sa légéreté en font un atout indéniable,mais les prothèsistes qui coulent le titane ne sont pas très nombreux.

 

Dentier: Remboursement

Le remboursement d'un dentier ou d'une prothèse complète amovible dépend de la cotation de cet acte au répertoire de la nomenclature de la sécurité Sociale.Cet acte est coté au tarif conventionnel SCP 85.Le remboursement sera de 70 % de cette cotation c'est à dire actuellement 175 Euros.

Il est évident que sans un remboursement  par une  mutuelle ,la partie à charge de l'assuré sera conséquent.Par conséquent,il est judicieux de bénéficier d'une bonne mutuelle qui prendra en charge une bonne partie des honoraires selon le contrat qui peut être soit particulier,soit collectif par l'intermédiaire de votre employeur.

Vous pouvez avoir une idée du remboursement de votre dentier par une mutuelle en vous aidant d'un comparateur gratuit de mutuelle qui vous aidera à trouver la  mutuelle la mieux adaptée à votre situationla moins chère, et bien entendu celle qui propose la meilleure prise en charge.                 

Dentier: peut on le deviner?


Si la prothèse dentaire que ce soit un appareil dentaire complet ou un bridge,s'ils sont correctement exécutés dans les règles de l'art avec une teinte correcte,ils ne se remarqueront pas .En tant que professionnel,je remarque toujours à 90% si les dents d'une personne sont naturelles ou pas.Autrement dit,les prothèses des 10% restants sont d'un mimétisme incroyable,comme quoi il est possible d'atteindre un résultat parfait.Mais rassurez vous,le public lamdba ne remarque les fausses dents dans la proportion inverse,c'est à dire que 90% des prothèses dentaires ne sont pas décelables.

Pour qu'un dentier soit réussi esthétiquement,il faut que la forme des dents,leur implantation ,leur couleur,soit la plus fidéle à ce que vos dents naturelles étaient auparavant.

La teinte doit aussi être en correspondance avec l'âge de la personne.Bien des patients réclament des dents blanches,à mon avis ce n'est pas judicieux car cela ne paraît pas naturel.

Un conseil,pour être sûr d'avoir la même configuration que vos anciennes dents naturelles,apportez au dentiste quelques photos même anciennes où l'on vous voit sourire,et deuxième conseil,faites vous accompagner pendant les visites d'essayage des dents chez votre dentiste par une personne proche qui sera plus à même de juger si le nouvel appareil est semblable à vos anciennes dents.

On peut aussi animer l'implantation des dents artificielles pour éviter quelles ne soient rangées en "touches de piano" pour donner un aspect naturel.

 

Dentier: la prononciation est elle changée?


Un peu au début,car la langue participe à la phonation,et comme elle rencontre un objet étranger d'une certaine épaisseur,il faudra un certain temps pour qu'elle intègre la dimension de la nouvelle prothèse.Pour faciliter la période d'adaptation il est vivement conseillé de lire à haute voix un journal chez soi,pour parler le plus longtemps possible afin que la langue intégre ces modifications.

En général,huit jours suffisent pour que votre prononciation soit la même qu'avant votre appareillage.Si un sifflement persiste ,un chuintement ,le dentier a certainement un défaut,en général,cela est dû à un mauvais positionnement des dents antérieures supérieures.Il est impératif de consulter son chirurgien dentiste si le problème persiste.

Dentier: peut on manger de tout?


A part quelques exceptions dûes au mouvement contre indiqué pour la tenue d'un dentier comme l'artichaut,car on tire sur sur la feuille et le dentier a tendance à décrocher plus facilement que lorsqu'on mâche de gauche à droite.

Passer du stade édenté au stade appareillé n'est pas anodin.Il faut d'une part s'habituer à conserver ces corps étrangers dans la bouche qui sont gênants,envahissants,et d'autre part s'alimenter avec,c'est à dire mâcher sa nourriture,la déchirer,la trancher comme avec ses vraies dents.Mais la réalité déçoit bon nombre de personnes,car si les mouvements sont trop brusques,les appareils décrochent,et la perte de confiance s'installe.C'est pour cette raison qu'il faut respecter un certain nombre de régles pour réussir une bonne intégration de ses prothèses.

  Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.

 Au bout d'un certain temps,vous aurez pris de l'assurance et vous serez prêt à passer à l'étape suivante,c'est à dire ,à passer à une autre catégorie d'aliments,comme les fruits,les crudités,et viande assez tendre pour commencer.

Comment retrouver le plaisir de manger avec une prothèse dentaire ?

Il est fréquent que la première doléance soit une perte de goût,mais c'est purement subjectif car les papilles gustatives sont situées sur la langue,donc les prothèses qui recouvrent le palais ne gênent en rien ,la perception du goût.Par contre,il arrive parfois que des personnes se brûlent en absorbant de la nourriture à température trop élevée,car la prothèse joue son rôle d'isolant par rapport aux muqueuses,donc soyez prudents avec les aliments qui vous semblent très chauds

 Il faut procéder graduellement pour s'alimenter,les premiers jours favoriser une nourriture molle comme des desserts,des légumes cuits,poisson oeufs, 

Alternez de droite à gauche le bol alimentaire que vous mastiquez pour équilibrer les forces qui agissent sur la prothèses.Au début vous pouvez vous aider avec de la colle dentaire pour vous sentir en sécurité mais il ne faut pas que cela devienne une habitude car une prothèse réalisée correctement doit tenir en bouche sans l'aide de colle dentaire.

 

Dentier: le goût des aliments va-t-il changer?


Dans les premiers temps,la saveur semble altérée.Mais c'est simplement une impression,car les papilles gustatives sont situées sur la langue et non sur le palais comme beaucoup de personnes le croient.Donc que ce soit une prothèse dentaire du haut ou du bas ,la langue n'est jamais recouverte donc les papilles sont libres .Le goût ne doit pas être altéré.

Dentier: faut il l'enlever pour la nuit?


Vaste sujet.Les réponses des spécialistes sont partagées à ce sujet.D'un point de vue strictement physiologique,il serait préférable de l'enlever afin que le dentier n'exerce pas 24heures sur 24 une pression sur la gencive et l'os car l'os dégènére  moins vite si on alterne une phase de pression et une phase de repos.
Je ne conseillerai le port pendant la nuit qu'à certaines personnes,celles qui sont en couple et qui dans un but esthétique ne veulent pas apparaître édenté  à leurs proches et à celles qui ont des nausées  le matin lorsqu'elles remettent leur prothèse dentaire en bouche.

Dentier: comment le nettoyer? l'entretenir?


il est important de le nettoyer ,car le nombre de bactéries présentes en bouche est important,et pour éviter leur prolifération,il est impératif de nettoyer ses prothèses chaque jour,avec des solutions désinfectantes,ce qui ne manque pas sur le marché.Avec une action mécanique ,avec des brosses dentaires spécialement prévues à cet effet.De plus il faut toujours le laisser dans un milieu humide,car la résine risque de devenir cassante si elle reste trop longtemps dans un milieu sec.

Il existe aussi un vernis que l'on peut appliquer sur toute sa surface afin d'empêcher la pénétration de tout élément extérieur "thé,café,colorants alimentaires,tartre" qui peuvent  dégrader la surface de la résine dentaire.

Avec ce vernis dentaire spécial prothèses dentaires vous protégerez et renforcerez votre dentier et cela vous évitera des risques de cassure .

vernis dentaire

Dentier complet :S'use t il?


Bien sûr,car il est constitué de résine et la mastication use les dents artificielles comme les dents naturelles.Mais comme les dents artificielles sont moins solides que les dents naturelles ,l'usure est plus rapide.Si les dents sont en porcelaine son usure sera plus modérée,pour un coût guère supérieur.

La résine dentaire dont il est composé vieillit aussi ,entraînant une fragilité et une modification de sa structure qui peut engendrer une moins bonne tenue .On peut au bout de quelques années ,procéder à un rebasage,c'est à dire regarnir la base du dentier avec une résine dentaire souple ou dure pour rétablir une fixation correcte. 

 

Dentier complet: Pourquoi en faire une copie ou un double?

Pour ne pas rester sans dents en cas de fracture ou de perte,il est parfois judicieux de posséder un double de son dentier,comme un double de ses clefs.Certains dentistes exécutent des copies à la demande de leurs patients.Le procédé est assez simple,leurs prothèsistes exécutent une copie exacte de leur prothèses après avoir réalisé un moule à partir de la prothèse existante.

Vous pouvez aussi réaliser vous même un double de votre prothèse supérieure ou inférieure avec ce   kit de duplication  REPLICADENT SYSTEM© spécialement élaboré pour une utilisation par les particuliers

 

replicadent copie dentier



 

Dentier provisoire: quel est son prix et son utilité?

En général,le prix d'un dentier provisoire est moins onéreux que le définitif,car pour abaisser son prix ,le praticien joue sur deux facteurs.

1/les matériaux employés ,la résine et les dents seront  de moins bonne qualité ,c'est à dire qu'elles ne sont pas faites pour durer des années.

2/une modération de ses honoraires car le dentier sera effectué en une séance,le praticien prendra les empreintes avant les extractions et le prothèsiste anticipera le vide pour remplacer les dents manquantes par un dentier provisoire pour permettre au patient de bénéficier d'un confort esthétique et fonctionnel en attendant la cicatrisation osseuse et gingivale qui peut durer entre 6 mois et un an.Plus on attendra ,moins on aura de risques que la prothèse définitive nécessite un rebasage au bout de quelques mois.

Le prix oscille entre 600 et 800 euros.

Dentier: Peut on le perdre?


C'est une question qui revient assez souvent comme la peur de l'avaler la nuit si on dort avec.Le perdre,vraiment non,par contre qu'il décroche sur certains mots ou certains aliments ,oui ,il ne faut pas se le cacher,c'est toujours possible,il ne faut s'inquiéter que s'il décroche intempestivement,on pourra toujours s'aider d'une colle dentaire ou faire un rebasage souple ou en résine dure.

Dentier: la colle dentaire est elle obligatoire?

 

Dans l'imagerie populaire,le port d'un dentier est associée avec l'usage d'une colle dentaire,mais ce n'est pas obligatoire.L'usage de la colle dentaire peut parfois être utile dans les premiers jours pour gommer l'appréhension de perdre son dentier en parlant ouy en mangeant.Si le dentier est correctement réalisé,il doit tenir sans l'aide de colle dentaire,sauf dans des cas extrêmes où le relief osseux n'est pas suffiusant pour assurer une bonne rétention de la prothèse.

Au bout de quelques années,la gencive se modifie et la prothèse peut avoir une moins tenue qu'avant.On peut s'aider de colle dentaire ou procéder à un rebasage dentaire qui comblera les manques et rétablira une fixation convenable.

 

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

RACHEL


EST IL OBLIGATOIRE DE FAIRE UN PALÉ OU LE HAUT CAR TRES DESAGREABLE REPONSE:OUI il est indispensable de confectionner un palais car c'est ce palais qui assure la fixation par un phénoméne de ventouse avec la muqueuse palatine

MARILYNE


Bonjour Le dentiste peut t-il faire du dentier provisoire ,un dentier définitif et lui facturer une deuxième fois Réponse:On ne fait pas un dentier définitif avec un provisoire,on ne peut que rebaser un provisoire merci de votre réponse

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire