frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

TOUT SUR LA FACETTE DENTAIRE-PRIX-POSE-INDICATIONS

Publié le : 11/09/2018 10:01:27
Catégories : Blog dentaire

Auteur: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Mis à jour le 7 septembre 2018

            La dentisterie esthétique de nos jours a fait d'énormes progrès et permet de restaurer l'aspect de nos dents enlaidies par des obturations anciennes ou des colorations indélébiles dues à l'âge ou aux colorants alimentaires.

                  La technique du blanchiment par peroxyde d'hydrogène peut dans certains cas résoudre le problème en cas de dyschromies mais cette technique n'est que provisoire qu'il faut répéter souvent,de plus le peroxyde d'hydrogéne n'est pas sans risque pour le nerf de ces dents à la longue.

Si vous trouvez que votre sourire est disgracieux,ou si la teinte de vos dents vous semble un peu jaune,les facettes dentaires sont faites pour vous.Inutile de passer par des couronnes céramiques ou en résine,ou même par des implants.C'est une alternative séduisante ,économique ,rapide et sans douleur.Cette technique n'est guère connue,car peu pratiquée par les chirurgiens dentistes,car elle demande une minutie extrême pour avoir un résultat satisfaisant.

Le progrés majeur:les facettes dentaires

 

1/La facette dentaire dentaire.C'est quoi?

Les facettes dentaires sont constituées par une fine couche d'environ 0,6 mm d'épaisseur de céramique ou en résine que l'on peut modifier à loisir,pour lui donner la teinte exacte souhaitée,la forme la plus conforme à l'aspect original ou modifier au contraire la forme inesthétique de cette dent trop ovoïde,trop carrée etc..La facette dentaire permet aussi de corriger un alignement inesthétique.

Elle sera collée sur la dent que l'on aura préalablement meulé pour enlever une très fine couche d'émail correspondant à l'épaisseur de la facette.

Elles sont très faciles à poser et permettent de garder l'intégrité des dents concernées.

La dentisterie esthétique avec l'emploi de ces facettes dentaires est ce qu'est la haute couture pour le prêt à porter.On embellit l'aspect des dents du patient en respectant sa personnalité:du sur mesure.

2/Principaux avantages de la facette dentaire

  • Permet de garder la dent vivante
  • Evite de faire un blanchiment dentaire qui n'est pas définitif 
  • Se pose plus rapidement qu'une couronne compléte qui recouvre la dent entièrement
  • Une alternative à l'orthodontie et au blanchiment dentaire.

 

Avant l'arrivée des facettes dentaires,le praticien ne possédait pas beaucoup de solutions lorsqu'il se trouvait en présence de dents ébréchées,fendillées ,avec des espaces entre elles inesthétiques,ou une teinte en dysharmonie avec ses voisines

3/Principales indications de la facette dentaire

Anomalies ou défaut de teinte

  • Traitement aux tetracyclines entraînant une teinte brunâtre,teinte jaunâtre due au tabac,thé ,café.
  • Dans les cas ou un blanchiment dentaire traditionnel n'a pas donné les résultats escomptés.
  • Fluorose,excés d'ingestion de fluor,qui dénature complétement la teinte des dents.
  • Vieillissement physiologique.La teinte des dents fonce naturellement avec l'âge.

 

Anomalies de forme 

  • Nanisme de la dent  
  • Incisives centrales en tournevis
  • Incisives latérales en grain de riz
  • Forme des dents trop petites, trop courtes ,ou cassées,fêlées suite aux accidents domestiques.

dent naine     

Anomalies de structure ou de texture

  • Dysplasies
  • Dystrophies
  • Abrasion
  • Fêlures,fractures mineures
  • Caries peu étendues

Anomalies de position

  • malpositions mineures

4/Contre indications de la facette dentaire

  • Dents dépulpées "sans nerf"
  • Occlusion défavorable
  • Malpositions importantes
  • Quantité d'émail insuffisante
  • Dents trop fines,usées
  • Hygiène insuffisante
  • Délabrement important
  • Polycaries
  • Pathologie parodontale

 

5/Peux t on choisir la forme et la teinte de sa facette?

Oui ,c'est ce qui fait tout le charme de cette technique.Si vous avez envie d'améliorer la teinte ou de changer la forme de vos dents,c'est tout à fait possible

6/Prix d'une facette dentaire

Vous avez le choix entre une facette céramique ou une facette en composite. Le prix varie  entre 500 et 1000 euros environ et entre 170 et 350 euros pour celles fabriquées en composite. Cette gamme de prix est bien sûr variable selon le type de projet que vous avez et les problématiques à résoudre. Elle est donnée ici à titre indicatif mais elle tout de même assez représentative des tarifs pratiqués. Il est préférable, comme dans bien des cas, de demander un devis préalable à votre praticien. Mais comme dans tout investissement de santé il faut être prudent dans cette approche et ne pas uniquement regarder que l’aspect tarif.

7/Comment s'effectue la pose une facette dentaire?

 

Votre dentiste va procéder en  deux séances.

Au cours de la première séance,le dentiste  préparera la ou les dents destinées à recevoir les facettes dentaires.Il diminuera légérement l'épaisseur de l'émail correspondant à l'épaisseur de la future facette dentaire.Puis procédera à l'empreinte pour la confier au laboratoire qui réalisera les travaux.

A la deuxième séance,il posera les facettes.C'est une séance qui peut durer entre une heure et trois heures suivant le nombres de facettes dentaire à poser.Il prépare la surface de la dent,avec des produits spéciaux puis choisit une colle dentaire teintée et applique la facette.La colle est durcie sous l'action d'une lampe à polymériser.La facette est ainsi collée fermement à la dent.

7/Peux t on poser des facettes dentaires à tout âge?

L'indication de pose des facettes dentaires peut s'appliquer à toute personne quelque soit son âge.Les indications peuvent différer selon l'âge,par exemple chez les patients jeunes,on corrigera des malpositions ou dents abîmées,alors que chez les personnes plus âgées,le but sera plus esthétique.

 

8/Entretien de la facette dentaire

Les facettes dentaires ne requièrent pas de soin particulier.elles s'entretiennent  comme les dents naturelles .Du fait de leur composition en céramique ,elles sont extrêmement résistantes,et présentent un énorme avantage,elles ne se sont pas sensibles aux colorants alimentaires.Leur teinte ne variera pas au cours du temps.

9/Historique de la facette dentaire

La révolution de la facette dentaire dentaire repose essentiellement sur  son épaisseur.Auparavant la technique ne pouvait produire une facette céramique solide sans une épaisseur minimale de 1,5 mm ce qui obligeait le praticien de limer la dent concernée beaucoup plus ce qui pouvait être préjudiciable pour la vitalité pulpaire,la dent concernée ayant subi une forte agression suite au meulage intempestif pour créer de la place pour coller cette facette.De plus il fallait que la dent soit couverte complètement face intérieure comprise car les colles anciennes n'étaient pas assez puissantes pour ne coller que la face visible.

Des prothésistes et les fabricants ont conçu  des facettes de plus en plus fines et plus résistantes ,de telle sorte que l'on est plus obligé de tailler les dents ou très faiblement de l'ordre de 0,3mm,il suffit  de prendre une empreinte pour réaliser  des facettes extrêmement fines qui seront collées directement sur les dents concernées avec une colle spéciale très efficace.Ces véritables bijoux sont sculptés en laboratoire selon la forme et la teinte déterminées au préalable par le dentiste en accord avec son patient.

La forme des dents que l'on peut modifier à souhait révéle une partie de notre personnalité,en changer pourra nous faire percevoir par notre entourage social d'une autre manière.Par exemple les incives centrales par leur forme,leur couleur et leur précision révèlent notre personnalité.des dents blanches ,un peu proéminentes révèlent une personnalité extravertie,sûre d'elle même,si elles ont plus ternes ,en arrière,elles expriment un tempérament plus effacé;

Les canines représentent la volonté ,voire l'agressivité,des canines plus longues que la normale révèlent un tempérament agressif que l'on pourrait vouloir gommer à l'instar du Président Mitterand qui avait modifié l'aspect de ses canines avant son élection pour donner une image plus lisse

A l'inverse on peut modifier l'aspect des canines en sens inverse pour affirmer un caractère moins introverti à une personne maladivement timide.

On peut simuler par ordinateur le visage du patient avec la forme des dents qui  convient le mieux à la forme de son visage.Ainsi un visage carré on choisira des facettes triangulaires tandis que pour un visage rond on prendra des facettes triangulaires mais avec des bords arrondis

Il ne vous reste qu'à trouver l'oiseau rare pour mettre en oeuvre cette technique car tous les praticiens ne sont pas formés à cette technique révolutionnaire

BIBLIOGRAPHIE:

Jacopo CASTELNUOVO  Les facettes céramiques : critères de fiabilité  https://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000227/2073.pdf

MAGNE P et DOUGLAS WH. Porcelaine veeners : Dentin bonding optimization and biomimetic recovery of the crown.
 International Journal of Prosthodontologie, année 1999, volume 12, pages 111-121. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10371912

Université de Lorraine. Arnaud Anstett. Le collage des facettes céramiques : des données fondamentales à la pratique. Thèse : chirurgie dentaire. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2011_ANSTETT_ARNAUD.pdf2011. 

Université de Nice-Sophia-Antipolis. Robert-David Pala. Les facettes céramiques collées : protocole clinique. Thèse : chirurgie dentaire. 2013. [en ligne] https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00909695v2/document

Auteur de l'article:Dr LAMBOLEY Georges Chirurgien dentiste

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire