frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

COURONNES DENTAIRES TOUTES LES SORTES ET LEURS AVANTAGES

Publié le : 02/12/2013 15:27:36
Catégories : Blog dentaire

LES COURONNES DENTAIRES:CE QU'IL FAUT SAVOIR

                                 

Les couronnes dentaires font partie des prothèses dentaires fixes qui sont grandement utilisées dans l'arsenal de la  dentisterie pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles.Elles permettent de sauvegarder des dents qui sans elles,seraient vouées à leur disparition.

Pourquoi envisage t-on de poser une couronne dentaire?

  • Pour consolider une dent fragile suite à une dévitalisation ou à une fracture traumatique,la dent sera complétement encerclée par la couronne,et ne pourra plus se détériorer.
  • Pour recouvrir une dent fortement cariée,car l'obturation n'aura guère de chances de tenir dans le temps et aurait toutes les chances de récidiver.
  • Dans un but esthétique,pour masquer un plombage ou des taches visibles de l'émail ou bien encore une teinte inadéquate.
  • Pour modifier une forme,ou pour uniformiser une arcade complète en choisissant la teinte et la forme la plus esthétique.De plus en plus,l'esthétique du sourire a une importance primordiale dans les rapports sociaux,un sourire éclatant participe à une meilleure confiance en soi.
  • Pour aligner une dent parfaitement dans la ligne du sourire.
  • Pour recouvrir un implant

Les qualités des couronnes dentaires

  • Avantage esthétique indéniable.Remplace une dent naturelle par mimétisme .Le dentiste choisit la teinte qu'il peut exactement reproduire fidèlement grâce à des logiciels photos .La teinte est transmise au laboratoire qui reproduit la teinte dans ses moindres détails.La différence entre une couronne et une dent naturelle est invisible à un oeil non exercé.
  • Améliore la solidité de la dent fragile,et permet une mastication normale,sans risque de casse.Il faut savoir que les muscles masticateurs exercent une pression de 150 kg au cm2.
  • Contrairement aux prothèses mobiles,elles sont fixées en bouche définitivement en principe,sauf décollement accidentel.

Les défauts des couronnes dentaires

Leur côté irréversible.On ne peut plus faire marche arrière car la dent a été taillée en prévison de la pose de la couronne donc réduite en épaisseur.

Leur prix parfois élevé peut être un frein à leur choix.

Quelles sont les différentes sortes de couronnes?

couronne dentaire

  • Couronne céramo métallique .C'est la couronne qui a de nombreux avantages, sa solidité du fait que la partie céramique esthétique repose sur un alliage spécial en or à céramique  ou en métal non précieux pour assurer une bonne solidité à l'ensemble.La partie céramique esthétique ne se se ternit pas avec le temps comme une résine et si le prothésiste est un bon professionnel il peut reproduire à l'identique la voisine d'une dent,dans le cas par exemple d'une incisive supérieure avec de légères stries pas plus grosses qu'un cheveu ,il pourra prendre la photo de la dent pour reproduire à l'identique sa voisine.Si la prothèse fixe ceramométal est faite dans les règles de l'art même un dentiste ne pourra pas déceler la présence d'une dent prothètique tellement la ressemblance est parfaite
  • Couronne céramocéramiques ou toutcéramique  .C'est une technique assez récente .Les précurseurs  faisaient la taille de la dent pour laisser la place à la céramique mais il fallait que cette taille soit homothétique,c'est à dire que le praticien enlève la même épaisseur de matière "dentine et émail "sur toute la partie de la dent à recouvrir pour ne pas créer des zones de fragilité à la céramique.Car dans ce cas il n'y a pas une trace de métal,c'est le top de la couronne.Ce type de couronne a toutes les qualités,par son abence de métal,la lumière naturelle n'est plus bloquée par le métal et traverse de part en part la céramique et le moignon résiduel de votre dent,et en plus le risque d'allergie au métal est éliminé.

COURONNE CERAMO METALLIQUE

  • Couronne en résine .Plus esthétique mais son principal défaut est son manque de longévité et sa relative fragilité.La résine est une matière qui s'use avec les frottements dus à la mastication,et d'autre part la teinte qui a été choisi au départ est convenable mais s'altère avec le temps,car les pigments ,les colorants pénètrent dans la structure micro poreuse de la résine.

  • Couronne en métal coulée,le métal est constitué d'un alliage en nickel chrome ou parfois titane pour les personnes allergiques au nickel.C'est la solution la moins onéreuse mais la moins esthétique car elle rétablit la fonction de la dent,c'est à dire que la personne peut mastiquer avec ,mais son aspect esthétique est déplorable.Citons pour mémoire les couronnes en or jaune,qui ne sont plus guère uilisées de nos jours,si ce n'est pour les dents postérieures qui ne se voient pas.

couronne dentaire en or

Contre indications des couronnes dentaires.

  • Le bruxisme représente une contre indication majeure,car le grincement prepétuel et le serrement intempestif des mâchoires risque de brise ou d'user la céramique.Dans ce cas il faudra porter des gouttières de protection pour protéger les couronnes.
  • Certaines gingivites peuvent amener le praticien à déconseiller la pose de couronnes avant la guérison complète du désordre gingival.

Comment pose t on une couronne dentaire?

On note principalement 3 étapes :

  • Dans un 1er temps, le chirurgien-dentiste devra préparer la dent originelle, afin de la préparer à recevoir la prothèse finale. Elle sera ainsi meulée, sous anesthésie locale. Le praticien fournira des empreintes de cette dent à destination du prothésiste, comme base de travail pour la réalisation de la prothèse.
  • Installation d’une prothèse temporaire en attendant la prothèse finale fournie par le prothésiste ;
  • Une fois la couronne prête, pose de la couronne finale sur la dent.

Pour mettre en place une couronne, 2 rendez-vous au fauteuil seront donc nécessaires.

Parlons prix couronnes dentaires

Le prix des couronnes dentaires est libre et fonction de nombreux facteurs,

  • matériaux utilisés,or jaune,zircone,etc 
  • de la renommée du praticien
  • de l'endroit du cabinet,les frais ne sont pas les mêmes dans une grande ville et en campagne.
  • Ill faut savoir que la fourchette peut aller de 300 à 900 € .La sécurité Socaile n'en remboursant qu'une faible partie,que votre mlutuelle complétera peut être.

Articles en relation

Partager ce contenu