Rechercher

cadeau offert

Recherche dans les articles

COMMENT SOULAGER ,SOIGNER UNE RAGE DE DENTS 02/06/2015

                  COMMENT SOULAGER ,SOIGNER UNE RAGE DE DENT

 

 

                                                           

Définition de la rage de dent

Les chirurgiens dentistes parlent de "pulpite" et non de rage de dents.C'est l'inflammation du nerf,de la pulpe de la dent ou plutôt du paquet vasculo-nerveux qui est provoqué par une carie profonde.

La rage de dent est une douleur aigüe qui a plusieurs causes.

rage de dent

 

 La rage dent:principales causes

 

   Rage de dent due à une pulpite

   C'est le premier stade de l'atteinte du nerf de la dent.Cette douleur alerte la personne qu'une dent est atteinte d'une carie profonde et que le nerf est enflammé.La pulpite se déclenche principalement

●au contact de l'air froid ou chaud, d'aliments ou boissons chaudes ou froides

●lors de certaines positions du corps,en particulier la position couchée,car le sang "monte à la tête" et facilite l'hyperpression sanguine qui va amplifier l'inflammation.

●lors de l'absorption d'aliments ou de boissons sucrées.

●lors de la mastication de certains aliments qui se logent dans la cavité de la carie et qui exerce une pression déclenchant la rage de dent ou pulpite.  

vous pouvez avoir mal aux dents la nuit,car la chaleur de l'oreiller augmente l'inflammation locale

 

   Rage de dent due à une nécrose pulpaire

  C'est le deuxième stade ,la conséquence d'une pulpite non soignée.Le nerf a subi une inflammation constante et répétée,si bien qu'il s'est nécrosé,c'est à dire qu'il s'est décomposé de lui même.Cela engendre une décomposition organique du nerf ,une gangrène gazeuse.Les gaz produits par cette gangrène se développent dans un endroit clos,la racine de la dent,et par conséquent ne peuvent s'échapper et occasionnent par là même une pression .

         La nécrose pulpaire occasionne une douleur ,rage dent de dent  aigüe et constante,même sans contact du chaud,du froid ou du sucre.

 

   Rage de dent due à un abcès dentaire

 C'est le troisième stade.Si la nécrose n'a pas été soignée,elle va entraîner la formation d'un abcès dentaire,une poche de pus qui ne peut s'évacuer .Si l'abcès n'est pas percé et draîné,une douleur constante jour et nuit se manifestera.

Un abcès dentaire non soigné peut être nocif pour l'organisme,car l'infection paut se propager aux tissus voisins et entraîner dans le pire des cas une septicémie.

Les tissus voisins sont tuméfiés,distendus ,rouges,violacés.

 

   Rage de dent due à un bourrage alimentaire

  C'est la cause la plus anodine de toutes les rages dents,car il suffira d'éliminer ce qui s'est coincé dans la dent ou entre deux dents . 

 La rage de dent:historique

 

Depuis l'origine de l'homme,celui ci a toujours souffert de ses dents,il était souvent sujet à une rage de dent,car les dents servent bien sûr à mastiquer,écraser les aliments pour les molaires et prémolaires,les canines sont faites pour déchirer la nourriture plus consistante, comme la viande et les incisives sont faites pour trancher.Elles s'usent et sont sujettes aux caries qui peut les détruire.

 

Comme nous le voyons le systéme masticateur est complet et finalisé pour être complétement opérationnel quelque soit la nourriture que nous absorbons.
La race humaine a toujours souffert  des dents car malheureusement les dents qui théoriquement sont protégées par un émail solide qui est en partie constitué de cristaux d'hydroxyde apatite de calcium peuvent être attaqués par les acides ,le sucre qui se décompose et se transforme en acide.

Si le système dentaire n'est pas nettoyé fréquemment aprés les repas,les résidus alimentaires sous l'action de divers enzymes vont se transformer en acide et commencer leur action destructrice.

L'émail va petit à petit se déliter,ensuite ce sera au tour de la dentine,puis lorsque la carie aura progressé suffisamment loin ,elle sera au voisinage de la pulpe dentaire,c'est à dire du nerf et par conséquent les terminaisons nerveuses vont  réagir violemment au chaud au froid au sucre,bref à toutes les agressions extérieures car il n'est plus protégé par les différentes couches d'émail et de dentine.

La rage dent  qui au début est épisodique devient permanente et trés intense,c'est à ce stade que l'on peut parler de rage de dent véritable ,car cela entraîne des douleurs violentes,insupportables,qui ne sont calmées que par des antalgiques période.

Il suffit d'observer des momies trés anciennes pour s'apercevoir que leurs dents étaient attaquées par la carie et certaines étaient déjà comblées avec des produits artisanaux,goudron,etc résine de conifére.Les pharaons étaient sujets aussi aux rages de dents.


Que faire pour se  prémunir d'une rage dent?

 

Il n'y a qu'une solution.Avoir une hygiéne rigoureuse,se brosser les dents aprés chaque repas,le soir pour éviter que pendant la nuit, les acides se forment,éviter les boissons acides, et renforcer ses dents avec les dentifrices au fluor.Le fluor a une action préventive contre la carie,ce n'est plus contesté aujourd'hui car ce fluor prend la place ,se substitue aux ions calcium .Les rages de dents insupportables pourront alors être évitées.

Il  faut savoir qu'il y a à peine 5% des personnes qui sont exemptes de carie ,avec une bonne hygiène ou une mauvaise.C'est une énigme pour la science,peut être un gêne spécial qui les protège de ce mal millénaire.

Au cours des siécles précédents,l'état bucco dentaire était déplorable,au temps de la royauté par exemple,les dents étaient dans un état de délabrement inimaginable car les dentistes n'oeuvraient pas encore,il y avait seulement les arracheurs de dents.

Il n'était pas rare de se trouver édenté à 30 ans et pour cacher son état dentaire déplorable ,l'éventail masquant sa bouche était constamment employé,ce n'était pas une coquetterie ni une mode,mais bien un moyen de cacher cette misére.

La rage de dent et la dévitalisation


Depuis le début du 20 siécle,les soins dentaires ont considérablement évolués sous l'influence de précurseurs,comme FAUCHARD qui posa les premières pierres des traitements encore actuels.Les rages de dents devenaient moins fréquentes,c'est le but ultime des soins ,éviter les insupportables maux de dents.

Mais la réticence des personnes à se faire soigner par peur du dentiste ou par manque de moyens financiers ont pour résultat d'avoir une recrudescence des rages de dents par ces temps de crise,négligence ,et le poste santé des personnes précaires passent au second plan,malgré les initiatives des associations ou de quelques praticiens bénévoles.

Il y a quelques années,les dentistes en présence d'un patient présentant une rage de dents,lui posait un" tue nerf"C'était un tout petit pansement dentaire à base d'arsenic que l'on posait le plus proche du nerf pour que ce pansement arsénieux tue le nerf à petit feu.Il fallait en général une huitaine de jours.

Mais  cette technique avait deux inconvénients majeurs.D'une part ,la dent n'était pas dévitalisée instantanément et d'autre part il arrivait parfois que ces pansements déclenchent des douleurs atroces.Il fallait donc repartir à zéro

Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants,on dévitalise immédiatement le nerf,c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste lorsqu'on a une rage dents.Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .Voir l'article de la dévitalisation dentaire.

Mécanisme d'action

progression de la carie rage dent

 Le mal de dent ou la douleur est physiologiquement un signe qu'envoie le nerf au cerveau pour indiquer que quelquechose ne tourne pas rond.En l'occurence la douleur dentaire est créé par une pression anormale dans les vaisseaux sanguins crées par l'inflammation du nerf,tout comme les maux de tête sont créés par une trop grande pression intracranienne

Lorsque la carie est au stade 1 il n'y a pas de douleur car l'émail ne comporte pas de nerf et donc ne perçoit pas la douleur.

Au stade 2 la dentine est attaquée et par ses tubuli dentinaires la douleur peut être produite par des éléments extérieurs.

Au stade 3 la chambre pulpaire est attaquée,c'est alors le domaine de la rage de dent véritable.

 

 

Lorsque la carie atteint le nerf,il se produit une inflammation et comme celle ci se propage dans un vase clos ,il se produit une pression au niveau des micro vaisseaux sanguins qui accélerent la rage dent.

Soigner une rage de dents causée par une pulpite

Le chirurgien dentiste doit enlever le nerf.C'est une dévitalisation.Pour cela il anesthésie la dent avec une anésthésie locale.Il creuse la carie jusqu'à atteindre le nerf,puis avec l'aide d'un tire nerf,extirpe celui ci et remplace l'espace vacant par une pâte antiseptique.La dent est morte mais ne sera jamais plus sensible au froid,ni au chaud.

C'est l'aboutissement extrême d'une rage de dent.Si la carie n'est pas trop proche du nerf,le dentiste pourra seulement enlever la carie,mettre un pansement protecteur puis refermer la dent avec une obturation définitive.


Soigner une rage de dent causée par une nécrose pulpaire

Le chirurgien dentiste creuse la carie jusqu'à atteindre la chambre pulpaire sans besoin d'anesthésie car la dent n'est plus vivante,il faut juste laisser la dent ouverte afin que les gaz produits par cette gangréne puissent s'échapper.En général,la douleur cesse immédiatement.

 

Soigner une rage de dent causée par un abcès dentaire

Le chirurgien dentiste creuse la carie jusqu'à atteindre la chambre pulpaire sans anésthésie et laisse la dent ouverte ,afin que le pus puisse s'écouler.La douleur s'estompe très vite,car la pression intrapulpaire diminue.

Soigner une rage de dents causée par un bourrage alimentaire

Dans ce cas,vous n'aurez pas besoin d'aller consulter votre chirurgien dentiste,il suffit de déloger les particules alimentaires coincées à l'aide d'un cure dent ou d'un jet dentaire .


 

Quel remède pour une rage de dent?

 

Depuis l'antiquité,avant que les dentistes fassent leur apparition,on a toujours essayé de trouver une parade aux maux de dents,rages de dents qui pouvaient considérablement nuire à la vie communauté d'une personne,car cette douleur étant insupportable,elle  nous empêche d'avoir des relations sociales .

Différents moyens plus ou moins efficaces ont été proposés,bains de bouche,décoction de clous de girofle,cela soulage la douleur mais ne traite pas la carie et bien souvent nous ne pouvons pas échapper à la dévitalisation de la dent pour éradiquer définitivement cette rage de dent.On peut également appliquer de la glace dans un gant de toilette sur la joue du côté de la dent concernée


Si vous endurez votre rage  de dent indéfinitivement,le nerf va se nécroser de lui même ,vous ne ressentirez plus de douleur au chaud ni au froid,mais la dent va s'infecter et se transformer en abcés,et former une chique bien connue dans l'imagerie populaire.Avouons que c'est nettement moins fréquent car la population se fait soigner ses caries avant d'en arriver à de telles extrémités. 

 

Soulager une rage de dent due à une pulpite

 ●Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes,aliments boissons,air ambiant

●Evitez la position couchée,relevez la tête,ne pas mettre le côté de la joue douloureuse contre un oreiller,car celà augmente la température locale et augmente la rage de dent.

●Evitez de manger du côté douloureux,rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique,hextril,eludril.

●Prenez un comprimé de paracétamol

●Appliquez un produit calmant directement sur la dent

                                                               dentaclame

 

Soulager une rage de dent due à une nécrose ou un abcés dentaire

 

 

 ●Si la joue est gonflée avec une douleur intense ,il vaut mieux consulter son dentiste ,car il y a infection,et sans antibiotiques ,la rage de dent ne risque pas de s'atténuer


                                                    abces

●Si la joue est chaude ,mais pas tuméfiée,on peut appliquer de la glace dans un gant de toilette sur la joue

●Prendre un Ibuproféne 400

Pour éviter une rage de dent,il vaut mieux avoir une hygiène rigoureuse voir le site de l'organisme de prévention  ufsbd

 

Pour trouver un chirurgien dentiste  ameli   conseil de l'ordre

 

 

 

Malheureusement dans la profession de chirurgien dentiste il existe encore bien des abus qui freinent l'accés aux soins des plus démunis et c'est dans cette catégorie que se trouve la plus grand partie des patients présentant des maux dentaires à répétition ou une rage de dent insupportable

rapport de l oms sur la santé bucco dentaire

 

Conclusion

De nos jours,avec les progrés techniques,il faut bien reconnaître que la dentisterie du 21éme siècle ne ressemble plus du tout à la dentisterie pratiquée au début du siècle,les praticiens font appel de plus en plus à l'anesthésie loco régionale afin de soigner les dents sans douleur,et par conséquent si l'on prend soin un minimum de sa denture et que l'on rende visite à son dentiste au moins une fois par an comme c'est préconisé ,la rage de dent devrait être éradiquée sauf événement exceptionnel.

D'autant plus que sur l'échelle de douleur,la rage de dent se situe en haut de l'échelle bien aprés un accouchement c'est dire!!!

 

Une solution qui vous fera patienter la visite chez votre dentiste:appliquer DENTACALME directement sur la dent concernée pour soulager immédiatement le mal de dent

 

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

COMMENTAIRES

DeCommentaire

haddouche
19/01/2016

Ce documentaire m'a appris beaucoup de choses.

MERCI.

Eric Blaise
28/01/2016

La rage de dent causer par une bourrage alimentaire est ce qui m'arrive très souvent. L'espace entre mes dents sont très étroites, ce qui permet les dents de sagesse de se placer correctement dans ma bouche. la désavantage est le fait qu'à chaque fois que je consomme de la nourriture, je risque d'avoir quelque chose coincé au niveau des dents, cela arrive après presque toutes les repas.

Ajouter un commentaire