frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

URGENCE DENTAIRE QUELLE EST LA CONDUITE A TENIR?

Publié le : 11/12/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

   URGENCE DENTAIRE 

urgence dentaire

L'urgence dentaire est subjective.

Pour certaines personnes,une douleur un peu violente sera considérée comme une urgence dentaire alors que pour certains dentistes ,il n'existe pas d'urgence dentaire,or l'urgence dentaire peut être une urgence au même titre qu'une urgence médicale si ce n'est qu'il n'y a jamais de risque mortel .C'est bien souvent une douleur insupportable que l'on considére une urgence dentaire.Quelquefois ,une douleur dentaire peut être réfractaire à tous les antalgiques  et antiinflammatoires prescrits et certaines douleurs peuvent être vraiment insupportables.

Comment réagir dans ces cas là? Prendre rendez vous chez son dentiste ou appelez un service d'urgence dentaire

                   Mis à part les douleurs violentes,il existe bel et bien des cas d'urgence dentaire,comme les traumatismes accidentels.Un accident peut entraîner la perte d'une ou plusieurs dents,une fracture de mâchoire qu'il faudra réduire.

Les principales vraies urgences dentaires

 

  •   Un traumatisme dentaire,une chute dans les escaliers,un jeu qui tourne mal,un accident dans une aire de jeu,une chute à la piscine, peuvent entraîner l'expulsion d'une dent qu'il faudra réimplanter au plus vite afin que la greffe prenne.Si la dent n'est pas réimplantée dans les deux heures,son avenir est compromis.Il s'agit bien alors d'une extrême urgence.Il convient de mettre la dent dans du lait ou dans la bouche ,car il ne faut absolument pas que le tissu "le desmodonte " se désséche.Il existe aussi des kits sur internet ,pour conserver la dent de bonnes conditions avant sa réimplantation,comme SOS DENTOBOX.

urgence dentaire

Le mieux si cela est possible est de la nettoyer dans du lait et de la reimplanter dans l'alvéole et si cela n'est pas possible,la conserver comme il est mentionné plus haut et se diriger vers un service d'urgence dentaire.

La dent expulsée sera réimplantée par le dentiste dans l'alvéole ,après sa désinfection.Il contrôlera sa vitalité régulièrement pendant deux années afin de détecter une éventuelle nécrose qui peut évoluer à bas bruit.Quelquefois une ankylose de la dent réimplantée se produit,c'est à dire que la dent est intimement liée à l'os,le ligament alvéodentaire ne jouant plus son rôle d'amortisseur.

  •  La pulpite ou rage de dent.L'urgence dentaire peut être générée par une carie mal ou pas soignée.Le nerf mis à vif réagira violemment à toutes les agressions extérieures,que ce soit le froid,le chaud,le sucre, et bien souvent les antalgiques ne réduisent la douleur que pendant une courte période.

Si le patient tarde à soigner cette rage de dent ,la dent va développer un abcès,elle ne sera plus sensible au chaud et au froid,car le nerf sera nécrosé mais cette nécrose va engendrer un abcès avec la prolifération de germes anaérobies. Et l'abcès va s'accompagner d'oédème ,de rougeur ,de collection de pus,d'une fièvre,des douleurs lancinantes,pulsatiles,violentes.

  • Une urgence dentaire anodine à première vue,peut être engendrée par un appareil orthodontique dont un bracket ou un fil dentaire saillant s'est détaché de l'ensemble et peut meurtrir gravement la gencive.Il suffira de quelques minutes pour un professionnel averti pour régler cette urgence dentaire :en effet,il suffit de couper le fil saillant ou de le replacer dans le bracket pour que la gencive ou la joue ne soient plus meurtries.Un peu de cire orthodontique déposée à l'extrémité du fil protégera aussi le frottement du fil contre la joue.

    • un abcès dentaire avec une joue gonflée,des ganglions à la base du coup enflés,une rougeur intense,tous ces symptômes sont relatifs à un abcès dentaire qu'il faut traiter en urgence .Bien souvent dans un premier temps si l'abcès est collecté ,c'est à dire si il est dans une phase purulente,le praticien peu essayer de le drainer pour que la douleur cesse rapidement.En effet c'est la collection de pus qui entraîne une pressions sur les tissus environnants qui engendre cette douleur.Une prescription antibiotique à large spectre (type amoxicilline/Metronidazole) viendra compléter le traitement et ensuite le praticien traitera la dent ou l'extraira si elle n'est pas récupérable. 

Important : On remarque une part importante d’abcès chez les patients qui ayant la phobie du dentiste.

abcès dentaire

  • une dent cassée ou fracturée suite à un traumatisme peut être aussi considérée comme une urgence,la dent peut être cassée en deux,ou un angle peut être fracturée.Si le nerf n'est pas atteint et mis à vif,ce n'est pas une urgence,on pourra attendre la prochaine visite chez son dentiste pour la reconstituer ou recoller le morceau si vous avez pris la précaution de la garder,en revanche si le nerf est à vif ,il s'agit d'une urgence ;il faut dévitaliser la dent immédiatement pour que la douleur cesse,et dans un deuxième temps reconstituer la dent dans on aspect initiale à l'aide d'un composite ,d'une couronne ou encore d'un implant si la racine a été fracturée.

Il est fortement recommandé d’apporter le fragment de la dent cassée,si vous le retrouvez car le dentiste pourra l'utiliser ou s'en inspirer pour reconstituer la dent

dent fracturée

Quoiqu'il en soit ,en attendant la visite chez son dentiste il est primordial de penser à récupérer le morceau de dent cassé si possible ,et de prendre quelques antalgiques puissants tel que le paracétamol pour patienter.

TOUTES   LES SOLUTIONS POUR GERER L'URGENCE DENTAIRE    

TROUVER UN DENTISTE EN URGENCE

Comment gérer l'urgence dentaire en semaine?

  • Dans un premier temps,si l'urgence dentaire se déclenche un jour ouvrable,il est conseillé de rendre visite à son chirurgien dentiste habituel qui connaît bien votre dossier .

En cas d'absence de celui ci,ou du refus de celui-ci compte tenu de son agenda complet,il conviendra soit de consulter un de ses confréres ou de consulter sur internet,le dentiste de garde si l'urgence dentaire survient un week end. Vous pouvez essuyer un refus de votre dentiste,d'un de ses confréres car vous n'êtes pas son patient,il ne vous restera qu'à souffrir ou de vous tourner vers un service d'urgence dentaire disponible 24h/24h

             Pour trouver l’adresse ou le numéro de téléphone, l’Internet est le moyen le plus rapide.Il existe des services spécialisés comme Doctolib qui peur résoudre votre problème rapidement.

         Ce site vous renseignera sur le nom des dentistes proches de votre domicile et de leurs disponibilités.Vous aurez la faculté de vous inscrire en ligne pour solliciter un rendez vous et le tour est joué.Vous aurez immédiatement confirmation par mail ou sms de votre rendez vous.

Comment gérer l'urgence dentaire le dimanche et les jours fériés?

La situation est un peu plus compliquée mais pas insoluble selon que vous résidiez dans une petite commune ou une grande ville.Dans une grande ville,les  grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possédent tous un département dentaire,qui était encore inexistant il y a plusieurs années.

Mais il existe une alternative,celle de téléphoner au commissariat tel le 17 qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde.Ces services de garde ont été institués à l'initiative de l'Ordre Départemental  des chirurgiens dentistes pour pallier aux urgences dentaires .


Comment gérer l'urgence dentaire qui se produit la nuit?

Que faire en cas d’urgence dentaire la nuit ? Pour une urgence dentaire dimanche, vous pouvez donc trouver un dentiste de garde. Pour une urgence en journée, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre dentiste ou avec un cabinet dentaire via DoctolibMais pour une urgence dentaire la nuit, cela se complique parfois.

La mauvaise nouvelle est que vous ne trouverez pas de dentiste de garde la nuit. Mais… certaines villes ont un pôle odontologie et santé buccale dans leurs hôpitaux, qui traite les urgences dentaires la nuit.

 Vous devez donc vous renseigner pour connaître l’existence de ce type de service dans votre ville. Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital. Ils pourront au moins vous soulager pour quelques heures, en vous administrant une médication appropriée ,le temps de prendre un rendez-vous chez votre dentiste à la première heure.

RAPPELONS LES  PRINCIPAUX CAS D'URGENCE DENTAIRE  

  • une pulpite ou rage dent

La pulpite est une inflammation du nerf de la dent qui peut entraîner des douleurs atroces à se taper la tête contre les murs.Elle est due à un développement d'une carie qui n'a pas été décelée ou traitée à temps.Votre dentiste pourra immédiatement faire cesser cette douleur en dévitalisant cette dent qui vous fait souffrir.en revanche si vous attendez trop longtemps en vous gavant d'antalgiques de peur d'aller consulter votre dentiste ,cette pulpite vas e transformer en nécrose de la dent qui va entraîner un abcès dentaire qui risque d'être encore plus douloureux encore.

  • La nécrose dentaire est la destruction complète du paquet vasculonerveux (qui regroupe les nerfs, les vaisseaux sanguins, et quelques vaisseaux lymphatiques), généralement suite à une pulpite non traitée. Le danger d’une nécrose, c’est que la pulpe une fois détruite est colonisée par de nombreuses bactéries qui peuvent potentiellement migrer vers l’os, provoquant un abcès apical. Le traitement d'une nécrose est beaucoup plus long qu'une simple pulpite,car il faut désinfecter à plusieurs reprises les canaux de la dent.
  • une alvéolite

Cette inflammation de l’alvéole dentaire fait généralement suite à l’extraction d'une dent.il n'y a pas de régle précisément constatée qui pourrait expliquer la survenue d'une alvéolite.Mais il est bien connu qu'une alvéolite engendre des douleurs intolérables et sont difficiles à soulager durablement par les dentistes.Il existe bien certains produits dentaires spécifiquement adaptés mais leur efficacité n'est pas totale.On peut toujours se soulager en installant quelques gouttes d'huile essentielle de giroflier dans l'alvéole pour calmer momentanément la douleur.

  • une parodontopathie aiguë

Moins connue que la gingivite, la parodontose est pourtant assez fréquente. Il s’agit d’une infection du parodonte qui peut aboutir à la destruction de l’os qui soutient les racines des dents. On remarque généralement une mobilité des dents puis éventuellement la perte de celles-ci. Heureusement, si elle traitée suffisamment tôt, elle n’est pas irrémédiable.La paradontopathie est une maladie évolutive,qui n'entraîne pas à proprement parler d'urgence dentaire sauf si elle a dégénéré en gingivite ulcéro nécrotique qui peut être extrêmement douloureuse.

  • une perte de dent

Comme on l’a vu plus haut, la perte accidentelle d’une dent doit amener à consulter un dentiste au plus vite pour avoir une chance de pouvoir la réimplanter.

En résumé, la douleur dentaire faisant partie des douleurs ressenties les plus violentes, votre dentiste doit vous prendre en charge même si votre pronostic vital n’est pas engagé. Cela étant, il arrive aussi que le dentiste d’urgence ait un nombre conséquent de rendez-vous dans la journée et qu’il ne puisse pas vous recevoir dans la journée.

Prenez alors rendez-vous avec le premier dentiste disponible près de chez vous : cliquez-ici pour voir ceux disponibles aujourd’hui près de chez vous

  • Une hémorragie dentaire

Quelquefois après une extraction dentaire,si le patient n'a pas respecté les conseils donnés,il peut subir une hémorragie dentaire qu'il aura du mal à stopper.Normalement,après une extraction,on doit s'abstenir de faire des bains de bouche intempestifs,car cela peut conduire à la destruction du caillot sanguin qui s'est formé.Il peut dans un premier temps ,avant de se rendre aux urgences dentaires,mettre une compresse de gaze sur l'alvéole et serrer les dents afin de stopper l'hémorragie,éviter de prendre de l'aspirine qui est un anticoagulant.

  • Bourrage alimentaire ou Syndrome du Septum

Cette urgence dentaire fait suite à une accumulation d’aliments entre deux dents contiguës, avec en général une des deux dents qui possède une restauration inadaptée (mauvais point de contact) ou une carie avec un volume important. Les aliments restent logés entre deux dents provoquant une inflammation de la gencive et  entrainant des douleurs violentes lors de la mastication. 

Pas de panique, la solution est très simple :

En attendant votre rendez vous en urgence , faites des bains de bouches et passer le fil dentaire au niveau de la zone enflammée. 

Le traitement qui sera effectué par votre dentiste consistera à  refaire le plombage ou le composite et/ou traiter la carie.

  • un décrochement de la machoîre

On peut se décrocher la machoîre au cours d'un baîllement intempestif,et la machoîre se retrouve en position ouverte et bloquée.Cette luxation n'est pas à proprement parlé douloureuse mais extrêmement stressante.

  • Il faut rapidement consulter les urgences dentaires  car plus on attend plus la réduction sera difficile.

    Le médecin appliquera ses deux pouces protégés (pour éviter de se faire mordre lors de la réduction) sur les branches horizontales du maxillaire inférieur. Il exercera une force de haut en bas et d'avant en arrière. Un brusque ressaut avec fermeture immédiate de la bouche certifiera la réduction. Il importe, pendant quelques jours, de ne pas rire ou bailler trop fortement.

    Un traitement antalgique et anti-inflammatoire peut être utile pendant quelques jours.

    Un Conseil:la meilleur façon d'éviter de vous retrouver dans un cas d'urgence dentaire,consultez comme il est souvent préconisé votre dentiste au moins une fois par an et ayez une hygiène dentaire irréprochable tout le long de l'année,cela vous évitera de vous retrouver dans ces positions inconfortables.

    Partager ce contenu

    Vous devez être enregistré

    Cliquez ici pour vous enregistrer

    Ajouter un commentaire