frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

La couleur des dents naturelles

Publié le : 17/05/2020 15:41:19
Catégories : Blog dentaire

  La teinte naturelle d'une dent n'est pas blanche

 Les dents naturelles ne sont pas blanches,à part les dents de lait car elles ne contiennent pas beaucoup de dentine.Il faut savoir qu'une dent est constituée d'une fine couche d'émail sous laquelle se trouve la plus grande partie de matière de la dent ,la "dentine" qui a une couleur ivoire.L'émail est blanc nacré ,mais par transparence la dentine donne une couleur moins blanche,c'est pour cette raison que tous les procédés de blanchiment qu'ils soient effectués par des dentistes ,bars à sourire ou par le patient lui même ,ont pour but de décolorer la teinte ivoire de la dentine qui se fonce tout au long de sa vie  avec l'âge et qui est perméable aux colorants de l'alimentation,thé ,café ,cigarette.

couleur des dents

                                                   Différentes teintes des dents sur un teintier

 La couleur de peau a t elle une influence sur la  teinte des dents ?

La couleur de peau n'a rien à voir dans la teinte des dents;on a souvent tendance à croire que les africains ont les dents blanches,ce n'est qu'une question de contraste avec leur peau noire.Lorsqu'on vous êtes bronzé,vous avez aussi l'impression d'avoir vos dents plus blanches.Tout ce qui favorise le contraste ,bronzage,rouge à lèvres,ou des dentifrices comme  EMAIL DIAMANT qui colore les gencives auront tendance à blanchir la teinte de vos dents naturellement par contraste

A part quelques cas très rares,qui représentent 5% de la population ,les dents très blanches naturellement  possédent une dentine très blanche,la majeure partie des patients ont une teinte dite A3 dans le teintier des chirurgiens dentistes.

               teinte des dents

 

La teinte naturelle des dents peut foncer.

En effet,la plupart des facteurs qui perturbent la couleur initiale sont:

•le tartre

•le café ,le thé,les colorants contenus dans l'alimentation

•le tabac

•certains traitements médicaux,comme certains antibiotiques,les tetracyclines qui ont fait des ravages dans les années 70 ,lorsque les médecins en prescrivaient à tour de bras ignorant les effets néfastes sur la teinte future des dents;en effet ces antibiotiques franchissaient la barrière placentaire et les dents embryonnaires du foetus étaient irrémédiablement touchées.

Les fluorures sont aussi responsables d'une teinte fort disgracieuse,cette maladie vient essentiellement d'une trop forte absorption de fluor qui va à l'encontre du but recherché.Il faut savoir que le sel de cuisine ainsi que l'eau du robinet contiennent maintenant une certaine dose de fluor destiné à prévenir les dents de l'apparition de caries,mais en cas d'apport supplémentaire de fluor par voie exogéne,comprimés peuvent à plus ou moins long terme déclencher une fluorose par surdosage de fluor.

•l'âge,le vieillissement.plus on avance en âge,plus les dents ont tendance à jaunir.Ce n'est que l'accumulation à long terme de tous les pigments contenus dans l'alimentation qui teintent les dents à la longue.

        teinte jaune des dents

Quels sont les différents troubles de la couleur naturelle de la dent?


Certaines colorations sont superficielles et n'altérent pas la structure minérale de la dent.Ce sont principalement des colorations superficielles de la dent,un simple détartrage suivi d'un aéropolissage suffisent en général à les supprimer,mais peuvent être récidivantes si l'agent causal n'est pas éliminé.
De nombreux facteurs influencent l'apparition de ces troubles:l'hygiène bucco dentaire,la salive,certains changements physiologiques,l'état de surface dentaire et les habitudes alimentaires,culturelles et nocives;


La plaque dentaire


En cas de mauvaise hygiène dentaire,des résidus alimentaires et des amas bactériens s'accumulent sur les surfaces dentaires.La présence de plaque dentaire entraîne une coloration plutôt jaunâtre  ,le tartre est responsable de colorations pouvant aller du blanc au brun,voire au noir.


Alimentaires


Les plus fréquemment observées ,sont des colorations brunes dues au café,au thé ou au soda (cola) sous forme de fines pellicules pigmentées particulièrement présentes sur les faces externes des molaires supérieures et les faces intérieures des incisives du bas;
De nombreux aliments sont susceptibles de provoquer des colorations dentaires,parmi lesquels on peut citer:le vin rouge,la réglisse,les carottes,les cerises ou airelles(colorations bleues,violettes ou noires)la salade,les betteraves,les mûres,et les framboises(colorations rouges ou pourpre)les épices comme le poivron rouge(dépôt rouge) ou le safran(coloration  jaune)


Microbiennes
Les colorations d'origine bactérienne sont surtout observées chez les enfants.On distingue

  • la coloration verte

très fréquente chez les enfants de moins de 15 ans,surtout chez les filles.Elle apparaît sous forme de bandes vertes (du jaune vert au vert foncé) sur les dents de face ,très difficiles à éliminer.Les agents en cause seraient les bactéries fluorescentes ou des champignons dont la croissance n'est possible qu'en présence de lumière.

  • La coloration noire

Atteint 11 à 14% des enfants.Elle survient dans des bouches saines et propres avec peu de tartre et apparaît sous forme de fines lignes brunes ou noires au collet des dents .Ces colorations sont difficiles à extirper car fermement attachées.

  • la coloration orange

C'est la moins fréquente(3%) elle atteint aussi bien les garçons que les filles.Le dépôt peut être jaune,orange,ou rouge brique,l'orange étant le plus fréquent,il est principalement observé chez les enfants avec une mauvaise hygiène bucco dentaire.

Drogues

Les drogues telles que le tabac (fumé ou mâché) ,la marijuana provoquent des colorations brun foncé ou noires.Elles recouvrent en général toutes les dents.L'importance de la coloration dépendra de l'hygiène bucoo dentaire et de la rugosité de surface,elle n'est pas nécessairement proportionnelle à la quantité consommée.

Solutions antiseptiques,dentifrices,spécialité à usage dentaire

La substance la plus connue responsable de colorations brunes est la chlorexidine résultant de l'absorption de surface et relargage sous forme active de certains ions.De nombreux bains de bouche en contiennent Paroex,prexidine,eludril

Huiles essentielles

Elles sont utilisées dans les bains de bouche pour leurs propriétés antiseptiques ,leur rôle aromatisant .Seules les huiles à base de phénol telles que le thymol,l'eucalyptol,l'eugénol provoqueraient des colorations extrinséques du jaune au marron

Métaux

Sont à l'origine de ceratines colorations les poussières de métaux présentes dans l'industrie,mais également des médicaments à prise orale ou certains agents thérapeutiques locaux à base de sels métalliques.
Le fer,le manganése,et l'argent donneront des colorations noires,le cuivre et le nickel des colorations vertes et le mercure des colorations grises. 

 

Les troubles causés par les agents internes

Les colorations internes résultent d'une incorporation à l'intérieur de la structure dentaire.Ces colorations présentent différents niveaux d'inclusion dans l'épaisseur de l'émail ou de la dentine.

  • les fluoroses

La fluorose est la conséquence d'une ingestion chronique et excessive de fluor au cours de la formation de l'émail.Le fluor peut se retrouver dans l'eau,le sel,les dentifrices et les comprimés fluorés,les gommes à mâcher.

  • les tetracyclines

Leurs effets furent décrits aux environ des années 1950,mais ce n'est que 20 ans après leur mise sur le marché,en 1963 que la FDA émet un avertissement concernant l'utilisation des tétracyclines chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.Ces colorations induites par les tétracyclines sont acquises et permanentes.

Les effets dépendent de la dose,de la période et de la durée d'administration.

Atteintes du nerf de la dent

Certaines hémorragies intra pulpaires peuvent survenir après un traumatisme sévére. La coloration résulte de la décomposition des produits sanguins et notamment de l'hémoglobine,conférant à la dent une coloration tout d'abord rosée puis orange ,brune à noire.

Obturation des dents avec de l'amalgame

Les produits de corrosion de l'amalgame entraînent une coloration noire ou grise de la dent.il vaut mieux retirer l'amalgame et obturer la dent avec un composite pour stopper la coloration.

Effets secondaires d'un traitement orthodontique

Après le retrait des bagues on peut retrouver au niveau de la surface de l'émail des déminéralisations ou des colorations superficielles.Il suffira d'un bon polissage à l'aide d'instruments appropriés que le dentiste utilisera.

Vieillissement physiologique

Ces colorations sont dues à la fois à la réduction de l'épaisseur de l'émail augmentant la translucidité,à l'apposition de la dentine et à la diminution du volume du nerf.Avec l'âge,,l'émail s'abrase et les défauts amélaires sont observés plus fréquemment.Les colorations d'origines diverses s'accumulent.Il ne restera plus que la solution de coller des facettes dentaires en respectant l'âge de la personne.Une personne de 70 ans ne pourra se permettre d'avoir une teinte A3,cela ne paraîtrait pas naturelle,même si dans nos cabinets ,nous sommes confrontés à une demande impérieuse de nos patients pour avoir les dents blanches quelque soit leur âge.

BIBLIOGRAPHIE 

Baltzer, A., & Kaufmann-Jinoian, V. (2004). La définition des teintes de dent. Quintessenz Zahntechnik, 30, 726-740.

Joiner, A., Hopkinson, I., Deng, Y., & Westland, S. (2008). A review of tooth color and whiteness. (Elsevier, Éd.) Journal of dentistry, 36s, s2-s7.

Charlotte DARIES  2013 RELEVE DE LA COULEUR AU CABINET DENTAIRE : CONNAISSANCES ET MOYENS D’OPTIMISATION ACTUELS 

 

 

AUTEUR: Docteur LAMBOLEY georges Chirurgien dentiste

Articles en relation