frais de port
paiement Sécurisé
Satisfait ou remboursé
Expédié le jour même
Service clientèle

UNE PROTHESE DENTAIRE EN RESINE LEGERE ET FLEXIBLE

Publié le : 09/01/2014 00:00:00
Catégories : Blog dentaire

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 UNE PROTHESE DENTAIRE LEGERE,FLEXIBLE,INCASSABLE ,INVISIBLE 

 

Une prothèse partielle mobile qui aurait toutes ces qualités,est- ce un rêve ou la réalité?

Les prothèses dentaires amovibles traditionnelles sont réalisées en résine dentaire dure ,ou en résine dentaire montée sur une structure métallique;Ce sont les stellites ou appareils squelettés.

Mais il existe des résines dentaires flexibles ,incassables ,légéres,avec des crochets non visibles,bref toutes les qualités dont on voudrait profiter.
En effet,les crochets en métal sont visibles donc inesthétiques,les résines dentaires traditionnelles sont cassantes,d'où l'énorme intêret de ces résines.

Les prothèses dentaires amovibles souples sont de plus en plus utilisées car moins traumatisantes pour les gencives.

Caractéristiques de la résine dentaire flexible

Elle est vendue aux prothèsistes dentaires sous plusieurs appellations commerciales,VALPLAST®, FLEXITE®,BIOPLAST® .Ce sont toutes des résines à base de nylon,à la différence des résines dentaires classiques à base de méthacrylate de méthyle à deux composants poudre et liquide qui peuvent engendrer des réactions allergiques .

Ces résines dentaires flexibles se présentent sous forme de petites pastilles de différentes couleurs pour s'adapter aux différentes couleurs de gencives,ne contiennent pas de monomére et sont injectées sous haute température,environ 140°.

✔Aucune allergie,excellente biocompatibilité

✔Flexibilité

✔Pratiquement incassable

✔Légére

✔Possibilité de crochets en résine,pratiquement invisibles

✔Confort absolu,prothèses plus légéres et moins épaisses 

resine dentaire flexible valplast

Avantages des prothèses en résine flexible 

 

Si vous réalisez vos prothèses dentaires avec un de ces matériaux,vous aurez une prothèse légére,souple,sans risque d'allergie et pratiquement incassable ce qui est rassurant car on n'est jamais à l'abri d'une cassure qui survienne à un moment inopportun.

De plus,comme la prothèse est très légére,votre élocution sera aussi fluide que sans prothèse,vous pourrez parler librement sans contrainte.

Les crochets indispensables à la bonne tenue d'un appareil dentaire est toujours le point faible esthétique ,car ils sont toujours plus ou moins visibles surtout sur le secteur antérieur.

Dans le cas de prothèses flexibles ,la matériau utilisé peut à la fois remplacer les dents et les crochets métal.A chaque fois que vous vous verrez dans une glace,vous apprécierez que votre prothèse dentaire est indétectable .L'esthétique en prothèse dentaire est primordiale. Les crochets en résine flexible sont beaucoup plus souples que les crochets en  métal et par conséquent,ils ne traumatiseront pas les dents supports.

✔Effet naturel grâce à sa translucidité sans égale.

✔Teinte stable dans le temps

✔Finesse de la prothèse 2mm au lieu de 4 à 5mm

✔Ne s'altère pas chimiquement avec les fluides de la cavité buccale 

✔Esthétique amélioré 

✔Votre appareil dentaire sera invisible pour un oeil non entraîné.

✔Absence de réaction allergique

C'est la fin des crochets en métal inesthétiques 

Avec ces prothèses dentaires sans crochets

resine dentaire flexible legere

Indications des résines dentaires flexibles

 

Les indications sont nombreuses.
Les petites édentations unitaires qui nécessitent soit un bridge ou un implant sont une indication de choix ,pour réduire le coût de remplacement de la dent ou des dents manquantes. 

A chaque fois que l'on veut éviter les crochets métal disgracieux.

Dans les cas de prothèses partielles provisoires après pose d'implants.

Si vous voulez un dentier léger, une prothèse dentaire légére,un dentier inacassable,ces résines sont idéales.

 

 

Quel est le prix d'une prothèse dentaire en résine souple?

 

En général ,le prix d'un dentier flexible est de 30 à 40 % plus élevé qu'une prothèse dentaire classique.Cela est dû au prix nettement supérieur du matériau .En effet ces matériaux ont tous un brevet,alors que la résine dentaire classique à base de méthacrylate de méthyle n'est qu'un produit chimique sans véritable différences notables entre les fabricants industriels.

Puis je demander à mon dentiste de réaliser ma prothèse dans cette matière?

Bien sûr,votre dentiste connaît tous les avantages et inconvénients des ces résines flexibles,mais il se peut que votre cas ne s'y prête pas pour des raisons mécaniques ou physiologiques.Lui seul sera à même de vous donner une réponse circonstanciée.
Dans de rares cas,il y a des dentistes qui préférent les résines traditionnelles,soit parce que leurs prothèsistes ne possédent pas l'instrumentation nécessaire à leur élaboration ,soit parce que les inconvénients des ces résines "impossibilité de les rebaser"  leur apparaissent primordiaux.

Il existe une certaine controverse au sujet des ces résines dans la communauté des chirurgiens dentistes,malgré le recul suffisant que l'on a désormais.

Ces résines ont été inventées en 1954 par deux américains ,un technicien de laboratoire et un ingénieur en matériaux.Dix ans de recherche ont été indispensables pour la mise au point de cette résine de nylon super flexible.

 En 2014,environ 1250000 prothèses Valplast ont été posées aux USA et pour 2015 on en prévoit plus de 1800000.Mais le Valplast malgré ses atouts,est encore loin de faire l'unanimité chez les praticiens.

Personnellement,au cours de ma carrière professionnelle,j'ai effectué beaucoup de prothèses dentaires en résine flexible sous différentes marques et je ne leur ai pas trouvé de défauts notoires à part leur impossibIlité ou du moins difficulté à les polir au cabinet.L'impossibilIté d'effectuer un rebasage dentaire avec les matériaux traditionnels était aussi un point négatif,car si avec le temps la prothèse se révélait instable ,il fallait la refaire complétement.

Mais la satisfaction de mes patients compensait largement ces quelques inconvénients .La plupart du temps ,c'était une forte demande esthétique  qui motivait le choix des personnes.La hantise que des crochets visibles puissent faire deviner le port d'une prothèse dentaire,appréhension bien légitime au demeurant.

        DISTRIBUTEUR DE RESINE VALPLAST POUR LA FRANCE  Stark s.a.r.l. 6 bis, Bd d'Italie            Principautè de Monaco, 98000 MC •

                              +377 97 70 64 10 •  +377 97 70 64 09 •  info@stark.mc 

 

 

Si cet article vous a plu devenez fan de notre page facebook vous serez informé des prochains articles

Articles en relation

Partager ce contenu